One Piece, présentation du manga

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de One piece


1. Le monde.

Le monde de One piece est un monde de pirates et d'aventures. L'histoire commence.Le monde où se déroule One Piece ne compte qu'un seul et unique continent, Redline, qui coupe la planète en deux dans le sens de la "hauteur" : le reste n'est composé que d'îles plus ou moins grandes réparties sur de gigantesques océans. C'est donc un monde aquatique, qui est divisé en 5 zones maritimes : North Blue, East Blue, South Blue, West Blue et Grandline, une route maritime qui coupe perpendiculairement Redline en faisant le tour du monde. Luffy est originaire de East Blue et c'est là que commence l'histoire. Le niveau technologique du monde de One Piece est celui de la fin du XVIIe mais en cette ère de modernité la science progresse vite et quelques inventeurs géniaux s’attellent déjà au monde de demain ! De plus c'est un monde rempli d'anachronismes, comme les japonais les affectionnent : les bateaux à voiles côtoient des motos et les costumes d'époque ont souvent des accessoires modernes, comme des baskets ou des lunettes de soleil - sans parler des maillots de bains! Les mers sont remplies de monstres marins tous plus délirants (et gigantesques) les uns que les autres. On trouve une faune tout aussi hors norme : supers colverts, lapins des neiges (qui n'ont rien de mignon), crocodiles géants, dinosaures - impossible de tous les citer! Et il n'y a pas que des humains, on trouve aussi des hommes-poissons et des géants par exemple. Un pur monde de fantasy, très réussi il faut l'avouer. C'est une véritable terre d'aventure et la toile de fond idéale pour une histoire de pirates. Et avec tous ces pirates qui rôdent à travers les mers on se rend compte que c'est finalement un monde assez dangereux, d'où le rôle très important de la Marine. En effet s'il y a à travers les mers un grand nombre de nations, la plupart sont regroupées sous la coupe d'un Gouvernement Mondial dont la force militaire se nomme tout simplement la Marine. Cette dernière possède des bases et des détachements partout. Sa devise est que les civils ont le droit d'être faibles, ils sont là pour les protéger. Leur principale activité est donc de combattre les pirates, mais ils font aussi office de police : c'est la seule véritable organisation de maintien de l'ordre qui existe. Le QG de la Marine se trouve sur Grandline, de même que le siège du Gouvernement Mondial. Autre particularité : La monnaie utilisée est le Berry, qui semble à peu près être l'équivalent du yen (un sabre bas de gamme qui coupe à peine vaut 50 000 Berrys). Sinon nous pouvons également citer l'existence des mystérieux Fruits du Démon ou encore les escargophones (des escargots qui servent de téléphones ou de fax!). Pour plus de détails voir les autres rubriques!

Le monde de One piece est un monde de pirates et d'aventures. L'histoire commence.


2. Les personnages.

Shanks Le Roux Shanks le roux .jpg

Nom : Shanks

Surnom : Shanks Le Roux

Origine : West Blue

Date d'anniversaire : 9 mars

Âge : 27 ans, 37 ans et 39 ans.

Cheveux : Roux

Yeux : Noirs

Taille : 1m79

Poids : 75 Kg

Signes distinctifs : Bras gauche manquant et trois cicatrices a l'œil gauche.

Grade : Capitaine

Affiliation : Empereur du nouveau monde.

Arme : Épée

Pouvoirs : Fluide combatif et Fluide royal.

Entourage : Gol D Roger (ancien capitaine), Silvers Rayleigh (mentor), Monkey D Luffy (ami), Barbe Blanche (ennemi méritant le respect), Portgas D Ace (grand frère de Luffy et ami), Baggy le clown (ils étaient mousses en même temps sur le Jolly Roger), Mihawk (ami et rival) et Barbe Noire (ennemi juré).

Ce que j'aime chez lui : Tout.


Monkey D Luffy Luffy.png

Nom : Monkey D

Prénom : Luffy

Surnom : Luffy au chapeau de paille.

