« Les Infiltrés » : différence entre les versions

De Wikithionville
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 6 : Ligne 6 :


== Dans ma chambre ==
== Dans ma chambre ==
[[Fichier:Inf8.jpg|445px]]  
 
Dans sa chambre, un adolescent de 14 ans compose des morceaux pour un concert et s’interroge sur lui-même. Au milieu d’instruments entremêlés, il erre dans ce labyrinthe de rêves où se mêlent les premiers désirs d’amour, l’indifférence des filles, les salles de perm, le lycée, internet et les premiers désirs de création. Puis, comme dans un monde parallèle, devenu adulte, l’homme interroge l’adolescent qu’il était : « Qu’est-ce que je suis devenu ? Ai-je trahi ce que je me promettais de devenir ? Comment me suis-je transformé, affirmé, révélé, inventé dans la musique ? »
Dans cette chambre, installée dans une yourte mobile, Jonathan Pontier, musicien, et Samuel Gallet, auteur, font dialoguer théâtre et musique, mais aussi ces deux âges de la vie, pour tenter de comprendre comment naît et se construit un individu, un artiste, un être humain.
 
 
[[Fichier:Inf8.jpg|445px]]
[[Fichier:Inf6.jpg|335px]]  
[[Fichier:Inf6.jpg|335px]]  



Version du 14 juin 2016 à 09:13

Quelque chose de possible

Dans ma chambre

Dans sa chambre, un adolescent de 14 ans compose des morceaux pour un concert et s’interroge sur lui-même. Au milieu d’instruments entremêlés, il erre dans ce labyrinthe de rêves où se mêlent les premiers désirs d’amour, l’indifférence des filles, les salles de perm, le lycée, internet et les premiers désirs de création. Puis, comme dans un monde parallèle, devenu adulte, l’homme interroge l’adolescent qu’il était : « Qu’est-ce que je suis devenu ? Ai-je trahi ce que je me promettais de devenir ? Comment me suis-je transformé, affirmé, révélé, inventé dans la musique ? » Dans cette chambre, installée dans une yourte mobile, Jonathan Pontier, musicien, et Samuel Gallet, auteur, font dialoguer théâtre et musique, mais aussi ces deux âges de la vie, pour tenter de comprendre comment naît et se construit un individu, un artiste, un être humain.


Hero %

Dans un espace scénique restreint, la chorégraphe, Karine Ponties met en scène un acteur-danseur qui incarne la figure du Héros. Son environnement est constitué d’images de films et d’une bande sonore. Tour à tour, images et sons investissent le corps d’Eric Domeneghetty et le chargent d’une histoire singulière, d’une énergie particulière et drôlatique. Le Héros subit de constantes métamorphoses et fait de cette instabilité, de ces changements radicaux, un tourbillon, un cyclone de gestes et de sons, bref une danse…

Dans ce solo, Karine Ponties poursuit sa recherche exigeante, où se mêlent sens de l’absurde et exploration de l’intimité. Elle questionne la figure du héros comme ce corps investi toutes les aspirations collectives, de milliers de rêves individuels et de désirs inassouvis : le Héros comme « incarnation de la démesure de l’espoir humain »

La Cerisaie

Une infiltrée raconte...

Les infiltrés sont un groupe de jeunes qui font des ateliers photo et video. Ils sont accompagnés par des animateurs: Thomas Guedenet, Marine Gerard et Flora Nestour (chargée des relations avec le public et la jeunesse au nest). Ils interviewent, prennent des photos et vidéos. Ils font des sorties au theéâtre, ils regardent des pièces, ils interviewent les metteurs en scène ou les acteurs. Avant la sortie de la pièce ils font un atelier avec Flora. Elle leur explique la prochaine pièce, ils en parlent, ils regardent le script, les photos et ils produisent des images des photos qui ont un rapport avec la pièce. La photo doit représenter la pièce (ils se déguisent, prennent des costumes).

Je fais partie des infiltrées, j'ai participé a un atelier photo pour représenter la pièce "Hero %" qui parle d'une personne qui veut devenir un héros mais qui n'y arrive pas car c'est un humain.

Dans cette pièce il n'y avait pas de parole, juste de la danse (chorégraphies) et des gestes. J' ai beaucoup aimé cette pièce car elle correspondait tout a fait à ce que j'avais imaginé.


Cette photo a été réalisée par mon amie Nehma et moi. Nous avons voulu montrer la vie de rêve et la vie normale de tous les jours. Le fond noir comprend des objets qui représentent la vie simple (casque de pompier pour montrer le travail et les baskets). Le fond blanc montre la vie de rêve (couronne, chaussures à talon).

Quand nous interviewons les acteurs ou les metteurs en scène nous leur demandons de se présenter et de présenter la pièce, de quoi est elle inspirée et si nos photos leur font penser à notre pièce, si oui pourquoi, les points communs ou les différences.

J'ai beaucoup aimé participé aux infiltrés car j'aime le théâtre et j'ai appris des choses.

Gamze.