Aucun résumé des modifications |
(Aucune différence)
|
Version du 4 décembre 2012 à 12:11
A l'occasion d'un atelier d'initiation à la pratique vidéo, organisé par le Centre "Le Lierre" du 05 au 09 Novembre 2012, un groupe de jeunes de 11 à 14 ans ont souhaité réaliser un court film sur le sujet d'actualité : la fermeture de l'usine Arcelor-Mittal à Florange.
Dans un premier temps, ils ont réfléchi à la manière dont on leur en parlait à travers les médias et essayé d'exprimer ce qu'ils en comprenaient.
Souhaitant que leur réalisation ait un ton humoristique, ils ont décidé que la forme d'un journal télévisé serait idéale pour mettre en scène leurs idées.
Enfin, ils ont organisé leur tournage, se donnant les rôles d'acteurs et de techniciens, puis sont passés au montage.
Aline nous raconte son expérience :
Lundi matin, nous avons fait un micro-trottoir. Antoine faisait le rôle d'un présentateur TV dans une chaîne nommé Travail-Infos. Il devait faire un reportage sur la fermeture de l'usine Arcelor Mittal de Florange. Il nous a interrogé Céleste et moi sur ce qu'on pensait de cette fermeture.
L'après-midi nous avons fait le journal TV de Travail-Infos. Antoine a interrogé Jules (M.Mittal). La question était: « Pourquoi avez-vous fermé l'usine ? » . « M.Mittal » a répondu à cette question et le présentateur a présenté la fin du journal TV.
Ce que j'ai aimé le plus c'est le journal TV parce que c'était plutôt marrant.
A noter que le film a reçu le 3° prix du Concours de Vidéos-Infos qui s'est déroulé le 14 novembre au Cinéma La Scala de Thionville.
Bon film !
Arcelor-Mittal vu par les enfants.
un film de Céleste, Aline, Antoine et Jules (Novembre 2012 / 02min30sec)
|