UCP : une journée à Trèves sur les traces de l'empereur Constantin

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Tr6.jpg


Le jeudi 6 juin 2012, l'UCP Antenne de Thionville a organisé sa première sortie depuis sa création en 2009. La ville de Trèves a été retenue suite à la conférence de M. Printz sur l'empereur romain Constantin. C'est lui qui nous a guidé à travers la ville sur les traces de ce lointain passé. La première étape nous as amenés à Nennig.


Mosaïque romaine de Nennig.

La mosaïque a été découverte en 1852 par un paysan au travail. Elle mesure 160 m² (15,65 x 10,30 m) et passe pour être la plus grande et la mieux préservée au nord des Alpes. Elle se trouvait dans la salle de réception d'une immense et riche villa située sur la voie romaine menant de Metz à Trèves.


2231.jpg 2211.jpg 2215.jpg


La ville de Trèves.

Amphithéâtre.

Il a été érigé entre 160 et 200 ans après JC en même temps que les remparts de la ville. Des estimations évoquent 20000 places assises. L'arène mesure 75 m de long pour 50 de large. Les caves sous l'arène contenaient une plate-forme de levage qui permettait de changer rapidement les décors et accessoires.


Thermes.gif


Thermes de l'Empereur.

Ce sont les troisièmes de l'empire romain en terme de taille. Ils possèdent un vaste réseau de couloirs souterrains, tantôt simples tantôt superposés, qui permettaient au personnel d'assurer tous les services nécessaires au fonctionnement de l'édifice de bains.


Amphi.jpg



Basilique romaine.

L'élévation de Trèves au rang de capitale d'empire en 306 a rendu nécessaire la construction d'une salle du trône. Tout ce que l'empereur Constantin concevait devait être énorme.Nous avons donc la plus grande salle de l'antiquité conservée dans sa taille d'origine : 67 m de longueur, 27m m de largeur et 30 m de hauteur. Elle possédait un système de chauffage à hypocauste (sol et murs). C'est aujourd'hui un temple protestant.


Basilique.jpg



Après une matinée chargée en visites, un restaurant sur la place de la cathédrale nous a permis une pause très agréable.


Tr4.jpg



Cathédrale.

La cathédrale de Trèves est la plus ancienne cathédrale d'Allemagne. L'édifice est remarquable par sa durée de vie extrêmement longue. Elle a permis une accumulation de multiples styles dans sa construction. À partir de 340 est construit le bâtiment carré dont les murs forment le noyau de l'actuelle cathédrale. Ses dimensions de 112 m x 41 m en font la construction religieuse la plus importante de Trèves. Depuis 1986, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.


Cathé.jpg


Porta Nigra.

La Porta Nigra est une porte située au nord des remparts de la ville antique (plus de 6 km érigés entre 160 et 200 après J.C.). Son nom lui vient de l'altération du grès blanc due à des micro-organismes. Les premier et deuxième étages ont été transformés en églises au Moyen Age.


PN.jpg



Sur la route du retour, nous avons fait halte à Igel sous les premières gouttes de pluie de la journée.


Mausolée d'Igel.

Mausolée de la famille des Secundinii, c'est un monument imposant de 23 m de haut qui était situé au bord de la voie romaine. On peut encore aujourd'hui distinguer sur ses côtés des bas reliefs représentant des membres de la famille, des scènes mythologiques et une épitaphe de huit lignes.


M02.jpg M01.jpg M03.JPG


Voir également : UCP Antenne de Thionville


Sources : M. Printz, fiches de visites fournies sur site, wikipédia.