Histoire de raconter, un film sur la transmission

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

L'atelier


Cette semaine, nous, c'est à dire Nesrine, Nawel, Sonia, Mélissa, Iman, Rabiha et moi Jean, avons fait un stage d'initiation à la prise de vue (un stage vidéo quoi !).

Ados02.jpg



Pendant ce stage, nous avons réalisé un film documentaire sur la transmission entre générations dans le but de participer au concours de vidéo info du 14éme festival « Le réel en vue » . Pour ce faire, nous avons commencé par regarder le film Lettre d'un cinéaste à se fille.

Dans ce film de 2000, le cinéaste Eric Pauwels raconte des histoires à sa fille et met dessus des images de nature.

Lettre1.jpgLettre2.jpgLettre3.jpgLettre4.jpg



Nous avons décidé de faire un film approchant, en récoltant des histoires, transmises de générations en générations, pour coller avec le sujet du concours, et en mettant dessus des images de nature, de de ville.

Ados07.jpgAdos06.jpg Ados13.jpgAdos09.jpg

Nous avons donc demandé à des gens (des passants, des animateurs du centre, une boulangère, trois bibliothécaires, les employées de la ludothèque, des adultes qui fesaient un stage dans la pièce voisine,…) de nous raconter une petite histoire qu'ils racontent à leurs enfants si ils en ont, de nous en donner la morale et de nous dire si ils trouvent important de raconter des histoires aux enfants.


Ados15.jpgAdos28.jpg

Nous avons ensuite tourner les plans de nature, mais aussi, des plans de l'exposition « Erre, variations labyrinthiques » que nous avons été visiter jeudi au Centre Pompidou Metz (une exposition très sympathique et variée, de bons moments!).

Nous nous sommes servi de ces plans pour remplacer les images de nos interviews en n'en conservant que le son, comme prévu.

Le résultat est maintenant visible ici ou le mercredi 16 novembre de 14 à 16 heure au cinéma « la Scala » de Thionville (entrée libre)

Pour plus d'infos sur le 14éme Festival de Vidéo international « le réel en vue », consultez leurs site web : http://festival.lereelenvue.over-blog.com/

Jean



Cette semaine à l'atelier vidéo, c'était sur les générations.

Pendant ces jours il y avait Mélissa, Sonia, Nawel , Nesrine, Rabiha et Iman. Le premier jour notre animateur Thomas nous a expliqué en quoi consistait cette semaine, puis nous avons regardé une vidéo. Ensuite il nous a posé des questions et il nous a filmé. Nous on devait se présenter chacun notre tour et filmer chacun notre tour. C'était amusant.

Ados22.jpgAdos23.jpg

Le Deuxième jour nous avons été en ville à Thionville dans un magasin qui s'appelle Plein Ciel, une librairie où nous avons rencontré une dame a qui nous avons posé des questions. Elle était très gentille déjà de nous accueillir puis d'avoir répondu à quelques questions.


Ados27.jpgAdos26.jpg

Le troisième jours notre animateur nous a acheté des croissants, puis nous avons interrogé quelques personnes qui travaillaient sur le même sujet que nous. Puis nous sommes allés à la bibliothèque municipale et nous avons interrogé trois personnes dont deux femmes et un garçon. Ils nous ont raconté des histoires, c'est à dire des contes plutôt enrichis. L'après-midi nous sommes rentrés pour visualiser les images tournées.


Ados16.jpgAdos24.jpg

L'avant dernier jour nous avons fait une sortie au Centre Pompidou de Metz où nous avons admiré des œuvres magiques et le dernier jour nous avons fait le montage du film tout simplement.

Cette semaine était géniale ! :D

Melissa


Le film

EmbedVideo received the bad id "xm5z2c" for the service "dailymotion".
Logo WEBTVJEUNES.jpg

Histoire de raconter

un film de Nesrine, Nawel, Sonia, Mélissa, Iman, Rabiha et Jean (Octobre 2011/15min)



Ce film a été réalisé à l'occasion d'un atelier vidéo qui s'est déroulé au Centre "Le Lierre" au mois d'octobre 2011. Encadrés par Thomas Guedenet, réalisateur vidéo, les jeunes ados ont traité dans ce film du rôle de transmission que portent les histoires, récits et contes, et de l'importance pour chacun de transmettre une histoire.




Histoire de raconter (dans une version plus courte de 10 min) a reçu le deuxième Prix du 19° concours de Vidéos-Infos [1] de Thionville! Vidinfos02.jpg