Affiche de la 24ème édition
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Programme et flyer
Après une année 2020 quelque peu chamboulée, le Festival Le Réel en vue revient à Thionville tout au long du mois de novembre.
Au programme :
– 4 soirées documentaires au cinéma La Scala, rendez-vous une fois par semaine (Le 4, 11, 17 et 25 Novembre à 20h30)
– Jeunes IMAGES DU REEL à Puzzle les 24 et 25 Novembre et concours vidéo jeunes au Cinéma La Scala
– Carte blanche du festival de Pierre Villemin, président du jury de la compétition documentaire, le samedi 27 Novembre au Cinéma La Scala
– Et tout au long du mois de novembre « Ouverture du regard » avec une masterclass vidéo, une exposition photographique, et des diffusions off lors de soirées avec nos partenaires sur le territoire.
Lien vers le flyer : Fichier:Flyer réel en vue 2021.pdf
Compétition documentaire
Les 4 documentaires en compétition pour cette édition seront diffusés au cinéma « La Scala » de Thionville.
I am Greta (Jeudi 4 Novembre à 20h30)
de Nathan Grossman (1h37)
avec Greta Thunberg, Svante Thunberg, Arnold Schwarzenegger (France 2021)
SYNOPSIS
Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres. D’une détermination sans limite, elle interpelle les politiciens du monde entier et se bat contre la lâcheté de leurs décisions motivées par des enjeux économiques. En l’espace de quelques mois, Greta devient une icône planétaire et la porte-parole de millions de jeunes qui veulent faire de demain un monde meilleur.
17 Blocks (Jeudi 11 Novembre à 20h30)
de Davy Rothbart (1h35)
avec Emmanuel Durant Jr., Akil ‘Smurf’ Sanford, Cheryl Sanford (France 2021)
SYNOPSIS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
En 1999, Emmanuel Sanford a 9 ans et rencontre le journaliste et réalisateur Davy Rothbart avec qui il commence à filmer la vie de sa famille, installée dans l’un des quartiers les plus dangereux de Washington DC, situé à seulement 17 « blocks » du Capitole. Le film suit pendant deux décennies la famille Sanford : Emmanuel, étudiant prometteur, son frère dealer Smurf, sa soeur Denice, aspirante policière et leur mère Cheryl, qui lutte contre ses propres démons pour élever seule sa famille. Cette saga familiale profondément personnelle est un témoignage vibrant sur la violence qui gangrène la société américaine.
Copyright Van Gogh (Mercredi 17 Novembre à 20h30)
de Haibo Yu, Tianqi Kiki Yu (1h20)
avec Xiaoyong Zhao, Yongjiu Zhou, Zhao Xiaoyong (France 2021)
SYNOPSIS
Jusqu’en 1989, Dafen était un petit village chinois. Il compte à présent 10 000 habitants, dont des centaines de paysans reconvertis en peintres. Nous suivons Xiaoyong Zhao, qui a peint, avec sa famille, 100 000 copies de tableaux de Van Gogh. Son rêve est d’aller à Amsterdam pour voir les oeuvres originales de Van Gogh dont il se sent très proche.
Quand les tomates rencontrent Wagner (Jeudi 25 Novembre à 20h30)
de Marianna Economou (1h12)
avec Alexandros Gkousiaris, Christos Takas, Olga Lorida (France 2021)
SYNOPSIS
Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.
Masterclass
Masterclass Photographie Documentaire (1 au 3 Octobre)
Cette année, le festival propose une carte blanche à l'artiste photographe et éditrice Camille Carbonaro.
Durant le week-end du 1er au 3 octobre 2021, les participants ont eut l’occasion de découvrir de nouveaux horizons photographiques en adoptant une approche plastique et en développant leur faculté à raconter visuellement des histoires sur les thèmes de la mémoire et de la transmission. A partir de différents matériaux - photos de famille, archives, lettres, cartes - ainsi que de l’écriture et de leur pratique photographique ils ont exploré, construit et pensé ensemble des récits liés à leurs histoires familiales et à leurs souvenirs dans une publication qui sera présentée lors du festival en novembre.
Masterclass Vidéo Documentaire (2 au 5 Novembre)
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Nous sommes très heureux de vous annoncer que cette année nous confions la semaine de masterclass vidéo documentaire (du 2 au 5 novembre 2021) à la réalisatrice messine Julia Richard.
Durant cette semaine de formation organisée en amont du festival dans le cadre du dispositif Passeurs d'images la réalisatrice vous proposera d'aborder l'écriture documentaire comme œuvre de création intimiste et personnelle.
Les réalisations issues de cette semaine seront diffusés au Cinéma La Scala en ouverture des films en compétition documentaire.
Concours vidéo jeune : Retour à la nature
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
La diffusion des films se fera, en présence des équipes de réalisation et devant un jury, à l’occasion de la journée Image du Réel en novembre 2021. L’annonce des résultats et la remise des prix se feront le jour-même.
Jeunes Images du Réel
En parallèle de son travail de programmation et de diffusion documentaire, le festival « Le Réel en vue » mène depuis de nombreuses éditions un ensemble d’actions pédagogiques tout au long de l’année et aussi pendant la manifestation.
A travers diverses interventions, il contribue à la sensibilisation des jeunes spectateurs et offre un accès privilégié aux pratiques cinématographiques et documentaires.
Rencontres débats et analyses d’images
Lire des images, décrypter les messages, exercer un regard critique, construire son propre regard, réaliser un film, maîtriser des techniques contemporaines, le festival « Le Réel en vue » et le Centre Le Lierre proposent des rencontres débats avec des professionnels.
Carte blanche du festival (Samedi 27 Novembre 20h30)
Cette année, le festival « Le Réel en vue » offre une carte blanche au réalisateur et artiste Pierre Villemin, président de la 24ème édition et invité d’honneur du festival, soit la diffusion de deux films hors-compétition, le samedi 27 novembre au Cinéma « La Scala » de Thionville.
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant