Une semaine pour découvrir la médiation numérique
Comment réaliser un reportage
Nous avons visionné des videos et commenter oralement les images, savoir quand sollicité le gros plan et le petit plan. Savoir comment manipuler la caméra, respecter le champ contre champ et le cadrage.
Par groupe de 3 personnes, nous avons crée une carte mentale sur la médiation numérique, nous nous sommes concerté pour partager nos idées et améliorer nos connaissances dans le savoir d’utiliser les outils,crées des situations, de manipuler, conseiller, information du matériel, diffusion et mise en ligne.
-Nous avons préparer les questions, prendre le matériel puis filmer l’interview. -Faire le choix des personnes que nous allons interviewer les renseigner et les rassurer -Puis faire le montage de ce qu’on à filmé en utilisant un logiciel. -trouver un titre ,faire le choix de la musique du générique sur « jamendo.com » -Mettre le noms des réalisateurs -Dans le cadre de…. -Les remerciements…. -Tous droits réservé a …. -Octobre 2023 -Mettre la vidéo en ligne….
Notre premier mois de formation
Lors de ce premier mois de formation au sein de la POEI, nous avons pu participer à plusieurs modules qui nous ont permis d’en apprendre davantage sur le métier d’animateur. Ces modules ont été encadrés par différents formateurs et formatrices.
Les premiers temps avec Sylvie
Notre première journée de formation a été rythmée par Sylvie qui nous a fait découvrir l’univers des jeux coopératifs. Nous avons donc pu expérimenter, créer nos propres jeux, tout en se basant sur le principe de la journée : la coopération. L’apprentissage était au rendez-vous et nous sommes sortis très satisfaits de notre première journée!
La suite de ce mois a été dans la même veine. Sylvie a fait voyager notre esprit en créant des mondes imaginaires où nous avons inventé des jeux amusants, ludiques et pédagogiques. Elle nous a également fait découvrir des activités manuelles que l’on a pu adapter aux différentes tranches d’âge. Certaines créations pouvaient parfois nous paraître simples, mais en les réalisant, nous avons remarqué tout un tas de difficultés et détails auxquels nous n’avions pas pensé au préalable. Cela nous a permis d’y voir plus clair et de réfléchir à des manières d’adapter ces mêmes processus de créations à un public plus jeune.
Un module sur les temps calmes et les temps libres nous a également été proposé. Nous avons donc pu en apprendre davantage sur les programmes des différentes structures d’accueil de mineurs, leurs journées types et, par conséquent, la manière dont nous pouvions inclure des temps calmes et libres au sein de ces mêmes journées, en les adaptant toujours aux différentes tranches d’âge d’enfants. Sylvie nous a expliqué les différences entre ces deux temps. Dans les deux cas, ils sont chacun effectués à certains moments réfléchis de la journée.
Le BAFA Base
Au début de la formation, nous avons effectué une semaine BAFA Base. Ce fut une semaine très enrichissante (bien que fatigante) où nous avons travaillé sur beaucoup de choses, à plusieurs niveaux. Avec Faouzia, nous avons appris les différents fonctionnements des ACM, les taux d’encadrement, les différents projets, les centres de formation ainsi que le cursus d’une formation BAFA. Chaque matin, nous devions (à tour de rôle) créer des mises en forme, en se basant sur le modèle du SAADRAFA, que nous pourrons de nouveau exploiter lors de nos stages pratiques. Au milieu de cette semaine, nous avons mis en place un grand jeu, sur le thème du casino, au sein duquel une trentaine d’enfants ont été accueillis.
Nous avons également vécu des moments de vie quotidienne : prendre nos repas ensemble, cuisiner les uns pour les autres… A la fin de cette semaine, nous avons tous validé notre BAFA Base!
Nos moments au pôle Multimédias
Début octobre, Thierry nous a accueillis au pôle multimédias du Centre Le Lierre afin de nous en apprendre plus sur le sujet de l’éducation populaire. Nous avons échangé sur l’histoire de l’éducation populaire, et sommes remontés jusqu’à ses prémices. Ce fut très enrichissant et différent des autres modules que nous avions eus jusqu’à présent, donc intéressant à découvrir. Ce même jour, Mickaël nous a présenté un jeu de société qui se basait sur ce que nous avions vu plus tôt avec Thierry. Nous avons apprécié cette approche un peu différente du module, et sommes ressortis du Centre avec une idée plus précise de ce qu’est l’éducation populaire.
