« Allez les filles, foot et préjugés » : différence entre les versions

De Wikithionville
m (Orthographe)
 
(Aucune différence)

Version du 13 juin 2014 à 16:03

Nous sommes un groupe de filles qui jouent au football dans une équipe de u13 et u15. Nous allons réaliser un projet de film pour soutenir le football féminin et lutter contre les préjugés. Notre projet est soutenu par le programme européen Initiative Jeunes Europe[1].

Nous avons commencé par avoir une discussion, avec l'ensemble du groupe autour des trois thèmes du projet : le foot, les filles et les préjugés sur le football féminin. On a préparé un micro trottoir (avec trois questions) que l'on a réalisé au marché de Thionville et au foyer du jeune travailleur Les Trois Frontières. C'est à cette occasion que nous avons rencontré une ancienne footballeuse professionnelle. Son témoignage nous a beaucoup intéressé (il fera parti de notre reportage vidéo).


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant


Notre équipe témoigne

Nous sommes allés ensuite interviewer les joueuses et joueurs des équipes de Terville, des entraineurs et des parents. Avoir une équipe féminine au sein d'un club, n'est pas si évident que cela. Alors, ces témoignages vidéo vont nous donner une idée de comment les regards évoluent au sein même du club.


Les membres de l'équipe féminine de Terville ont été interviewées chacune leur tour pour dire comment le football est entré dans leur vie et qu'est-ce que cela leur apporte. Ensuite, on a visionné et trié les images tournées la veille. On a remarqué que c'est difficile de mener des entretiens filmés. Juste préparer les questions ne suffit pas. En effet, lorsque l'on se contente de cela, on a des réponses courtes et ce n'est pas suffisant pour notre film. Alors on recommencera cette expérience d'une autre manière une prochaine fois. On a fait aussi l'acquisition des images (mettre les images de la caméra sur un disque dur) pour pouvoir commencer le montage. Pour le montage, on a déjà découpé les interviews du micro-trottoir de mardi. On a commencé aussi à regarder les images de transitions pour construire le reportage. L'après midi, on a regardé un film “ Jimmy Grimble “ et on a commencé à créer un article dans le wiki thionville et on a également commencé à sélectionner les photos pour l'article. Hier, nous avons interviewé l'équipe mais nous allons recommencer pour approfondir et essayer d'interviewer aussi des parents et des garçons.


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

Témoignage de Sara : Le football féminin, quelques changements...

D'après mon ressentis et mon vécu, les mentalités ont évolué ses deux dernières années. Il y a seulement trois ans voir ou connaître une fille jouer au football était assez rare. Depuis peu, le football féminin est médiatisé notamment grâce au parcours de l'équipe de France féminine lors de la dernière coupe du monde. J'ai constaté cela par les dires de mes proches qui soit trouvaient improbable qu'une fille joue au football soit étaient très étonnés. Les multiples préjugés sur les filles et le football sont en France encore bien présent. Rares sont les personnes trouvant cela normal. Pour ma part, ayant joué dans un club masculin pendant trois ans, j'ai constaté que mes coéquipier doutaient de mes capacités à jouer en leur compagnie. A l'instar de mes amies qui m'encourageaient à jouer avec eux.


Allez les filles, Foot et préjugés (Teaser)

un film de Julia, Suzanne, Sofia, Sara, Laura, Marie, Tiffany, Dora, Vanessa, Lorene (février 2012 / 7min30)

Les jeunes filles du SC Terville ont décidé de parler de leur passion pour le foot en évoquant la question des préjugés : le foot un sport pour les gars, les costaux. Pour elles, c'est tout simplement un sport collectif dont le partage de bons moments et l'esprit solidaire sont des valeurs essentielles. C'est en réalisant un film documentaire, qu'elles souhaitent faire connaître leur point de vue. Avec ce message, les filles ne serai-t-elles pas entrain d'insuffler un esprit de renouveau à ce sport tant décrié ces derniers temps…

C'est un projet soutenu par le programme Européen JEUNESSE EN ACTION 2012 [2]