« Festival "Reel en vue" 2022 » : différence entre les versions

De Wikithionville
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
[https://www.calameo.com/read/0050642681689a583ef92 Voir le programme complet de la 25° édition]
[https://www.calameo.com/read/0050642681689a583ef92 Voir le programme complet de la 25° édition]


{| cellspacing="0" style="hight: center; width:100%;border: #4682B4 solid 3px;" 
| style="font-size:120%;text-align:center; background-color:;" |
|-
|text-align:center;colspan="3" style="padding:1px 1px 2px 2px"|
'''25 ans, c’est à la fois si loin et si proche'''.<br>
La première édition du festival a eu lieu en 1998. Elle se déroulait sur deux jours. Il y avait beaucoup de jeunes à l’époque puisque c’était le secteur adolescent du Centre « Le Lierre » qui portait tout. On avait créé cet événement dans la continuité des Rencontres Régionales de la Vidéo. En mettant en place ce concours, notre idée était d’offrir un espace de diffusion et de valorisation des réalisations des jeunes et pourquoi pas de susciter des vocations en ouvrant cette pratique à d’autres. En parallèle, nous nous sommes concentrés de plus en plus sur le film documentaire, parce que ce genre cinématographique si particulier réunissait toutes nos préoccupations ; à la fois la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et la possibilité offerte de nous rapprocher des réalisateurs qui portent eux aussi un regard sur le monde. Pour nous c’était évident. Mais à Thionville, il n’y avait pas forcément le public pour le documentaire. Dans la tête de beaucoup de gens, c’était soit des films « élitistes » et « intellos » soit complètement l’inverse « des reportages de télé ». Dès lors, nous savions qu’il nous fallait réfléchir à la manière d’amener le public vers le festival pour découvrir ses films.
Une question que nous continuons de nous poser encore aujourd’hui. En 25 ans, nous avons grandi en impliquant les habitants et les usagers du Centre « Le Lierre » dans la construction du Réel en vue, ce qui reste un de ses axes forts : nous ne voulions pas seulement impliquer les bénévoles pour mettre les tables ou faire à manger - ce qui est finalement le rôle de tout à chacun - mais plutôt les associer à la sélection des films. Et pour cela il nous fallait éveiller leur regard critique et renforcer leur éducation aux images, les équiper en quelque sorte pour qu’ils se sentent capables de parler de films avec des réalisateurs ou de participer à un comité de sélection... Même si sa forme n’a cessé d’évoluer, ce travail de fond continue d’habiter chacun des membres
de l’équipe aujourd’hui.
Pour cette édition du quart de siècle, Le Réel en vue s’attache avec la même passion qu’à ses débuts, à mettre en avant des écritures documentaires et des regards d’auteurs qui vont interroger l’époque et à porter un regard constructif sur le monde dans lequel nous vivons, cherchant à répondre à la question : qu’est ce qui dans notre présent, fait sens actuellement ? Puisqu’« il faut que tout change pour que rien ne change » - pour reprendre la fameuse formule - on vous laisse donc ici découvrir le visage du Réel en vue en 2022.
<FONT size="2pt" color= #4682B4>Thierry LÉGER<br>
coordinateur du festival
|-
|}
[[Fichier:JB Torret Fest.2023.png]]




{|align="center" width="50%" cellspacing="10" cellpadding="10" valign="top" border="0" style="background-color: transparent;"
{|align="center" width="50%" cellspacing="10" cellpadding="10" valign="top" border="0" style="background-color: transparent;"
| style="text-align: center; border: 2px solid #000000; border-radius: 1em; font-size: 100%; background-color: #FFFFFF; font-weight:bold;" | <FONT color="#FE2E2E"> Retour à [[Festival "Le Réel en Vue"]]
| style="text-align: center; border: 2px solid #000000; border-radius: 1em; font-size: 100%; background-color: #FFFFFF; font-weight:bold;" | <FONT color="#FE2E2E"> Retour à [[Festival "Le Réel en Vue"]]

Dernière version du 25 octobre 2023 à 17:09

25° Edition



Voir le programme complet de la 25° édition


25 ans, c’est à la fois si loin et si proche.
La première édition du festival a eu lieu en 1998. Elle se déroulait sur deux jours. Il y avait beaucoup de jeunes à l’époque puisque c’était le secteur adolescent du Centre « Le Lierre » qui portait tout. On avait créé cet événement dans la continuité des Rencontres Régionales de la Vidéo. En mettant en place ce concours, notre idée était d’offrir un espace de diffusion et de valorisation des réalisations des jeunes et pourquoi pas de susciter des vocations en ouvrant cette pratique à d’autres. En parallèle, nous nous sommes concentrés de plus en plus sur le film documentaire, parce que ce genre cinématographique si particulier réunissait toutes nos préoccupations ; à la fois la réflexion sur le monde dans lequel nous vivons et la possibilité offerte de nous rapprocher des réalisateurs qui portent eux aussi un regard sur le monde. Pour nous c’était évident. Mais à Thionville, il n’y avait pas forcément le public pour le documentaire. Dans la tête de beaucoup de gens, c’était soit des films « élitistes » et « intellos » soit complètement l’inverse « des reportages de télé ». Dès lors, nous savions qu’il nous fallait réfléchir à la manière d’amener le public vers le festival pour découvrir ses films.

Une question que nous continuons de nous poser encore aujourd’hui. En 25 ans, nous avons grandi en impliquant les habitants et les usagers du Centre « Le Lierre » dans la construction du Réel en vue, ce qui reste un de ses axes forts : nous ne voulions pas seulement impliquer les bénévoles pour mettre les tables ou faire à manger - ce qui est finalement le rôle de tout à chacun - mais plutôt les associer à la sélection des films. Et pour cela il nous fallait éveiller leur regard critique et renforcer leur éducation aux images, les équiper en quelque sorte pour qu’ils se sentent capables de parler de films avec des réalisateurs ou de participer à un comité de sélection... Même si sa forme n’a cessé d’évoluer, ce travail de fond continue d’habiter chacun des membres de l’équipe aujourd’hui.

Pour cette édition du quart de siècle, Le Réel en vue s’attache avec la même passion qu’à ses débuts, à mettre en avant des écritures documentaires et des regards d’auteurs qui vont interroger l’époque et à porter un regard constructif sur le monde dans lequel nous vivons, cherchant à répondre à la question : qu’est ce qui dans notre présent, fait sens actuellement ? Puisqu’« il faut que tout change pour que rien ne change » - pour reprendre la fameuse formule - on vous laisse donc ici découvrir le visage du Réel en vue en 2022.

Thierry LÉGER
coordinateur du festival



Retour à Festival "Le Réel en Vue"