Pour moi l'art c'est... (Atelier vidéo adulte 2015) : Différence entre versions

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 185 : Ligne 185 :
 
|}
 
|}
  
[[ catégorie:associatif ]] [[ catégorie:culture ]] [[ catégorie:action sociale ]]
+
[[ catégorie:associatif ]] [[ catégorie:culture ]] [[ catégorie: WEB Tv Jeunes ]]

Version du 1 mars 2019 à 14:50

Pour moi l'art c'est quoi ?

C'est la question que l'on s'est posé en débutant cet atelier qui s'est déroulé d'avril à juin 2015 au Centre Le Lierre à Thionville.


INTRODUCTION : L’art devrait être accessible à tous car c’est notre passé, notre présent et notre futur culturel. C’est pourquoi, à notre manière, nous avons voulu avec nos idées, exprimer ce qu’est l’Art. Toutes les personnes du groupe multimédias ont choisi différentes œuvres d’art (le théâtre, la peinture,…) et vous l’expliquent à leurs façons.


Qu'est-ce que l'art ? (Florence)

L'art pour moi, c'est découvrir le monde, la vie, le partage, les échanges à travers une oeuvre (que ce soit une toile ou une sculpture...). C'est se poser des questions : par quoi ce créateur a été inspiré pour réaliser cette oeuvre ? Quel moment de sa vie a fait qu'il a eu envie de peindre ou de scupter... est§ce un drame, une joie, des guerres... Pour moi par exemple Guernica a été un véritable choc... J'ai choisi plusieurs toiles de peintres représentant des symboles comme « la liberté, les guerres, les massacres, l'espoir...) et principalement Guernica de PICASSO (Guernica peinte en 1936). Picasso a décidé de peindre cette oeuvre suite au massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. La toile Guernica exprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso. L'art pour moi, c'est faire passer un message, un ressenti (guerre d'Espagne et le bombardement de Guernica. Une guerre civile en Espagne éclate en 1936, elle durera jusqu'en 1939). Le jour du bombardement, les premières bombes explosent à 16 h 30 font plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes. Sur cette oeuvre, on voit bien les visages de douleur, de mort. Ce n'est pas une oeuvre qui appartient au mouvement cubiste. Maintenant, je compare l'oeuvre de Guernica avec une autre toile de ce peintre, « Guitare et violon 1912), on voit bien la différence. La seconde toile fait partie du cubisme  : moins de courbes, pas de visage, plus de croisement et de formes carrées ou rectangulaires et aussi des contours... Guernica dimension 3,51 mètres X 7,82 mètres (grande taille) entraine le spectateur et l'immerge dans la toile en accentuant l'émotion et sa prise à partie. En découpant la toile, on découvre que chaque dessin a son détail, exemple : Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras, ses yeux en forme de larmes. Une femme tombant d'un immmeuble en flammes, ses yeux sont aussi en forme de larmes.

Dans Guernica, l'émotion est palpable, on la ressent : Picasso exprime la douleur, la mort, la peur, mais aussi l'espoir, la liberté... Picasso avait déclaré un jour à propos de Guernica : « LA PEINTURE N'EST PAS FAITE POUR DÉCORER LES APPARTEMENTS, C'EST UNE ARME OFFENSIVE ET DÉFENSIVE CONTRE L'ENNNEMI »

Guernica.jpg

L'art c'est quoi ? (Frédéric)

Pour moi l'art est un moyen d'éducation pour les personnes qui s'y adonnent quelque soit le support que l'on utilise peinture, littérature, théâtre et autres. L'art permet également d'échanger les différents regards que l'on peut avoir sur une œuvre artistique. Chaque personne aura un regard différent et ne verra pas la même chose que moi sur une peinture Tel personne va aimer un film, un livre, elle va en discuter avec un ami à qui elle donnera son avis et celui-ci n'aura pas forcément le même sentiment… En ce qui me concerne la culture, pour moi elle doit-être accessible à tout le monde sans distinction riche ou pauvre et elle devrait être séparé en grande partie du champ économique et ne pas avoir recours a des mécènes qui la financent et qui de cette façon influence la politique culturelle des états Pour moi, la culture et l'art devrait-être la priorité pour un gouvernement.

Par exemple ,dans art de Y. REZA , j'adore voir comment avec ses personnages elle nous amène à nous ré-interroger sur les valeurs de l'art aujourd'hui.

Comment un carré blanc sur fond blanc put-il être de l'art ? Pour moi en tout cas ça ne l'est pas … Pour moi c'est neutre. je ne perçoit pas la sensibilité de l'artiste. Et c'est ce qui me touche d'abord dans toutes ouvres artistiques. Je sais que parfois c'est le marché de l'art qui détermine si c'est de l'art. Mais cela ne me convainc pas... C'est pourquoi aussi je préfère l'art théâtrale là il n'y a pas d'ambigüité l'acteur nous transmet directement une émotion, quelque chose qui l'a touché intérieurement.

C'est ce qui me plaît dans l'art. Alors pour moi, l'art c'est : comment un artiste me transmet son émotion à travers son œuvre.

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 MP

L'art pour moi c'est quoi ? (Geneviève)

Pour moi l'art c'est la découverte de notre monde, à travers les temps. Saurions nous, comment les hommes préhistoriques, vivaient s'ils n'avaient dessiné leur ve en crayonnant sur les murs de leurs grottes.

C'est aussi par la musique et les chants qu'au fil du temps, les poètes, les musiciens, les comédiens, et aujourd'hui le cinéma, ont donné et donneront des histoires de vie avant et après notre ère.


