Contre-Courant : atelier vidéo juillet 2012

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Le premier jour, lundi 23 juillet 2012, atelier vidéo :

Notre atelier démarre aujourd'hui. Nous avons fait connaissance avec Thierry, animateur au Centre Le Lierre, et nos camarades de l'atelier vidéo. Nous avons réfléchi sur la définition du mot « film ». Ensuite, nous avons lu toutes les scènes de la pièce Les Enfants de Edward Bond. Pour moi, c'est une pièce triste et pleine d'espoir. C'est curieux comme des sentiments mêlés. Moi, je n'aimerais pas me retrouver dans la situation du personnage principal, Joe, à cause des choix qu'il doit effectuer (par exemple : obéir à sa mère qui lui demande de faire un acte criminel ou pas ?). A midi, nous avons mangé au F.J.T. Même les vidéastes se nourrissent !

Atelier vidéo contre courant 1.jpg Passeur01.jpg

Ensuite nous avons profité du beau temps pour faire une pause en plein air au parc Avion. Puis nous avons débattu sur le sujet : « Les faits divers », et regardé un film "Bowling for Colombine"[1] de Michael Moore. Pour inventer de nouvelles constructions d'image, on a analysé des œuvres de Gilbert and Georges[2]. On pourra s'en inspirer pour notre film.

De cette journée, je retiens les notions suivantes :

1 - Un film est une histoire et fait passer un message.

2 - Nous avons appris les étapes de fabrication d'un film.

L'histoire de la poupée

Comment tu l'as eue ?

Ma mère me l'a achetée quand j'étais au CP. J'aimais jouer avec ma poupée. Je n'avais pas beaucoup d'affection pour elle.

Qu'est ce que tu faisais avec la poupée ?

Je coiffais la poupée (je lui faisais des tresses, des couettes...etc), je la lavais, je lui lavais les cheveux et je lui coupais les cheveux.

Pourquoi l'avoir choisie pour le film ?

La poupée ne me plaisait plus elle était beaucoup usée, j'allais la jeter.

Qu'as-tu pensé de son utilisation ?

Ca m'a fait rire, j'ai pris des photos de la poupée en train de cramer ; je ne regrette pas.

Inès.


Passeur03.jpg Passeur16.jpg


Nos journées :

Passeur07.jpg Passeur08.jpg Passeur09.jpg

Mardi :

Nous avons commencé à filmer les scènes du film. Nous avons brûlé la poupée d'Inès :

- première étape, mettre des feuilles de papiers sous la poupée et elle a pris facilement
- 2ème étape, on a commencé à filmer
- 3ème étape, on a arrêté le feu

Au fur et à mesure que la poupée brûlait, des trous se faisaient dans sa jambe et dans sa tête, puis sa tête a fondu et elle était carbonisée. C'était marrant et très intéressant. Mardi matin, nous sommes allés au bord de la Moselle et avons interviewé des Mosellans.

Cécile (ou cec57)


Mardi 24 juillet, atelier vidéo :

Nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire dans la journée. Pour faire passer le temps, nous avons été sur l'ordinateur. L'après-midi nous avions brûlé une poupée et nous avions filmé. La poupée s'est démembrée en très peu de temps. Cette journée m'a plu parce qu'on ne s'était pas ennuyé et c'était le principal.

Aline.


Passeur10.jpg Passeur11.jpg Passeur12.jpg

Mercredi :

En tout premier, on a commencé à réfléchir à l'endroit où nous allions faire l'interview, ensuite nous sommes allés au bord de la Moselle pour le faire. Nous avons recueilli l'opinion du public pour l'insérer dans les journaux télévisés .

Passeur13.jpg Passeur14.jpg Passeur15.jpg

Nous avons posé des questions à des passants et puis nous sommes revenus au centre « Le Lierre ». Ensuite, nous avons déjeuné au F.J.T. Après notre repas, nous nous sommes détendus au parc pendant une heure, enfin nous sommes retournés au centre « Le Lierre ».

J'ai appris à faire une interview et à filmer quelqu'un. Tout compte fait, la journée m'a bien plu.

Victor et Arnaud


Jeudi :

Nous avons fait des interviews de mamans au centre-ville pour notre film. Vers 11 heures nous sommes allés au foyer des jeunes travailleurs (FJT), puis nous sommes allés au parc Avion. Nous avons tourné une scène avec la poupée brûlée et une journaliste du Républicain Lorrain est venue.

Théo

Passeur02.jpg Passeur04.jpg Passeur05.jpg

Découverte du projet Contre-Courant (Mai 2012).

Lors de la découverte du projet "Contre-Courant", Thierry Leger nous a expliqué :

EmbedVideo received the bad id "xr3qrh" for the service "dailymotion".