WIKI@THIONVILLE

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher


WIKI@THIONVILLE


Un site collaboratif wiki, c’est une première à Thionville mais il existe déjà des modèles en fonction comme le « Wikibrest[1] » depuis 2006.Un site « wiki » est une sorte de bibliothèque vivante toujours en évolution : il rassemble les articles mis en ligne par les gens qui veulent contribuer à la construction du site en écrivant sur tous les sujets envisageables : il s’agit aussi bien de témoignages historiques sur la vie des habitants que de recueil de pratiques comme la cuisine, la photographie, le sport, l’art.

Les témoignages que nous recueillons ici même donnent une idée du genre de travail que l’on peut faire avec un site wiki : il suffit de ses tourner vers les gens qui nous entourent, que l’on croise peut-être mais dont on ne connaît pas forcement l’activité : ces découvertes changent la perception ordinaire que l’on peut avoir de son environnement habituel.


Logo.jpg

Apprendre l’histoire de sa Ville à travers l’histoire d’une personne, apprendre à connaître des métiers qui existent autour de nous, connaître les engagements des habitants, faire connaître ses propres engagements, découvrir les formes de solidarités locales existantes, … tout cela forme une image plus complète et peut servir de référence pour avancer sur son propre chemin.

En plus, la particularité du « wiki », c’est la possibilité de collaborer à la conception et à l’écriture des articles : chaque contributeur peut intervenir dans le contenu d’un article pour corriger une erreur ou apporter des précisions.

Mais le « wiki » c’est aussi la possibilité de réunir les initiatives locales et de les valoriser, assurer une plus grande visibilité aux associations qui participent à la vie sociale de la ville. C’est pourquoi nous appelons les gens intéressés par le développement d’un tel site à prendre contact avec nous et à contribuer car on ne peut prévoir toutes les applications nécessaires au fonctionnement du site à l’avance : un site collaboratif se construit progressivement.

A Thionville, nous commençons modestement avec les équipements du Centre « Le Lierre », son équipe multimédia et les relais informatiques déjà disponibles dans les quartiers. Mais le projet n’en est qu’à ses débuts et son développement dépendra de son succès. Nous cherchons d’abord à faire connaître l’existence du site et à constituer des groupes de travail avec des gens intéressés par la démarche.

Awt.jpg

LOGO ET AFFICHE WIKITHIONVILLE PAR XAVIER RIALLOT

D'un côté, ateliers de sensibilisation, où l’on évoque l’environnement « wiki » et ses règles, les impératifs de droit de publication et de propriété intellectuelle sur le net, l’accès au site lui-même et la manière de se déplacer parmi les catégories d’articles grâce au menu. Ensuite, ateliers d’écriture où l’on expérimente en groupe les manières de rendre compte d’un événement, d’un témoignage ou d’une pratique. Les contributions au site sont libres et les contributeurs ont le choix : soit ils publient leurs textes en les rendant accessibles à tous et à la copie soit ils publient de façon à ce qu’on ne puisse modifier ou copier leur articles.

Dès que le site fonctionne, un modérateur veille au bon usage du site en communiquant sur les pages communes rattachées aux articles ou sur les pages personnelles des contributeurs. Mais son intervention devrait se limiter à la forme des articles ou à des remarques sur le contenu sur les pages de discussion. Le but est que les utilisateurs du site accèdent rapidement à l’autonomie en se familiarisant avec la catégorisation des articles, les liens hypertextes et la façon de les utiliser et les licences de publications à cocher ou à ajouter en mot "tag" à la fin des articles.


Dans la pratique, en plus des ateliers de sensibilisation et d’écriture, on peut imaginer des jours « WIKI », « wikidays » où les contributeurs pourraient se réunir à intervalle régulier, pour échanger sur leurs pratiques informatiques et sur les actions innovantes mises en place autour et grâce au site collaboratif. Et pourquoi pas comme à Brest, une fête internet à Thionville.


lelierre.centre@wanadoo.fr Centre « Le Lierre »[2] - place Roland - 57100 Thionville

Elmadade.jpgGuedenet.jpgLeger1.jpgCreff1.jpg