Pinocchio 2011, Atelier Centre "Le Lierre"

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Cette année, les enfants ont travaillé sur le thème des générations pour réaliser leur film. Le premier jour, c'est le temps de la réflexion: Qu'est-ce que c'est que ce thème? En quoi ça nous concerne ? Qu'est-ce que ça nous évoque ? Est-ce que l'on connaît des histoires qui parlent des rapports entre générations ? Ah! Une idée est lancée : "C'est comme dans Pinocchio, avec le vieux monsieur et l'enfant pantin!" Et pourquoi pas raconter cette histoire ? Un classique du conte. Après tout, les contes ont la vie dure et se transmettent de génération en génération... Mais il faut quand même faire un petit travail d'écriture. Se réapproprier ce conte pour qu'il soit plus proche de leur univers que de celui du 19ème siècle.

Scénario1.jpg Scénario2.jpg


Alors, il était une fois... Un roi ! s'écrieront aussitôt mes petits spectateurs. Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un personnage virtuel, prénommé Pinocchio...


Début du tournage

Voilà, le scénario est écrit : Pinocchio 2011! Maintenant distribution des rôles et habillage des personnages :

Stromboli.jpg Grandcoquin.jpg Fée rose.jpg


Ensuite, il est temps de passer au tournage des différentes scènes!


Ca tourne!

Pour réaliser le film, il faut apprendre à se servir de la caméra, du micro, mais il faut aussi faire les acteurs. Et tout ça c'est pas facile, du coup il faut souvent refaire les prises.

Tournage1.jpg Tournage2.jpg


Dans la version 2011 de Pinocchio, le petit pantin est un personnage virtuel, un avatar créé par un informaticien. Et c'est la fée rose qui le fait apparaître dans le monde réel et lui promet de faire de lui un véritable petit enfant si il est sage. De plus, pour cette nouvelle version, Pinocchio est une petite fille ! C'est Jeanne qui joue le rôle.

Pinoccio2.jpg Groupe.jpg


Pinocchio 2011, le film !

Après l'écriture du scénario, la préparation du tournage (avec les costumes et l'apprentissage de tous les outils vidéo), le tournage et enfin le montage des bonnes prises, le film est terminé ! Il aura fallu 5 matins et pas moins de 10 auteurs, acteurs et techniciens pour réaliser cette version dépoussiérée du conte de Pinocchio. Une version plus moderne qui plaira toujours à toutes les générations. Alors bon film!

EmbedVideo received the bad id "xhlkp5" for the service "dailymotion".
Logo WEBTVJEUNES.jpg

Pinocchio 2011

un film de Jeanne, Daniel, Alice, Yoann, Riyan, Inès, Quentin, Corentin, Gwénolé et Eros (6 mn / février 2011)

C'est en se réappropriant un classique du conte que les enfants du centre aéré de février au Centre "Le Lierre" ont réalisé leur film. Pinocchio, version 2011, nous montre que les générations changent, mais que les récits restent, à quelques détails près...