Pour moi l'art c'est raconter


Par exemple, pour moi, c'est en m'intéressant à une célèbre impératrice que j'ai découvert l'art. Je me souviens très bien de son entrée dans la cathédrale, là la beauté des vitraux m'ont surpris, de même que la sublime musique qui accompagnait son avancée vers la nef. Je décidais d'en savoir un peu plus, par la lecture, sur tous les musiciens et les peintres de l'époque dite romantique.

Deux musiciens m'ont beaucoup interpellé Wagner et Schubert, mais c'est avec les peintres que j'ai pu accéder à la vie d'antan. Pour moi, les tableaux sont comme un récit en image.


Pour moi l'art c'est dire la vie


Je pense à Millet qui a peint la vie dans les champs. Grâce à lui on peut comprendre La condition des travailleurs paysans et leur univers au XIX° siècle et l'on aurai pas pu le découvrir sans ces œuvres

Je fais le lien aissi avec Fernand Léger qui lui a peint la condition ouvrière au 20éme siècle. J'aime en particulier le tableau où on perçoit les hommes qui construise un monde nouveau. On ressent la dureté du travail comme chez Millet. Et j'ai le sentiment que cela n'a pas changé aujourd'hui.

Alors pour moi l'art c'est un grand voyage dans le temps, dans l'esprit des hommes d'hier et d'aujourd'hui.

Millet.jpg
Leger2.jpg


QU'EST-CE QUE L'ART pour moi ? (Savéria)


L'autre jour je regardais sur internet les affiches qui ont été crées pour le mouvement OCCUPY aux USA et je suis tombé … sur La Révolution ne sera pas privatisée de Keneth KIN YUN

Il a utilisé le tableau La Liberté guidant le peuple (1831) de Delacroix pour cette œuvre Ce qui me plait d'abord dans cette affiche, c'est la couleur, la multiplicité des détails. La statue de la liberté avec son panneau « Révolution » - LOVE et son fusil rempli de fleurs a accroché mon regard en premier. Avec cette affiche, j'ai l'impression que le créateur a voulu montrer en assemblant des symboles de la société américaine actuelle, le côté dérisoire des valeurs imposées par la société de consommation en amérique. Il a utilisé sous forme d'allégories des figures emblématiques des USA (l'oncle Sam, la statue de la liberté,...) pour interpeller de manière visuelle le public. La statue de la liberté apparaît au centre avec deux alliés l'un Gavroche transformé en Oncle Sam et l'autre les anonymous armés d'un lance flamme (pompe à essence et son gaspillage). Ces personnages s'élèvent au-dessus de la barricade construite avec les objets de consommation comme la nourriture (caddy), les médicaments, la tirelire écrasée, le tas de billet, La danseuse et le taureau avec les dollars à la place des yeux. Toutes ces valeurs de la société américaine actuelle sont broyées par la volonté de la liberté... Avec ces détails, je perçois l'humour de cet artiste qi a recours au collage, au mixage des idées

Alors l'art pour moi c'est cette liberté de jouer avec les idées, les images, c'est la fête de l'esprit...

Alors l'art pour moi c'est la liberté d'expression évoqué par les styles, la culture, la peinture, les dessins, l'histoire, la musique. Toutes formes de l'activité humaine.


RevolutionWillNotBePrivatized.png


C'est quoi l'art pour moi ? (Jean-Philippe)

1280px-Thetriumphofdeath.jpg
Le triomphe de la mort, 1562, Brueghel

Devant ce tableau, Je me demande toujours quel est la part de réel, quel est la part d'imaginaire. En tout cas j'admire le sens du détail et l'évocation historique. C'est cette image que j'ai vu sur une pochette de d'un disque d'un groupe de musique rock Black Sabaht ça me fait penser au moyen âge à cette époque il y eu des périodes d'épidémie où les gens ne croyaient plus en dieu, ou en tout cas doutaient fortement. Cela montrait la terreur de l'humain face à l'inconnu, face à la mort. C'est un chef d'oeuvre surtout pour les détail que le peintre nous montre. C'est comme une histoire que l'on peut lire avec les yeux.

L'image et le regard de l'homme c'est comme si on voyait travers les yeux du peintre, à travers son âme.

Pour moi l'art c'est comme l'écriture, les symboles, la langue pour communiquer… C'est une façon d'exprimer, ce que l'on a vu, ce que l'on a vécu.


La liberté guidant le peuple... aujourd'hui

Delacroix, avec cette œuvre, évoque la suppression de la liberté de la presse par le roi Charles X,en 1830, ce qui a provoqué la révolution des 3 gloriueses. Mais en fait il a représenté la révolte du peuple défendant sa liberté. Aujourd'hui, cela continue,la crise de 2008 et les problèmes que connaissent la Grèce et l'Espagne, et ici en Lorraine, suite à la fermeture des usines. Les conséquences actuelles sont le chômage,la pauvreté et les inégalités qui amènent la dégradation des conditions de vie pour beaucoup de gens.

C'est pourquoi avec cette mise en scène photographique nous voulons dire que la lutte pour la dignité humaine et citoyenne est toujours d'actualité.

Eugène Delacroix - La liberté guidant le peuple

Basses Terres Delacroix 2.jpg Basses Terres Delacroix 3.jpg

Mise en scène Delacroix 2.jpg Mise en scène Delacroix 4.jpg Allégorie liberté.jpg

Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 MP
dessin à la craie grasse par Aïcha


L'art et la liberté


Un film de Aïcha, Geneviève,Florence, Savéria, Frédéric, Jean-Philippe.

Atelier animé par Thierry Léger


Centre Le Lierre - Durée : 8'08 - Juin 2015