Atelier Ma Petite Europe

De Wikithionville

Atelier Fabrication de boîtes / février 2022

Lors de cet atelier, il s'agissait de revenir sur le thème de Ma Petite Europe pour illustrer le boîtes à livre portatif. La fabrication des boîtes à permis aux enfants de laisser libre court à leur imagination à partir du thème du projet. Les boîtes réalisées feront partie des futures expositions et à l'occasion des évènements en 2022. Elle permettent de compiler des collections de petit livre que l'on mettra à disposition du projet. Atelier animé par Victoria Kieffer artiste associé au projet Ma Petite Europe.

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

Concours 2021 Les Petits Livres

Suite à la rédaction de tous ces Petits Livres est venu l'idée de mettre en avant un Petit Livre dans chacune des 6 catégories existantes. Une première sélection a été faite par Lydia Jastrzabek, bibliothécaire à la retraire puis ce sont les jeunes eux mêmes qui ont fini par élire les heureux élus .

Voici les livres qui ont été récompensés dans leur catégorie :

• Mon Papa il travaille au Luxembourg écrit par Ayoub (Collection la vie de mon père n°1)
  • Mon grand-père écrit par Aaron (Collection récits de vie n°5)
  • Ma vie aux Trois Frontières écrit par Daphné (Collection les frontières n°3)
  • La vie de mes chiens aux Trois Frontières créé par Mathilde (Collection les dessinés n°5)
  • Ma mère et mes grands-mères écrit par Emmy (Collection la vie de ma mère n°7)
  • Le livre magique écrit par Lydie (Collection ma vie n°8)

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

Atelier Petit Livres février et octobre / novembre 2020

Les Petits Livres sont des récits de vie d'enfants réalisés dans le cadre d'ateliers d'écriture, de dessin, de son. Lors de ces ateliers les enfants et animateurs échangent sur leurs expériences transfrontalières et multiculturelles. De plus les enfants sont amenés à réfléchir sur des oeuvres qui évoquent la société d'aujourd'hui ( voir La culture pour grandir) À la fin de ces ateliers, ils sont en charge de l'organisation d'un émission TV dans laquelle auteur, parents et enfants sont interviewés respectivement sur leurs métiers, sur la vie professionnelle qu'ils ont entre la France et le Luxembourg et sur la semaines de réflexion qu'ils ont passé.

Ce projet à pour but d'éduquer les enfants au contexte transfrontalier dans lequel ils évoluent tout en développant la réflexion et la créativité des plus jeunes. Il permet également d'aborder la question de l'art et de la culture à travers le numérique, l'écriture et le dessin.

L'équipe qui accompagne les enfants tout au long de la semaine se compose de:

- Thierry Léger, responsable secteur multimédia du Centre Le Lierre

- Les animateurs du périscolaires

Raconter la vie en Petits Livres

Mon Papa il travaille au Luxembourg - Ayoub

Mon papa il travaille au Luxembourg

Je ne sais pas trop ce qu'il fait comme travail...

Je ne suis jamais allé à l'endroit où il travaille. Mais je suis allé à côté là où il y a l'aéroport de Luxembourg. D'ailleurs des fois mon père il prend l'avion pour aller travailler dans d'autres pays. C'est souvent aux Pays-Bas à Amsterdam.c'est pour ça que je connais l'aéroport puisqu'on va le chercher avec ma mère et ma soeur quand il revient.

Il travaille toute la journée. Avant il partait à 6h00 et maintenant il part à 7h00. Souvent quand il prend le train il y a des bouchons. c’est pour ça on sait pas trop à quelle heure il finit son travail le soir. Alors il rentre entre 18h et 20h Moi je le vois quand on mange et c’est lui qui vient me coucher.

Le mercredi ma sœur va à la danse et à la piscine. Moi je vais au foot l’après-midi. Mon Papa aime bien le foot aussi et le samedi c’est lui qui m’emmène au match. Avant le soir, mon papa me racontait des histoires en anglais, comme ça maintenant je connais l’anglais et j’arrive à le parler.

Des fois avec lui on bricole des meubles, on construit des étagères, un bureau pour lui. Il s’en sert quand il travaille à la maison. Des fois avec ses copains il va regarder des matchs de foot à Metz, moi je regarde les matchs avec lui à la télé le soir.

Des fois avec toute la famille Papa y nous emmène en vacances dans d’autres pays : Bali, Sri Lanka, Turquie, Algérie... et d’autres encore

Il m’a dit que le Luxembourg est un pays et pas seulement une ville. Quand c’est un pays, il y a une frontière. Moi j’ai déjà passé la frontière mais je sais pas elle est où entre la France et le Luxembourg parce que la voiture elle tourne, elle tourne, avec des virages etdes rond-point. Et d’un coup quand je regarde par la fenêtre c’est écrit Luxembourg sur un panneau jaune. Je sais aussi qu’on a passé la frontière parce que la radio elle se coupe et 10 à 20mn après la frontière, ça revient.

Moi j’ai déjà entendu que quand mon père reçoit des coup de fil de son travail c’est en luxembourgeois et lui y répond en anglais. Lui, il sait pas le parler, le luxembourgeois. Je sais que le Luxembourg est plus petit que la France. Presque tout les parents que je connais ils travaillent là-bas. Et au Luxembourg il y a beaucoup de banques alors j’ai l’impression que c’est un pays riche. Oui, parce que à chaque que j’y vais je vois une autre banque.

Moi je connais que Luxembourg Ville, je sais pas si il y a d’autres villes là-bas. Dans ma classe il y une fille qui est née à Luxembourg-Ville.

Mes parents travaillent au Luxembourg - Louise

Mes parents travaillent au Luxembourg mais je ne sais pas ce que Maman fait. Une fois je suis allé au Luxembourg c’était bien parce que je suis allée à son travail, Papa devait aller à une réunion. Il aide les gens à calculer les arrêts maladies. Ma maman est née à Thionville, mon Papa à Chantenay et moi je suis née à Colombe On est resté un peu à Colombe puis on est venu à Thionville.

Mon papa, ça fait longtemps qu’il travaille au Luxembourg et ma maman aussi. C’est dans une ville Et je sais qu’elle est chouette, En face du bureau où il travaille il y a un restaurant où il font des bons plats.

Des fois ils vont en train au travail.

À Thionville des fois on va en vélo à l’écluse et dans la grande pente j’arrive pas à pédaler mais une fois j'ai réussi. Ma maman elle a pas encore de vélo.

Papi et Mamie Ils habitent aussi à Thionville,

Des fois on va au restaurant avec eux et aux magasins de jouets ou alors on va faire des courses et on passe devant Le Puzzle. Mais là, j’y vais avec Papa et Maman pour prendre des livres et des DVD, Je me rappel d’un livre où il y a un nounours qui a fini dans une poubelle puis il a été retrouvé par son propriétaire et il est redevenu son ami. J’aime bien cette histoire.