Saisir le changement, le film qui parle des premières démolitions à la côte des roses

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher


EmbedVideo received the bad id "xlm591" for the service "dailymotion".


en 2010, Thomas Guedenet du centre Le Lierre et Hervé Creff[[1]] ont réalisé un court métrage sur le projet Anru à la Côte des roses pour la ville de Thionville.

Le film s'appelle "Saisir le changement", et il a fallu pour le réaliser, un an de présence dans le quartier de la Côte des roses, à rencontrer les habitants et les acteurs institutionnels réunis autour du projet de réhabilitation urbaine de la Côte des roses et de longues heures de montage.

Le premier immeuble à être démoli pour modifier l'accès du bas vers le haut du quartier a donc été le 1 rue Racine où vivaient encore deux irréductibles quand le film a commencé, deux dames qui ne voulaient pas partir. L'une d'elles a accepté de participer au film et son histoire sert de trame au film. Les élus, les bailleurs et les représentants de la CLCV s'expriment et commentent le déroulement des opérations. Trois jeunes filles, Tiphanie Morgane et Mélyza, expliquent aussi ce qu'habiter là signifiait pour elles et leur sentiment de voir leur ancien appartement détruit.


audit Anru en marchant
audit Anru en marchant
réunion gup
déménagement de madame Aggoune


vous pouvez aussi consulter le portrait de Bérengère Richard, coordinatrice du projet [[2]], et celui de Madame Aggoune[[3]] [[4]] et encore l'article sur la déconstruction du "1 racine"[[5]] mais aussi l'article sur l'atelier linge [[6]]et le portrait de PaolaMorelli[[7]]