Témoignages de stagiaires de l'e2c

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
E2C logo.jpg


Année 2010
Angélique

"J'ai découvert l'école de la deuxième chance grâce à la Mission Locale. J'ai intégré une session à l'école début mai. Ceci est une très bonne initiative car ça me laisse une deuxième chance pour trouver un emploi, une formation ou un apprentissage."

Charleine

"J'ai quitté l'école en 2009, sans diplôme et en étant éloignée de l'emploi, sans but précis. J'ai décidé de me rendre à la Mission Locale afin de me reconstruire une situation. La Mission Locale m'a fait connaître l'e2c, dans laquelle mon dossier à été accepté. Cette école me permet de me réinsérer et de mettre en oeuvre mon projet professionnel. On y est encadré par des formateurs qui nous suivent et nous soutiennent dans nos démarches, et notre formation. C'est une deuxième chance qui nous permet de nous fixer un but, des objectifs pour notre avenir afin de commencer notre vie professionnelle dans les meilleures conditions possibles."


Année 2014
Anthony

"Je m'appelle Thiebold Anthony, j'ai 20 ans, j'ai trois frères et deux soeurs. Mes frères sont âgés de 20, 21, 28 ans et mes soeurs sont âgées de 24 et 31 ans.

Mes loisirs sont de jouer aux jeux vidéos sortir entre amis jouer au foot. Le foot est une passion que j'ai depuis que je suis tout petit.

Avant l'école de la deuxième chance, j'etais au lycée la Briquerie ou j'ai effectuer ma 3ème. J'ai obtenu mon brevet de collège, après je suis reste à la Briquerie pour effectuer un bac professionnel en électrotechnqiue.

J'ai connu l'e2c grâce à un ami qui était lui-même à l'e2c. J'ai décidé de venir à l'e2c pour trouve un travail ou une formation dans le domaine de l'électricité. L'école m'a permis de découvrir d'autres métiers que celui d'électricien. Les avantages de l'e2c sont les cours, les intervenants qui nous aident à nous remettre à niveau en mathématiques et en français.

J'ai réalisé plusieurs stages pour mon bac professionnel, j'étais aide électricien mais ils ne m'ont pas plus car je n'ai pas réalisé ce que je souhaitais. Je n'ai pas fait de tirage de câbles ou de câblage. Depuis que je suis à l'e2c, j'ai effectué 3 stages, notamment dans le domaine de l'électricité et en tant qu'employé de libre service. Je prévois d'effectuer un stage en tant que préparateur de commande. Dans l'avenir, j'espère trouver un travail ou une formation."

Steven

"Je m'appelle Thiebold Steven, j'ai 20 ans, 3 frères et 2 soeurs. Je suis d'origine française. Je suis né a Sarrebourg mais j'habite à Metzervisse.

Mes loisirs sont regarder la télévision, sortir dehors avec mes amis.

J'étais au lycée Maryse Bastié où j'ai obtenu mon CAP d'employé de libre service. J'ai connu l'e2c grâce à un ami qui était lui même à l'e2c. J'ai décidé de venir à l'e2c pour qu'on m'aide à trouver un travail. L'e2c est une structure qui nous permet de trouver des stages ou même des formations. Les cours nous permettent d'améliorer notre niveau.

J'ai effectué 3 stages en tant qu'employé de libre service. Ils se sont bien passés. Le premier stage s'est déroulé au Carrefour Market de Thionville. Le second s'est déroulé au Simply Market à Thionville puis le dernier s'est déroulé au Carrefour Contact à Metzervisse.

Pour l'avenir, je voudrais un travail fixe en tant qu'employé de libre service. Je ne pense pas à l'avenir lointain pour le moment."

Yamina

Yamina a 18 ans, elle est d'origine algérienne, née dans une famille nombreuse : elle a 6 frères et 2 sœurs âgés respectivement de 40 ans 33 ans 32 ans 29 ans 28 ans 27 ans 25 ans et 19 ans. Elle habite a Fameck depuis toujours.

Yamina adore les jeux vidéo (Par exemple Ucharted 2 et 3 Dead Space 2 et le 3 Naruto Storm 2 et 3) et les mangas. Elle fait aussi beaucoup de sport en particulier du skate, du vélo, du basket. Elle lit beaucoup de romans, et de livres fantastiques (Par exemple Artemis Fowl, « Les colombes du roi soleil »). Ses passion sont la musique (les ost de jeux vidéo et de manga et de la musique classique), elle apprend a jouer de la guitare par elle-même.

Avant d’être a l'E2C, Yamina est restée 3 ans au lycée Sophie Germain à Thionville dans lequel elle a obtenu le BEP commerce. L'E2C lui apporte une expérience en plus et lui a permis de découvrir plusieurs métiers différents. Malgré tout cela elle trouve dommage qu'on ne puisse pas passer de diplôme directement à l'E2C.

Depuis que Yamina se trouve a l'E2C, elle a réalisé deux stages toujours dans le monde du commerce : un stage en prêt a porter qui s'est très bien déroulé, et le second dans une boulangerie qui lui aussi s'est très bien déroulé. Les deux étaient très intéressants mais le stage en boulangerie l'a plus marquée car elle ne connaissait pas le métier de vendeuse en boulangerie.

Après l'e2c, elle aimerait beaucoup trouver un apprentissage dans le domaine du commerce (de la vente) pour pouvoir repasser le bac.

Mickael

Mickael a 17 ans, il est né dans une famille nombreuse : il a 3 sœurs et 1 frère âgés respectivement de 9ans, 14ans, 27ans et 28ans. Il habite à Uckange, il est d'origine franco-algérienne. Sa mère a 46ans et son père a 50ans. Mickael a beaucoup de passions dont la boxe, le basket, la musculation et la musique (rap francais, rap us). Il passe son temps avec le seul et unique amour de sa vie Yamina.

Avant d'entrer à l'e2c, Mickael était au collège Paul Langevin à Hagondange. Il y est resté jusqu'en 3ème puis après qu'il se soit fait viré avant la fin de l'année scolaire il est resté un an sans école. Il est allé à la mission locale à Hayange pour un stage de 1 semaine pendant lequel on lui a conseillé de contacter l'e2c a Thionville pour intégrer une promotion. Ce qui l'a poussé à entrer à l'e2c c'est de trouver un apprentissage.

Mickael pense que l'E2C est utile pour l'aider à acquérir de l’expérience professionnelle grâce aux stages en entreprise et ça permet aussi de trouver un emploi ou une formation plus rapidement. Mickael aimerait travailler dans la boucherie et a déjà trouvé un apprentissage dans ce métier qu'il débutera au mois d'août 2014.


Iconee2c.png Retour au menu principal