Station 2 : Arboretum

De Wikithionville
Révision datée du 25 novembre 2014 à 16:50 par Marine Gérard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'ARBORETUM est un jardin spécialisé qui présente de nombreuses espèces d'arbres ou d'essences ligneuses sous la forme d'une collection plus ou moins thématique. Son intérêt réside principalement dans son aspect pédagogique d'acquisition de la connaissance des différentes essences d'arbres qui mène naturellement à celle de la forêt et également par son aspect de sauvegarde du patrimoine végétal en préservant et entretenant un grand nombre d'espèces d'arbres sur un terrain protégé. L'arbre appelle la forêt :

La protection de l'écosystème particulier qu'est celui de la forêt dans nos paysages modernes et sa place dans les activités humaines futures sont l'une des grandes questions actuelles. Certes, on sait qu'elle offre nourriture et abris à une faune et une flore riche dont l'évolution respective s'adapte à ce milieu et prend part à des fonctions économiques et sociales pour l'Homme. Le bois issu des arbres constitue une matière première née de l'eau, de la terre et du soleil, qui pour peu qu'il soit raisonnablement exploité représente un matériau d'avenir entièrement renouvelable. De plus, par sa richesse, elle offre loisirs, ressources ou emplois aux utilisateurs du bois et des promeneurs.

Gestion durable de la forêt : "La gestion durable signifie la gérance et l'utilisation des forêts et des terrains boisés, d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et mondial ; et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes." (Résolution H1, conférence interministérielle sur la protection des forêts en Europe ; Helsinki ; 1993)


Les espèces de l'arboretum :


HETRE POURPRE : Fagus sylvatica “Purpurea“

Feuillu de la famille des fagaceae vivant en futaie avec les chênes, leur ombrage lui est nécessaire au début de sa vie et il finit ensuite par les dépasser en atteignant en moyenne quarante mètres. En général, le hêtre pourpre vit cent cinquante ans, mais les plus vieux peuvent atteindre quatre siècles. Ses fruits sont maintenus dans une cupule nommée faine. Ses feuilles, reconnaissables à leur forme ovale, aux bords légèrement ondulés et ciliés, sont colorées de pourpre car elles possèdent une haute teneur en anthocyanide, pigment pourpre, qui masque la couleur verte de la chlorophylle. Elles sont disposé de façon alterne sur les branches qui s'élèvent en rameau non tortueux. Ses racines ont un ancrage peu profond dans les couches superficielles du sol mais cependant puissant. Le tronc pousse droit et est couvert d'une écorce souple, lisse, sans craquelures. Ses bourgeons pointus éclatant au printemps.


SAULE PLEUREUR : Salix babylonica

Feuillu de la famille des Salicaceae, le saule pleureur préfère les sols humides et mouillés où il croit jusqu'à une hauteur de cinq à vingt mètres de haut et vit près de cent ans. Il est reconnaissable à ses longs rameaux souples et pendant d'où il tire sa forme caractéristique. Ses feuilles sont simples, verte, caduques, lancéolées, étroites, poilue à l'état jeune, leurs bords sont légèrement dentés, et leur implantation sur les branches est alterne. Les fleurs du saule pleureur sont jaunes-verdatres, groupées en chatons d'une longueur de dux à trois centimètres. Son écorce grise foncée est crevassée.


PEUPLIER BLANC PYRAMIDAL : Populus alba “Pyramidalis“

Feuillu de la famille des Salicaceae, le peuplier blanc pyramidal est un arbre à la silhouette fine et élancée pouvant atteindre les vingt à trente mètres de haut. Ses feuilles sont vertes, recouvertes d'un duvet blanc sur la face inférieure qui apparait lorsque le vent souffle et colore son feuillage de blanc, d'où son nom. Caduques, longues de six à douze centimètres, alternes, palmatilobée en trois à cinq lobes, elles sont implantées de façon alterne sur les branches du peuplier blanc pyramidal. Ses fleurs, groupées en chaton mesurant jusqu'à sept centimètres de long, sont colorées de rouges pour les mâles, vertes pour les femelles. Son écorce lisse est blanche-grise, striée de noir et ses rameaux blanchâtres.


