NEST : Le Théâtre En Bois

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
Nest2.jpg

Le Théâtre en Bois : c'est quoi ? Nous avons déjà entendu "Le Petit Théâtre en Bois"; "Le Théâtre des Bois" et parfois même "Le Théâtre du Bois". Mais qu'est ce que c'est le Théâtre en Bois ?

C'est un lieu de création pour certains, un lieu de passage pour d'autres, un lieu de rencontre et de détente.

Acheté en 2004 par la Ville de Thionville[1] pour l’usage exclusif du Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, le Théâtre en Bois est un théâtre démontable qui comme son nom l'indique, est entièrement ... en bois. Il est installé route de Manom, à la périphérie du centre ville de Thionville, jouxtant un atelier de construction, des loges et un espace d'accueil. A l'été 2009, au moment du début des travaux du Théâtre Municipal, les bureaux du Centre Dramatique sont venus rejoindre le Théâtre en bois sur ce site de la route de Manom.


Bois1.jpg


À l’origine, conçu et construit par l’Odéon – Théâtre National en septembre 1996 comme structure itinérante, le Théâtre en Bois, alors baptisé « La Cabane » a circulé dans cinq lieux depuis sa construction dont Calais, Brest et Le Havre. Les metteurs en scène Lukas Hemleb, Eric Lacascade, Balazs Gera, Georges Lavaudant y ont présenté des auteurs comme Grégory Motton, Anton Tchekhov, Fédor Dostoïevski ou Sophocle.

A Thionville, ainsi que le souhaitait Laurent Gutmann à son arrivée à la direction du CDN de Thionville-Lorraine en janvier 2004, l’établissement durable du Théâtre en Bois assure au Centre Dramatique de Thionville-Lorraine une salle pour ses activités de création, répétition et diffusion. Le Théâtre en Bois complète et offre une alternative faussement modeste à la Grande Salle (1.100 spectateurs) et à la Petite Salle (130 spectateurs) du Théâtre Municipal.

La structure devient un outil privilégié et incontournable de la programmation du CDN, et même son seul lieu propre depuis le début des travaux du Théâtre Municipal.

C’est un espace tout à fait atypique, et complètement modulable, offrant non seulement une grande souplesse technique pour les créations qui s'y déroulent et qui, de plus, offre avec le public un rapport direct, chaleureux, presque intime.

Bois.jpg