Visites et photographies (2013-2014)

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Durant l'année 2013-2014, les participants aux ateliers socio-linguistiques du Centre « Le Lierre » ont pu visiter différents lieux institutionnels et culturels.

Lors de chaque visite d'institution, les participants ont la possibilité de s'impliquer activement grâce aux outils multimédia mis à leur disposition. Ce travail débute par une préparation autour des spécificités du lieu concerné, et la rédaction de questions à l'intention des représentants des institutions. Dans un second temps, les participants sont amenés à devenir de véritables reporters en photographiant les espaces visités et en interviewant, grâce à un enregistreur numérique, les personnes qu'ils rencontrent. Cette collecte d'informations est ensuite transformée sous la forme d'un diaporama sonore présentant la visite, accompagné d'une voix off écrite et enregistrée par les participants eux-mêmes (voir ci-contre). Les différentes étapes de ce processus permettent une immersion citoyenne et un apprentissage linguistique actifs, ainsi qu'une valorisation de l'expérience par la diffusion des contenus sur Internet et, finalement, lors d'une exposition de fin d'action.


Visite à la Mairie de Thionville

Pripi1.jpg

Témoignage des participants :

"Nous avons visité la Mairie de Thionville le mardi 25 février 2014.

D’abord nous sommes restés dehors, un guide nous a montré le bâtiment de la Mairie et nous a expliqué son histoire. Puis il nous a invité à l’intérieur dans la salle des mariages. Il nous a parlé des traditions et des procédures de mariage.

Ensuite, nous sommes allés dans le bureau de Monsieur le Maire, pour lui poser quelques questions.

Nous avons également vu des symboles de la République française: la devise (« Liberté Egalité Fraternité »), les drapeaux (l’Europe, la France et la Lorraine), le buste de Marianne et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Nous avons trouvé la visite intéressante, surtout la rencontre avec Monsieur le Maire. Nous avons appris que nous pouvions prendre rendez-vous avec lui pour lui poser des questions."

Mont2.jpg

Mont3.jpg

Visite au Thi'Services Emploi de Thionville

Montage1.png

Témoignage des participants :

"Le vendredi 28 mars 2014, nous sommes allés au Thi Services Emploi, un service d'aide à la recherche d'emploi. Nous avons été accueillis par Messaouda, qui nous a expliqué ses missions.

Nous avons appris ce que c’est un CV. Maintenant on sait qu’il contient des informations sur soi (nos coordonnées), sur le métier qu’on a appris et qu’on a pratiqué, les compétences que l’on a ainsi que nos expériences professionnelles.

Pour finir nous avons pu prendre des rendez-vous individuels avec Messaouda afin de réaliser un cv dans le but de trouver du travail."

PRIP3.png

Prip22.png

Visite au Théâtre de Thionville

Itw2.png

Témoignage des participants :

"Le 13 juin 2014, nous sommes allés au Théâtre de Thionville. Evelyne, la directrice, nous a fait une visite guidée.

Elle nous a montré la Grande Salle, où il y a les spectacles. La salle est pleine de fauteuils rouges. Nous sommes montés sur scène. Là, nous avons vu, au milieu des fauteuils, la régie. C’est l’endroit où les techniciens gèrent la lumière et le son.

La directrice nous a montré le local technique, où il y a des projecteurs, des câbles.

Ensuite, nous sommes allés en haut, où il y a aussi des fauteuils : c’est le balcon.

Nous avons également visité la petite salle. C’est aussi une salle de spectacles.

Nous avons vu les loges, où les artistes se reposent avant leur spectacle. Il y en avait plusieurs. Dedans, il y avait des canapés, des tables, des chaises, des miroirs avec des lampes…

Pour terminer, nous sommes allés dans une grande salle vitrée, avec deux grands lustres en cristal. Dans cette salle, nous avons pu poser des questions à la directrice."


Gjergj : "J’ai aimé voir ces grandes salles, comprendre comment le théâtre fonctionnait. C’était intéressant."

Daniela : "Ma salle préférée est la loge où les artistes se préparent."

Mircéa : "Toutes les pièces sont jolies, mais j’ai vraiment aimé la salle avec les grands lustres. J’aimerais y boire un café, un jour."

Itw3.png

Itw1.png



Visite du Parlement Européen à Strasbourg

Stras1W.jpg

Témoignage des participants :

"Le 31 juillet 2014, nous sommes allés à Strasbourg en bus.

Nous sommes arrivés vers 10h le matin, le chauffeur nous a déposés un peu loin du centre ville, donc nous avons pris le Tram pour nous rapprocher.

Nous avons traversé une belle place avec des jets d’eau, puis nous sommes allés voir la Cathédrale. C’est un très beau monument, très grand. Dommage que nous n’ayons pas pu rentrer à l’intérieur.

Ensuite nous avons longé l’eau, c’est ce qu’on appelle le quartier de la Petite France. Nous avons vu des maisons typiquement alsaciennes au bord de l’eau, de jolies fleurs et décoration.

Vers midi, nous nous sommes arrêtés dans un parc afin de pique-niquer. Chacun avait préparé plein de bonnes choses à manger et à partager, comme des frères et sœurs.

Après la pause déjeuner, nous avons rejoint la station de Tram qui nous emmenait au Parlement Européen. C’est un bâtiment très grand, avec d’immenses drapeaux de tous les pays d’Europe devant l’entrée.

Nous avons été accueillis par notre guide qui nous a fait visiter l’intérieur du bâtiment. Nous avons traversé le tapis rouge qui est utilisé par les députés lors de leur venue au Parlement. Nous nous sommes arrêtés sur l’estrade afin de prendre des photos, comme de vrais députés. Ensuite, le guide nous a montré une maquette du Parlement, afin de voir les différentes pièces du lieu.

Après, il nous a fait entrer dans la salle de conférence, composée de rangées de fauteuils avec devant chacun un micro et un casque pour la traduction. Au fond de la salle, il y a des pièces vitrées pour les interprètes.

Enfin, nous sommes allés dans l'hémicycle : la plus grande et haute pièce du Parlement, qui accueille l’ensemble des députés. La pièce est répartie en rangées qui forment des triangles : ce sont les différents partis politiques représentés. Chaque député possède un boitier qu’il utilise lorsqu’il faut voter."


Stras2W.jpg

Stras3W.jpg



Retour à la page Ateliers socio-linguistiques au Centre "Le Lierre".

Logo le lierre.png Repfr.png Logo moselle.jpg Logothionville.jpg LOGO CCAS.jpg