Avec Thierry, nous avons également eu d’autres modules, tous aussi intéressants les uns que les autres. Premièrement, nous avons étudié le fonctionnement associatif. Pour ce faire, nous nous sommes mis en petits groupes pour faire un brainstorming de nos connaissances sur le sujet, que nous avons ensuite mis en commun pour rédiger des définitions claires. Ensuite, nous avons pris connaissance du module Projet culturel. Chacun de nous s’est prêté au jeu, et a participé à des petites interviews individuelles sur le thème de la culture, plus précisément les différentes cultures dont nous sommes porteurs. Thierry nous a ensuite parlé des projets réalisés par le Centre Le Lierre, notamment le projet Ma Petite Europe. Par le biais des médias utilisés par le Centre, nous avons appris la manière dont nous pouvons élaborer et mettre en place un projet, ainsi que les ateliers et activités qui en découlent. Enfin, nous avons revu Thierry dans le cadre de la semaine de médiation numérique, dont nous parlerons un peu plus tard.
Après le BAFA Base
Faouzia nous a aussi fait participer à d’autres modules, notamment sur le fait d’animer sans matériel, ou très peu. Ce fut une journée pleine d’inventivité et créativité, tout en réalisant que des animations amusantes et éducatives ne doivent pas forcément passer par beaucoup de matériel, et que nous pouvons transmettre de belles valeurs de manière simple et modeste.
Une journée sur la communication non violente a également été prévue par Sylvie. Nous avons également vu l’histoire de la cnv, sa fondation, son développement et son processus. Cet apprentissage est également passé par des mises en scène, afin que l’on se rende compte de ce que transmettent nos mots et nos tons de voix, ainsi que comment s’y prendre pour rendre cela « non violent » et être à l’écoute de son interlocuteur. Ce fut très enrichissant! Ce jour-là, ainsi que deux autres fois, nous avons accompagné des animateurs lors du service de cantine. Nous avons été dispatchés sur les écoles et avons mis en pratique ce que nous avions appris jusque là.
Nous avons aussi été accueillis par Dino, le directeur du Centre Le Lierre, qui nous a appris énormément de choses sur le droit du travail. Beaucoup de ce que nous avons vu nous servira très certainement lorsque nous serons dans nos structures respectives. Ce furent des moments plus théoriques que ce que nous avions connu jusque là, mais tout aussi éducatifs.
Le module de psychologie de groupe a été animé par Mickaël, d’une manière très ludique. L’apprentissage de ce sujet est passé par des jeux, des animations, ainsi que la rencontre du groupe des CPJEPS.
Nous avons eu une journée entière dédiée à l’HACCP : l’apprentissage des règles d’hygiène, que nous devrons absolument mettre en place dans nos structures respectives, notamment au moment des repas avec les enfants. Marc nous a fait passer un bon moment, instructif tout en étant ludique, et nous sommes ressortis de cette journée très satisfaits et plein de nouvelles informations en tête.
Morgan nous a initiés aux jeux de société, et nous avons adoré ce moment. Un groupe d’adolescents est venu au pôle multimédias, et nous avons pu leur montrer et animer des ateliers de jeux de société. La journée est passée très vite car ce fut agréable et enrichissant.
Il n’y a pas très longtemps, nous avons eu un module Activité sportive avec Cherifa, qui est coach sportive. Elle nous a donc montré plein de manières différentes de mettre en place des activités, jeux et parcours afin que nous puissions les reproduire avec des enfants, mais également que l’on puisse développer notre propre imagination pour inventer des mises en place par nous-même.
La semaine de médiation numérique
Enfin, cette dernière semaine, nous avons passé toutes nos journées sur le thème de la médiation numérique. Nous avons donc appris à manipuler le matériel numérique, que ce soit les caméras, micros et différents logiciels de montage. Tout cela a été dans le but de réaliser un reportage en micro-trottoir. Bien que ce fut fatigant, nous avons appris beaucoup de choses sur le domaine du numérique, et saurons sans aucun doute mettre cela en pratique au sein de notre futur métier ainsi que dans notre vie de tous les jours.
Nous avons vu tout ce contenu en 1 mois de formation : du 20 septembre au 20 octobre. Notre formation prenant fin le 4 décembre, encore beaucoup de modules nous attendent, mais aussi un stage pratique. Nous verrons notamment ces thèmes : laÏcité, l’accueil de personnes en situation de handicap, le cyber-harcèlement, la connaissance de l’enfant et également le PSC1. Nous avons hâte d’en apprendre davantage!
Retour à Formation POEI 2023 |