« JAZZ POTE 2013 : petit journal d'un festival » : différence entre les versions

De Wikithionville
Aucun résumé des modifications
 
(Aucune différence)

Dernière version du 10 juillet 2013 à 15:50

Du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet 2013 à Thionville.

Un festival comme celui-là se prépare tout au long de l'année. Contacts, commandes, réservations, prise en charge des invités, presse, imprimerie, planning, ..., tout doit être planifié.





Cette neuvième édition a été annoncée dans la ville en fanfare et trompettes dès le vendredi en gare de Thionville avec "Les Baladins" qui ont accueilli en musique les voyageurs à leur descente de train. Les bénévoles Pote ont généreusement distribué le programme du festival comme ils l'ont fait le lendemain dans les rues du centre-ville et sur le podium place du Marché.








Ce sont "Les Tapageurs" auteurs d'une musique festive et colorée accompagnés des clowns de "Ter de l'Art" qui ont apporté une ambiance rappelant les parades des cirques d'antan.


Erreur lors de la création de la vignette : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 Mp Erreur lors de la création de la vignette : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 Mp





PAROLES de BENEVOLES

MARTINE - MARIE-CHRISTINE - ROMAIN - SYLVAIN – ANDRE – FAUSTO - MENE – ROGER - DANIEL – CHRISTIAN – DANIEL - JEAN-MARIE - YOLANDE et tous les autres


"C'est le goût des potes, le goût du jazz, le goût de la fête !"


"Je suis devenue bénévole par hasard. Je connaissais quelqu'un de l'association. Je me sentais bien dans cette bande de copains et je me suis investie de plus en plus. Maintenant, je fais même partie du comité."


"Je suis arrivé là par le biais de la musique. J'ai trouvé l'adresse sur une affcihe du festival. J'ai envoyé un mail à Christian pour être bénévole. Il m'a répondu rapidement et c'est ma première expérience de bénévole. L'ambiance est très humaine. On apprend beaucoup de choses sur les musiciens et la technique."


"Christian m'a dit "Si tu ne sais pas quoi faire début juillet, viens donner un coup de main.- Mais je n'aime pas le jazz ! - Justement, ça tombe bien."



GREG - DAMIEN - CELINE - MAURICETTE - PASCAL - LILIANE - NICOLE - MARLENE - CAMILLE - JEREMIE - BERENGERE - MARIE-THERESE - JEFF -STEÜ -

A suivre .....



Le mercredi est consacré au montage des stands pour les différentes associations présentes sur le festival, les stands de restauration et les tables pour les convives. Tout doit être prêt pour les apéros jazz dès le lendemain. De nombreux copains sont venus donner un coup de main dans une chaleureuse ambiance que la pluie ne peut tempérer. Sur le festival, pas moins d'une cinquantaine de bénévoles se relaient pour le plaisir des amateurs de jazz et de tous ceux venus partager un moment sympathique.



incantation contre la pluie ?





PAROLES de BENEVOLES

MARTINE - MARIE-CHRISTINE - ROMAIN - SYLVAIN – ANDRE – FAUSTO - MENE – ROGER - DANIEL – CHRISTIAN – DANIEL - JEAN-MARIE - YOLANDE et tous les autres


"Jazzpote c'est les rencontres aussi bien avec les copains qui reviennent tous les ans, les musiciens qui ont de belles histoires à raconter et tous ceux avec lesquels on travaille pour préparer le festival."


"Mes parents sont fondateurs de l'association. Je ne vais pas au réunion mais j'aime bien être là : retrouver les potes dans une super ambiance avec plein de gens. Jazzpote c'est aussi le désir de promouvoir le jazz... une aventure humaine..."


"On adore rendre service : les relations humaines c'est très important dans la vie. Nous avons beaucoup de retours, les gens sont contents"




GREG - DAMIEN - CELINE - MAURICETTE - PASCAL - LILIANE - NICOLE - MARLENE - CAMILLE - JEREMIE - BERENGERE - MARIE-THERESE - JEFF -STEÜ -

A suivre .....



Parallèlement, des professionnels installent la scène, la sono et les éclairages pour les différentes soirées concerts.


montage et essais lumière





PAROLES de BENEVOLES

MARTINE - MARIE-CHRISTINE - ROMAIN - SYLVAIN – ANDRE – FAUSTO - MENE – ROGER - DANIEL – CHRISTIAN – DANIEL - JEAN-MARIE - YOLANDE et tous les autres


"J'aime bien venir pour le côté festif notamment les apéros-jazz, rencontrer les potes. Il y a aussi l'ouverture sur les autres associations, les partenariats."


"C'est le fait d'être ensemble, de le faire ensemble, de prendre les décisions ensemble, pendant toute l'année. On fait le bilan pour s'améliorer, pour proposer de mieux en mieux."


"Moi je n'ai presque rien fait : j'ai juste apporté l'huile."


"Le festival est un moment fort où notre présence est nécessaire. Moi j'aime le jazz mais je suis là aussi parce que ce sont des copains. C'est l'envie de partager en "live" la musique, de faire connaître le jazz. Jazzpote c'est le côté festif de l'associatif. Avec les saucisses et les frites, on pousse plus volontiers la porte des concerts de jazz surtout qu'on propose des prix attrayants. Les gens ont maintenant confiance sur la qualité des artistes."



GREG - DAMIEN - CELINE - MAURICETTE - PASCAL - LILIANE - NICOLE - MARLENE - CAMILLE - JEREMIE - BERENGERE - MARIE-THERESE - JEFF - STEÜ -



TOUT CA POUR CA !


Le festival 2013 s'est terminé de fort belle manière avec le fabuleux concert de Das Kapital. Alors vite et vive le festival JazzPote 2014, dixième du nom.


Voir aussi les articles

Jazz Pote Festival

Jazz Popote 2013