Date d'anniversaire : 5 mai

Age : 7 ans, 17 ans et 19 ans.

Cheveux : Noirs

Yeux : Noirs Signes distinctifs : Le chapeau de paille et une cicatrice sous l'œil gauche.

Grade : capitaine

Affiliations : Anciennement la Famille Dadan et l'équipage du chapeau de paille. Pouvoir des fruits du démon : le Gomu Gomu no Mi. (le fruit du caoutchouc)

Ce que j'aime chez luffy : C'est sa force, son courage et sa détermination.

3. Les fruits du démon.

il y a trois sortes de fruits :

3.1.Fruits Paramecia les fruits comme les Paramecia permette de donner des pouvoirs surhumains.

3.2.Fruits Zoan les fruits comme les Zoan permette de se transformer en animal.

3.3.Fruits Logia les fruits comme les Logia permette de de se transformer ou de contrôler le feu, ou bien de la fumée, etc...

Il existe notamment des fruits non identifiés.

4. Géographie.

Voici une rubrique dédiée à Nami où vous découvrirez la géographie du monde de One Piece ! Les différents lieux de One Piece et leurs localisations n'auront plus de secret pour vous ! Les îles et les villes

East Blue |West Blue | North Blue |South Blue Redline |Calm Belt | Grandline | Nouveau Monde | Mer Blanche |Indéterminé

5. Critiques et opinions.

Analyse du succès.

"One Piece", un titre original pour une œuvre qui ne l'est pas moins. One Piece c'est d'abord un Shônen manga avec son groupe de héros vivant de nombreuses aventures et affrontant des adversaires de plus en plus forts, qu'ils battent grâce à leur courage et leur ténacité; le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour et des valeurs fortes telles que l'amitié et le sacrifice. Nous sommes donc en terrain connu, a priori rien de bien nouveau. Pourtant One Piece est un succès phénoménal dépassant les 100 millions d'exemplaires vendus au Japon, le hissant ainsi au Panthéon des meilleurs ventes de manga de tous les temps - ce qui est incroyable pour un titre encore en cours de publication et dont la fin est loin d'être d'actualité. Alors qu'a donc de particulier One Piece, qui le distingue du "commun" des Shônen manga ?


Première chose à noter, son thème. En effet les manga mettant en scène des pirates ne courent pas les rues. C'est un sujet quasiment jamais abordé dans l'univers du manga alors qu'on aurait pu penser le contraire vu l'universalité de ce thème. Mais ce n'est pas le cas et au final One Piece fait donc preuve d'originalité à ce niveau-là. La piraterie selon Eiichiro Oda peut revêtir plusieurs formes. Nous avons bien évidemment les pirates avides de richesses qui saccagent à loisir de paisibles bourgades, mais il y a aussi ceux qui ont choisi la piraterie pour s'affranchir des lois et des contraintes de la société. Ceux-là sont avant tout des aventuriers ayant soif de voyages et de liberté. Les héros de One Piece appartiennent, comme il se doit, à cette seconde catégorie. Maître Oda marque bien cette singularité en donnant à chacun de ses héros un rêve bien particulier à réaliser et qui ne peut s'accomplir qu'en prenant la mer. La concrétisation des rêves est au cœur des motivations des héros et devient donc le moteur principal du manga. Le tout sublimé par des objectifs a priori impossible à atteindre : devenir le seigneur des pirates, devenir le meilleur épéiste au monde, tracer une carte complète du monde, etc. C'est à la fois simple et universelle comme idée : parcourir le monde pour accomplir son rêve. La piraterie semble alors être un simple prétexte pour mettre cela en scène. Le pirate, qui est un être affranchi des limites morales et éthiques de notre société, devient dans One Piece le symbole de la liberté absolue et de l'accomplissement personnel. Une réplique de Roronoa Zorro, compagnon de Luffy, transcrit bien cette idée : "Que ce soit en bien ou en mal, le monde entier connaîtra mon nom!". Séduisant n'est-ce pas ?

Et pour en savoir plus, voir ce site.La volonté du D