BOULEAU LACINIE : Betula pendula “Crispa“

Feuillu de la famille des Betulaceae, le bouleau lacinie est un arbre de vingt à vingt-cinq mètres de haut très reconnaissable à son écorce lisse et blanche striée de gris caractéristique. Ses feuilles sont caduques, alternes, dentées, ovaloïdes, parfois en forme de losanges. Ses fleurs sont groupées en chaton à écailles et donnent des fruits brun-jaunes, en forme de samare, pourvue de deux “ailes“ permettant leur dispersion au moindre souffle de vent. Ses rameaux sont grêles, parfois pendant, pubescents et non verruqueux.


FRENE À FLEURS : Fraxinus ornus

Feuillu de la famille des Oleaceae, le frêne est une espèces pionnière qui apprécie cependant la vie en futaie “chênaie-frênaie“. Sa silhouette élancée atteint les sept à dix mètres de haut. Son troc est couvert d'une écorce grise-clair, lisse et mouchetée de lenticelles blanches. Elle se crevasse de profondes gerçures en vieillissant. Ses feuilles lancéolées, vertes foncées, composées de 5 à 9 folioles, sont implanté de façon opposées décussées sur les rameaux trapus et noueux de cet arbre.Ses bourgeons gros, noirs légèrement velouté et opposés sont une de ses caractéristiques les plus reconnaissable grâce à laquelle il est le plus souvent identifié. Ses fleurs blanc-crème, groupées en particule de dix à vingt centimètres de long, donnent des fruits qui sont des samares simples.


SAPIN DE NOËL: Picea abies

Résineu de la famille des Pinaceae, le sapin de Noël ne craint pas le froid et préfère les sols frais et aérés, bien qu'il puisse pousser sur les sols humides voir tourbeux, où son enracinement peu profond suffit à soutenir les quarante à cinquante mètres que peut atteindre son tronc droit, recouvert d'une écorce rougeâtre qui pèle en petites écailles minces et rugueuses. Reconnaissable à la silhouette caractéristique que lui confèrent ses branches pendantes et recouvertes de fines aiguilles vertes foncées, longues d'un à deux centimètres, pointues et serrées en tous sens autour de ses rameaux, le sapin de Noël est un conifère dont les fruits, pendant à l'extrémité de ses ramifications, ont une forme de cônes effilés. Son feuillage persistant, la durée de vie des aiguilles allant de cinq à sept années, est renouvelé en permanence et les aiguilles mortes, tombées sur le sol, acidifient celui-ci et empêchent la pousse des autres espèces d'arbres dans un petit périmètre autour du sapin de Noël qui ne connait ainsi aucune concurrence dans son accès à la lumière du soleil.


TILLEUL À PETITES FEUILLES : Tilia cordata

Feuillu de la famille de Tiliaceae, le tilleul à petites feuilles est un arbre atteignant les vingt à trente mètres de haut et pouvant vivre jusqu'à cinq cent ans. Ses feuilles caduques, alternes sur ses rameaux, longues de trois à huit centimètres, sont reconnaissables à leurs contours circulaires, leurs formes de cœur, leurs bords légèrement dentés et la coloration verte de leurs faces supérieures et glauque de leurs faces inférieures. De ses bourgeons globuleux, verts à rougeâtres, à deux écailles visibles, vont éclorent en juillet des fleurs régulières jaune-blanchâtres qui, pollinisées par les insectes, donneront des fruits ronds, à côtes saillantes, de cinq à 8 millimètres de diamètre. L'écorce peu épaisse, colorée de gris-vert, qui couvre son tronc devient gris-brun et se crevasse dans la longueur avec l'âge.


BOULEAU COMMUN : Betula verrusa

Feuillu de la famille des Betulaceae, le bouleau commun est une espèce pionnière qui supporte le froid jusqu'à -15°C et vit en moyenne cent ans en atteignant vingt à vingt-cinq mètre de haut. Il est reconnaissable à son écorce membraneuse caractéristique, lisse et blanche, qui se craquelle avec le temps. Ses feuilles caduques, ovales voir triangulaires, aux bords dentés, portées par un pétiole, sont simples et alternes le long de ses rameaux. Les fleurs du bouleau commun, groupées en chaton à écailles, donnent des fruits en samare de couleur brun-jaune dotés d'ailes membraneuses.


