Wikithionvelo

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Thionvélo.jpg

Loin d'être un simple sport, le vélo est utilisé pour les personnes ayant des problèmes de mobilité pour se rendre à leur travail, pour leurs courses quotidiennes. Suite à cette constatation l'association « MOB D'EMPLOIS » de loi 1908 c'est créée en 1999 sur les secteurs de Metz puis THIONVILLE depuis 3 ans et environs. Elle est sponsorisée par le Conseil Régional et Général, par la ville de Thionville et de différents sponsors. Elle a pour but de mettre en œuvre tous les moyens destinés à faciliter l'insertion des personnes en difficulté, sur le département, en leur offrant une alternative à leur problème de mobilité. La première station vélo à vu le jour il y a 3 ans à la gare de Thionville, elle est ouverte à tout public, beaucoup de personnes font garder leur vélo lorsqu'ils prennent le train, une deuxième station a été ouverte place de la liberté suite à une demande de la ville. La demande est plus élevée pendant l'été, les vacances, de mai à août, ils mettent à disposition des vélos dans les campings, au bord de la Moselle. Des remorques sont mises à dispositions pour les familles ainsi que les sièges pour enfants.


Nous[1] avons recueillis le témoignage d'une dame âgée d'une cinquantaine d'année, qui utilise son vélo tous les jours pour aller au travail et faire ses courses. Elle habite Manom et elle se rend à St Pierre Chanel pour son travail, elle trouve dommage qu'il n'y a pas de piste cyclable qui part de Manom à son travail car le périphérique est dangereux, vu la circulation, beaucoup trop de poids lourds présents.

Velo2.jpg


Le développement durable étant de plus en plus présent à l'heure actuelle, la question reste à ce poser quand à la durabilité. Les vélos sont présents mais les gens sont-ils prêts à s'investir partiellement voir totalement, la facilité étant constamment présente dans notre quotidien. Laisser leur voiture de côté et prendre goût à l'activité physique et penser à leur bien être et à l'environnement.