« Exposition "Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire" (2013-2014) » : différence entre les versions

De Wikithionville
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
==Le projet==
__NOTOC__
__NOTOC__
Le projet '''« Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire »''' vise à encourager la réflexion et la prise de conscience sur les multiples dimensions qui favorisent l’intégration des femmes migrantes, de l’accès aux droits à la participation citoyenne et culturelle. Pour ce faire, ces dernières ont été accompagnées par trois structures partenaires, véritables lieux ressources et de proximité que sont la '''maison de quartier de la Côte des Roses''', le '''centre « Le Lierre »''' et le '''centre social et culturel Jacques Prévert'''. Pour en savoir davantage sur le projet et les actions menées au cours de celui-ci, vous pouvez vous rendre sur la [[Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire| page consacrée au projet]].
Le jeudi 25 septembre 2014, à 18h00, a eu lieu le vernissage de l’exposition «  Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire » de cette année 2013-2014. Habitants, partenaires, animateurs et participantes et leur famille avaient donc rendez-vous au Centre Jacques Brel. Après que la décoration de la table et le buffet aient été préparés, la fête a commencé par les discours auxquels un groupe de femmes a participé. Puis Julie André, la conteuse, avait préparé une surprise : la lecture et mise en scène d’un conte original retraçant les souvenirs et les histoires des dames. La soirée s’est terminée avec une dégustation de spécialités.  L’exposition, qui a eu lieu du jeudi 25 septembre au vendredi 03 octobre 2014, regroupait l’ensemble des différentes productions de cette année. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir quelques recettes d’ailleurs, des photographies en noir et blanc sur le thème des proverbes  français, ainsi que le conte.  
 
A la rentrée de septembre 2013, le dispositif accueillait sur les trois structures près d'une cinquantaine de femmes originaires d’Algérie, du Kosovo, d’Arménie, de Bosnie, de Turquie, de Serbie, de Côte d’Ivoire, de Syrie, du Vietnam, du Maroc, du Japon, de Tunisie, du Kazakhstan, de Macédoine et d’Albanie.  
 
Ce projet, cofinancé par le '''Fonds européen d'intégration''' et le '''C.C.A.S. de la Ville de Thionville''', c’est donc l’histoire de rencontres entre des femmes issues des différents quartiers de la ville de Thionville autour d’une recette, d’un atelier ou lors d’une visite culturelle. Malgré les difficultés de langage, chacune d'elle a osé prendre la parole, a profité de chaque situation pour exprimer ses émotions, raconter son expérience. La parole s'est alors libérée et a pris forme dans l’écriture, dans l’appropriation des langages vidéo et photo, par l’intermédiaire des outils du multimédia et des arts plastiques.  
 
==L'exposition==


[[Fichier:VFEI.jpg|400px]] [[Fichier:VFEI2.jpg|400px]] [[Fichier:VFEI3.jpg|400px]]
[[Fichier:VFEI.jpg|400px]] [[Fichier:VFEI2.jpg|400px]] [[Fichier:VFEI3.jpg|400px]]

Dernière version du 3 novembre 2014 à 13:31

Le jeudi 25 septembre 2014, à 18h00, a eu lieu le vernissage de l’exposition «  Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire » de cette année 2013-2014. Habitants, partenaires, animateurs et participantes et leur famille avaient donc rendez-vous au Centre Jacques Brel. Après que la décoration de la table et le buffet aient été préparés, la fête a commencé par les discours auxquels un groupe de femmes a participé. Puis Julie André, la conteuse, avait préparé une surprise : la lecture et mise en scène d’un conte original retraçant les souvenirs et les histoires des dames. La soirée s’est terminée avec une dégustation de spécialités. L’exposition, qui a eu lieu du jeudi 25 septembre au vendredi 03 octobre 2014, regroupait l’ensemble des différentes productions de cette année. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir quelques recettes d’ailleurs, des photographies en noir et blanc sur le thème des proverbes français, ainsi que le conte.





Retour à la page projet : Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire (2013-2014)

Cette action est cofinancée par le Fonds européen d’intégration