MARRONNIER BLANC  : Aesculus hippocastanum

Feuillu de la famille des Hippocastanaceae, le Marronnier blanc est un arbre résistant a froid jusqu'à -20°C. Sa croissance rapide, au terme de laquelle il atteint les vingt à trente mètres de haut, oblige son écorce lisse, brun-rougeâtre à brun-gris, à se desquamer progressivement. Ses feuilles longues de quinze à vingt-cinq centimètres, gaufrées de vert clair à vert foncé sont de forme ovale acuminée aux bords dentés, elles sont sessiles, caduques et opposées le long de ses rameaux. De ses gros bourgeons, rougeâtres et écailleux, éclosent de petites fleurs blanc-crème mouchetées de jaune, rose ou rouge, à quatre pétales symétriques, donnant après pollinisation des fruits encapsulés dans une bogue globuleuses, verte et piquante contenant une à trois graines non comestibles dont les parois lisses, colorées d'un marron uni sont marqué d'une large hile blanchâtre.


SAPIN BLEU : Picea pungens “Koster“

Résineux de la famille des Pinaceae, sa silhouette élancée, de par son port conique, peut atteindre les vingt-cinq à trente mètres de haut grâce à son tronc droit que recouvre une écorce écailleuse. Le sapin bleu est reconnaissable à son feuillage persistant constitué d'aiguilles de quarante millimètres de long, plus ou moins rigides, dont la couleur bleu argenté est caractéristique. Elles sont éparses et à insertion spiralée autour des rameaux brun clair et parcourus de sillons, de ses branches pseudoverticillées. Aux bouts des ramifications du sapin bleu se développent des bourgeons résineux dont vont éclore des fleurs en chatons ovoïdes, jaunes-rouges à pollen à balonnet pour les mâles et violettes-rouges, écailleuse à graines ailées pour les femelles.


PIN NOIR D'AUTRICHE : Pinus nigra “Austriaca“

Résineux de la famille des Pinaceae, cet arbre de vingt-cinq à trente-cinq mètres de haut résiste à des températures froides allant jusqu'à -30°C, essence postpionnière nomade, il s'adapte à de nombreux types de sols où il vit en chênaie pubescente et hêtraie pendant une durée de 150 à 500 ans. Ses aiguilles persistantes, longue de huit à quatorze cenyimètres, elles sont piquantes et droite et se groupent par paire en fascicule. Son tronc, de forme plus ou moins droite, est recouvert d'une écorce jaune-brun à gris qui forme de larges écailles plates séparées les unes des autres par de profondes fissures s'élargissant avec l'âge.


SAULE TORTUEUX : Salix babylonica “Tortuosa“

Feuillu de la famille des Salicaceae, le saule tortueux est un arbre de cinq à dix mètres de haut qui résiste au froid jusqu'à des températures de -20°C. Ses branches arquées, tortueuses et spiralées portent de façon alterne des feuilles vertes, lancéolées, longues de cinq à dix centimètres, finement dentées, vertes et dans certains cas spiralées. De ses bourgeons en coiffe, éclosent des fleurs estivales blanches groupées en chaton de deux centimètres de long.


ACACIA DORÉ : Robinia pseudoacacia “Frisia“

Feuillu de la famille des Fabaceae, cet arbre de six à sept mètres de haut, résiste au froid jusqu'à des températures de -20°C, est couvert d'un feuillage luxuriant. Ses feuilles, jaune citron au printemps, vert-jaune en été passant au vielle or à l'automne, longues de quinze à trente centimètres de long sont caduques, pénnées, composées de dix-sept à vingt-trois folioles. L'acacia doré fleurit en juin-juillet, ses fleurs blanches sont peu nombreuses, groupées en grappes pendantes de dix à vingt centimètres de long et donnent des fruits contenus dans une grosse gousse rouge qui arrivent rarement à maturité.


Pour vos sorties en forêt, l'ONF vous propose une clé d'identification des arbres.