« Mémoire et transmission à l'ère numérique » : différence entre les versions

De Wikithionville
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :


<FONT color="#00398D">Imène.</FONT>
<FONT color="#00398D">Imène.</FONT>
----
La WebTVJeunes au CNA
Le matin, nous sommes allés au CNA en trafic avec Marine et dans la voiture de Thierry. Une fois arrivés, nous avons tout d'abord rencontré Mylène, qui nous a parlé en grandes lignes du CNA (Centre National de l'Audiovisuel), de ses employés et de son fonctionnement. Puis nous avons été voir un ingénieur du son du CNA qui nous a montré chaque appareil de sa salle de travail. De 12h30 à 13h30, nous avons déjeuné dans un studio. Ensuite, nous sommes allés au Labo Photo, où nous avons été accueillis par la photographe luxembourgeoise Neckel Scholtus, et où nous avons fait nos propres photos (du nombre de quatre par personnes). Pour ce faire, nous nous sommes plongés dans le noir avec pour seul éclairage des lumières rouges - le papier photo contenant des particules d'argent sensibles à la lumière - puis nous avons tous été chercher dans une boîte close un papier photo par personne. Nous nous sommes installés sous une machine spéciale où nous avons placé notre papier. Nous avons été cherché différents objets, que nous avons disposé sur la feuille, tout ceci éclairé par la machine affublée d'un cache rendant la lumière rouge. Nous avons éteint la lumière, avons enlevé le cache et avons rallumé mais cette fois avec un compte à rebours de deux secondes, et la lumière s'est donc éteinte automatiquement. Nous n'avons pas oublié de replacer le cache pour les prochains utilisateurs, avons enlevé les objets de notre feuille et sommes passés à la partie suivante : le développement de la photo. Nous avons plongé le papier pendant une minute précise (nous avions une horloge au-dessus de nous) dans un bac contenant une formule chimique appelée « développeur », puis dans un deuxième bac appelé « fixateur » et enfin dans de l'eau. Notre photo était développée ! Pour finir, nous avons visité une exposition intitulée ''404 Not Found'', présentant des artistes ayant essayé de trouver des photos de la condition catastrophique du Mexique sur Google Maps. Ils ont beaucoup cherché et ont finalement trouvé des centaines de photos mais Google a refusé la publication de celles-ci. Ils ont alors ramené des armoires de chez eux et ont déclaré les photos leurs. Ainsi, nous pouvons voir ces photos mais ni les acheter, ni les prendre ni les vendre. Ces deux artistes, deux femmes, ont tout de même fait un livre qui est exposé fermé dans une vitrine mais que personne n'a le droit d'ouvrir. Elles ont aussi fait un recueil de poèmes décrivant ces photos. À la fin de cette visite, nous sommes rentrés en trafic.
Bleuenn.

Version du 15 février 2016 à 11:07


Lundi 8 Février 2016, premier jour de la semaine de stage de la Web TV jeunes. En ce jour, nous avons commencé par faire connaissance les uns avec les autres. Les jours suivants, nous avons participé à différentes sorties :

  • La première fut une visite aux archives municipales de la ville. Là-bas, nous avons pu rencontrer deux archivistes Dominique Laglasse et Frédéric Gaudinet. Nous avons pu les questionner sur leur métier d'archiviste ainsi que sur le rôle des archives municipales...
  • Lors de notre seconde sortie, nous nous sommes rendus au Luxembourg où nous avons fait une visite du C.N.A. (Centre National de l'Audiovisuel). Là, nous avons découvert l'exposition photo 404 Not Found de Carine et Elisabeth Krecké. Nous avons également participé à un atelier sur la photo argentique. Ce fut selon moi très intéressant de découvrir les premiers procédés de photographie et aussi de voir comment on prenait des photos avant toutes les nouvelles technologies ! Le trajet jusqu’au Luxembourg aurait pu paraître long pour certains, mais étant donné que maintenant nous nous connaissions tous, ce fut assez amusant, surtout le retour. Nous avons sorti les chips ce qui fut une assez mauvaise idée car à la fin du trajet nous en avions énormément renversé et de ce fait nous avons du nettoyer ! Cela fut assez amusant, à l'image de certains autres bons moments comme lors du déjeuner où nous avons énormément rigolé !

En conclusion, je ne saurais dire quel fut notre moment préféré car il y en a tellement que je ne saurais lequel choisir. Malheureusement, grâce à la magnifique météo Lorraine, nous n'avons pas pu sortir faire notre micro-trottoir et cela fut le seul point négatif de la semaine. Merci au Centre Le Lierre pour avoir organisé cet atelier et aussi à Marine et à Manon pour nous avoir accompagnés et supportés tout au long de la semaine !!

Imène.




La WebTVJeunes au CNA

Le matin, nous sommes allés au CNA en trafic avec Marine et dans la voiture de Thierry. Une fois arrivés, nous avons tout d'abord rencontré Mylène, qui nous a parlé en grandes lignes du CNA (Centre National de l'Audiovisuel), de ses employés et de son fonctionnement. Puis nous avons été voir un ingénieur du son du CNA qui nous a montré chaque appareil de sa salle de travail. De 12h30 à 13h30, nous avons déjeuné dans un studio. Ensuite, nous sommes allés au Labo Photo, où nous avons été accueillis par la photographe luxembourgeoise Neckel Scholtus, et où nous avons fait nos propres photos (du nombre de quatre par personnes). Pour ce faire, nous nous sommes plongés dans le noir avec pour seul éclairage des lumières rouges - le papier photo contenant des particules d'argent sensibles à la lumière - puis nous avons tous été chercher dans une boîte close un papier photo par personne. Nous nous sommes installés sous une machine spéciale où nous avons placé notre papier. Nous avons été cherché différents objets, que nous avons disposé sur la feuille, tout ceci éclairé par la machine affublée d'un cache rendant la lumière rouge. Nous avons éteint la lumière, avons enlevé le cache et avons rallumé mais cette fois avec un compte à rebours de deux secondes, et la lumière s'est donc éteinte automatiquement. Nous n'avons pas oublié de replacer le cache pour les prochains utilisateurs, avons enlevé les objets de notre feuille et sommes passés à la partie suivante : le développement de la photo. Nous avons plongé le papier pendant une minute précise (nous avions une horloge au-dessus de nous) dans un bac contenant une formule chimique appelée « développeur », puis dans un deuxième bac appelé « fixateur » et enfin dans de l'eau. Notre photo était développée ! Pour finir, nous avons visité une exposition intitulée 404 Not Found, présentant des artistes ayant essayé de trouver des photos de la condition catastrophique du Mexique sur Google Maps. Ils ont beaucoup cherché et ont finalement trouvé des centaines de photos mais Google a refusé la publication de celles-ci. Ils ont alors ramené des armoires de chez eux et ont déclaré les photos leurs. Ainsi, nous pouvons voir ces photos mais ni les acheter, ni les prendre ni les vendre. Ces deux artistes, deux femmes, ont tout de même fait un livre qui est exposé fermé dans une vitrine mais que personne n'a le droit d'ouvrir. Elles ont aussi fait un recueil de poèmes décrivant ces photos. À la fin de cette visite, nous sommes rentrés en trafic.

Bleuenn.