Economie collaborative

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

La 1ere révolution industrielle mettait d’un côté les seigneurs et propriétaires féodaux et de l’autre côté les cerfs qui exploitaient les terres agricoles à leur profit avec la conclusion d’un bail. Cette révolution marque le développement de la machine à vapeur avec le charbon, et le télégraphe qui révolutionna les transports et permis d’alphabétiser la population.


La 2eme révolution industrielle à vu l’essor du capitalisme il a nécéssitait beaucoup de moyens financiers, le capitalisme fut le modèle dominant du xxe siècle , la crise financière de 2008 marque son apogée.


La 3eme révolution industrielle quand à elle marque l’avénement des collaboratifs qui regroupent les matrices énergie, communication, logistique nous retrouvons les collaboratifs notamment dans les logiciels libres et les énergies renouvables, les imprimantes 3D , la emédecine, les banques en lignes etc.


Le but de ces collaboratifs est de contrer le capitalisme est de proposer un autre modèle de société car la fin des énergies fossiles est programmer d’ici une trentaine d’années, est de réduire le coût de fabrication d’un objet à un niveau proche de zéro et de le rendre accessible à l’ensemble de l’humanité


Avant 2050 les collaboratifs vont être amenés a collaborer avec le capitalisme mais jeremy rifkin prévoit qu’après cette date les collaboratifs seront le modèle dominant et que le capitalisme sera amenait a disparaitre.


Cependant deux phénomènes peuvent s’opposer à l’avénement des collaboratifs les phénomènes liés au changement climatique et au réchaufement de la planète responsables de catastrophes tel que les inondations, les sécheresses, les tempêtes, et la cybercriminalité qui peuvent s’attaquer aux outils industriels et les ordinateurs.


D’ici 2050 le capitalisme et les collaboratifs vont être amenaient à collaborer ensemble mais avec une présence moindre du capitalisme, ensuite selon jeremy rifkin le capitalisme disparaitra.


Cette 3eme révolution marquera peut- être la fin du travail par une robotisation, il restera quelques métiers liés au changement de paradigme économique, il restera quelques métiers pratiqués par des ingénieurs qualifiés mais d’autres métiers pourraient arriver.


Il est à noter pour terminer que jérémy rifkin collabore avec la région nord pas de calais, ainsi que d’autres états comme l’allemagne, monaco, ou la province d’utrecht aux pays_Bas.