Yvette Total, peintre thionvilloise de l'Art Naïf

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
ACTUALITE
Affiche Internet-1.jpg

Exposition à la Maison des bains 100 Grande Rue 57970 Yutz : du jeudi 3 au dimanche 13 avril 2014.

Titre de l'exposition : "Les naïfs d'Yvette".

Ouvert de 14h à 19h tous les jours.

Vernissage à 18h le jeudi 3 avril 2014.




Exposition en cours à la médiathèque de Terville : du 13 novembre au 1er décembre. Je serai présente les mardis de 14h à 18h - mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h - vendredis de 14h à 19h - samedis de 14h à 18h.


Ma dernière exposition a eu lieu à la Maison des Bains à Yutz, 100 grand'rue, du 2 au 11 novembre 2012. Tous les jours de 14h à 19h.



article du Républicain Lorrain


J'ai participé au 5ème festival mondial d'art naïf de Katowice en Pologne. Il a eu lieu du 16 Juin au 19 Aout 2012.


Les tableaux présentés sont les suivants :

Un jour d'été

Les trois soeurs

Le Poupon

Le baiser

La petite fille à la pélerine

Visite à la Tour Eiffel

Le mariage au chateau de Balleroy

La Sinope au Gué du plat-Hamel

Vous pouvez les voir sur mon blog Ici











DERNIEREMENT : Exposition Rétrospective d'Yvette Total à l'Espace In Vitro de Thionville (20 rue du Vieux Collège, proche de la place de la Liberté). Du 12 au 18 septembre 2011




EmbedVideo received the bad id "xiuqqf" for the service "dailymotion".


Yvette Total, peintre thionvilloise de l'art naïf

un film de Juliette Loizeau


Le tableau peint dans ce film est à présent achevé. Tableau fini.jpg


Je m'appelle Yvette Total, je suis née à Quinéville en Normandie.

J'ai commencé à peindre en 1979. Je réalise ma première exposition au Casino de Thionville en 1980, puis j'expose à Metz, Nancy.

En 1988, j'ai participé au 2ème Salon International des peintres naïfs à Nancy où j'ai été placée 9ème sur les 41 peintres.

Je puise mon inspiration dans la nature, le rêve, les contes, mais surtout dans mes souvenirs d'enfant. J'ai toujours été très influencée par la nature de ma Normandie, les pommiers en fleurs, les rivières, la mer, les mouettes, les manoirs... Cet univers frais, joyeux et insouciant et poétique, me plonge dans le bonheur de l'enfance retrouvée.

J'ai exposé également plusieurs fois au Luxembourg et certains de mes tableaux ont été exposés en Allemagne.

Dans mes récompenses, j'ai reçu le prix du peintre Ambassadeur à la 3ème biennale de la peinture et de la carte postale en 2001.

En 2006, pour l'exposition Des Tonneaux et des Pinceaux, organisée par le syndicat mixte des 3 Frontières, la Mairie de Thionville et le Centre Culturel Jacques Brel, j'ai exécuté un tableau sur un couvercle de tonneau, intitulé "Promenade au 4, sentier des Amoureux".

En 2007, j'ai eu l'honneur de recevoir le prix spécial du jury aux Palettes du Patrimoine à Rodemack, pour le tableautin en tissu représentant "La Porte de ma Franchise".

Je vis à Thionville en Lorraine depuis 1971. Je suis arrivée ici parce que mon mari travaillait dans les travaux publics. J'ai beaucoup voyagé de par sa situation. Il a travaillé sur des grands chantiers en Afrique, en Australie, en Turquie. Ensuite, nous sommes rentrés en France. Mon mari est allé travailler au Luxembourg, et sur les autoroutes françaises. J'ai ainsi vécu 2 ans et demi à Strasbourg avant d'arriver à Thionville. Mon mari y avait été muté, notamment lors de la construction de la centrale de Cattenom.

Et puis nous sommes restés ! Et finalement, Thionville m'a porté chance. C'est là que j'ai découvert ma peinture, et ça a été le début d'une belle aventure.

En ce moment, je prépare une exposition rétrospective de mes 32 ans d'amour et de passion, pour Septembre 2011.


5-7 rue de Jemmapes1.jpg ChateauDeVolkrange1.jpg


PlaceDuMarche1.jpg UnApresmidialaPigeonnerie1.jpg

Pour en voir plus