Exposition "Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire" (2012-2013)

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Le projet

Le projet « Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire » vise à encourager la réflexion et la prise de conscience sur les multiples dimensions qui favorisent l’intégration des femmes migrantes, de l’accès aux droits à la participation citoyenne et culturelle. Pour ce faire, ces dernières ont été accompagnées par trois structures partenaires, véritables lieux ressources et de proximité que sont la maison de quartier de la Côte des Roses, le centre « Le Lierre » et le centre social et culturel Jacques Prévert. Pour en savoir davantage sur le projet et les actions menées au cours de celui-ci, vous pouvez vous rendre sur la page consacrée au projet.

A la rentrée de septembre 2013, le dispositif accueillait sur les trois structures près d'une cinquantaine de femmes originaires d’Algérie, du Kosovo, d’Arménie, de Bosnie, de Turquie, de Serbie, de Côte d’Ivoire, de Syrie, du Vietnam, du Maroc, du Japon, de Tunisie, du Kazakhstan, de Macédoine et d’Albanie.

Ce projet, cofinancé par le Fonds européen d'intégration et le C.C.A.S. de la Ville de Thionville, c’est donc l’histoire de rencontres entre des femmes issues des différents quartiers de la ville de Thionville autour d’une recette, d’un atelier ou lors d’une visite culturelle. Malgré les difficultés de langage, chacune d'elle a osé prendre la parole, a profité de chaque situation pour exprimer ses émotions, raconter son expérience. La parole s'est alors libérée et a pris forme dans l’écriture, dans l’appropriation des langages vidéo et photo, par l’intermédiaire des outils du multimédia et des arts plastiques.

L'exposition

C’est ainsi que l'aboutissement du projet a pris la forme d'une exposition, présentée à l'Espace In Vitro de Thionville du 17 au 20 septembre 2013, et conçue par les structures porteuses du projet en partenariat avec l'agence Pluri-L. On y donnait à voir l'ensemble des réalisations produites tout au long de l'année, et notamment :

  • Un livret d'accès aux droits et à la citoyenneté, réalisé avec l'aide d'une juriste du CIDF (Centre d'Information sur le Droit des Femmes) à la Maison de quartier de la Côte des Roses.

EFEI2.JPG

  • Des livres d'artistes, réalisés par les femmes avec l'aide d'Emmanuelle Potier à la Maison de quartier de la Côte des roses.

EFEI9.JPG EFEI10.JPG

  • Des tenues typiques conçues par les femmes pendant un atelier couture au Centre social et culturel Jacques Prévert.

EFEI3.JPG

  • Des portraits photographiques de certaines participantes au projet, produites lors d'un atelier « studio photo » proposé par l'agence Pluri-L.

EFEI4.JPG

  • Des recettes de cuisine illustrées, invitant les visiteurs au voyage puisque présentant des plats typiques du pays d'origine des femmes.

EFEI1.JPG

  • Des récits de vie, c'est-à-dire quelques extraits marquants de parcours de vie de celles qui ont tout quitté, par choix ou par obligation, pour venir reconstruire leur vie en France. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ces témoignages sur la page du projet, dans la rubrique consacrée.
  • Un travail photographique et linguistique, durant lequel les femmes ont pu photographier à leur guise leur environnement quotidien et nous le faire découvrir, à travers une description en français et dans leur langue d'origine.

EFEI8.JPG

  • Deux bornes MP3 permettant d'écouter, tout en les lisant, des abécédaires arabes et arméniens dits par des participantes au projet.

EFEI18.JPG

  • Un ordinateur en accès libre afin de pouvoir visionner les documents vidéos réalisés pendant ou autour du projet :


- Femmes au pluriel : un autre regard sur le projet : Retour sur les actions menées dans le cadre de la première année d'existence du projet « Femmes au pluriel », à travers le regard des coordinatrices et animatrices des trois structures partenaires, véritables lieux-ressources et de proximité que sont la maison de quartier de la Côte des Roses, le Centre « Le Lierre » et le Centre Social et Culturel Jacques Prévert.

EmbedVideo received the bad id "x158j5u" for the service "dailymotion".


Femmes au pluriel : un autre regard sur le projet

un film de Thomas Guedenet




- Visite de l'exposition « Des elles et des îles » : Reportage sur une des nombreuses visites des femmes du projet « Femmes au pluriel » au Centre Culturel Jacques Brel de Thionville, à l'occasion de l'exposition « Des elles et des îles » de Jean-Pierre Le Bozec (voir l'article).

- Rencontre avec Lia Lars : Lia, 19 ans, est originaire de Gyumri en Arménie, et installée depuis peu à Thionville. Découvrez dans cette vidéo son portrait, sa passion pour la musique et les arts plastiques, ainsi que ses rêves pour l'avenir (voir l'article).

Le vernissage et l'accueil des visiteurs

Le mardi 17 septembre à 18h avait lieu le vernissage de l'exposition, en présence des représentants des différentes structures partenaires, des participantes, de l'agence Pluri-L, du maire de la Ville de Thionville accompagné de ses adjoints, et d'invités venus nombreux.

EFEI11.JPG EFEI12.JPG EFEI13.JPG

Tout au long de la semaine d'exposition, différents groupes de visiteurs ont pu découvrir et apprécier le travail exposé et en discuter avec les participantes venues présenter leur travail.

EFEI7.JPG EFEI14.JPG

EFEI15.JPG EFEI17.JPG

Enfin, un livre d'or était mis à disposition des visiteurs, leur permettant de laisser leur avis et leurs impressions sur les documents présentés et l'ensemble du projet.

EFEI6.JPG EFEI16.JPG