|
Festival :
Plus le travail manque, plus il est considéré comme important. Travailler reste la norme et continue d'être le principal moyen de gagner sa vie. Quelle est aujourd'hui la valeur travail, comment mieux concilier vie professionnelle et vie familiale ?
De la charrue à l'ordinateur, le monde du travail s'est considérablement transformé en un siècle et représente toujours un pilier de notre vie sociale. Il contribue à nos relations familiales, amicales. Par le travail, on ne se contente pas de produire des biens et des services ou de transformer la nature, on se transforme soi-même.
En sélectionnant les films pour la compétition documentaire, nous avons visionné de nombreux films qui nous parlent des luttes dans le monde du travail, des difficultés à garder son emploi ou encore des dangers que représentent certaines formes de travail. Quelques uns seulement nous montrent des expériences enrichissantes et novatrices.
La valeur travail a-t-elle changé de nature ou le regard est-il plus pessimiste face aux incertitudes à garder ou trouver un emploi ?
Ce qui est certain, c'est que la valeur travail est forte, étroitement liée à notre modèle social d'éducation, de santé, de culture, de transmission.
Cette année, le festival s'organise sur deux semaines, pour mieux rencontrer le public lors des diffusions et des expositions. Le principe de décentralisation se poursuit dans les communes voisines également. Le travail de l'équipe du festival, bénévoles et salariés, consiste à vous faire partager les coups e cœur et les réflexions que nous avons eux depuis quelques mois en préparant cette nouvelle édition. C'est un plaisir que l'on vous invite à partager.
Pour plus d'informations, il est possible de consulter le blog consacré au festival et sa page facebook ainsi que l'article consacré à l'exposition photo faite à l'office de tourisme de Thionville.
Le palmarès 2012 :
Le jury, présidé par Alain Chrétien, a délibéré longuement le vendredi 23 après-midi, à l'issue de l'ensemble des diffusions de compétition officielle, pour remettre le Prix du documentaire et deux prix spéciaux.
Voici le palmarès :
Prix du documentaire :
BRIGITTE SENUT, LA DAME AUX FOSSILES
de Philippe Aymé - Production : Adalios production
Mention spéciale :
LA MORT EST DANS LE PRE
de Eric Gueret - Production : Program 33
Prix Coup de cœur du jury :
ARCELOR, A LA VIE OU A LA MORT
de Jean-Claude Poirson - Production : Human doors films
Les prix ont été remis par le président le samedi 24 novembre au Beffroi de Thionville à l'occasion de la clôture du festival. La cérémonie a été suivie d'une dernière collation et de la diffusion d'images des moments forts de cette 15° édition.
Rencontres avec les réalisateurs :
Cette année, 9 réalisateurs et réalisatrices sont venus présenter leurs films et en discuter avec le public. L'occasion pour nous de les questionner sur leur travail et sur le documentaire :
Rencontre avec Martine GonthiéRencontre avec Martine Gonthié réalisatrice de Odile Decq at work
|
Rencontre avec Christian Van CutsemRencontre avec Christian Van Cutsem réalisateur de Construire son futur
|
Rencontre avec Marie-Laurence DelaunayRencontre avec Marie-Laurence Delaunay co-réalisatrice de Dans la tourmente
|
Rencontre avec Jean-Claude PoirsonRencontre avec Jean-Claude Poirson réalisateur de Arcelor-Mittal, à la vie à la mort
|
Le 20° concours de vidéos-infos :
Cette année le jury du 20° concours de vidéo-infos était présidé par Sabrina Abbes, institutrice à l'école des Basses-Terres.
L'équipe du jury a longuement délibéré pour choisir parmi les 9 films qui étaient en compétition le mercredi 14 novembre au cinéma La Scala de Thionville.
En plus des 3 films primés, le jury a souhaité décerner un prix coup de cœur.
Voici le palmarès :
1° prix :
Ca rend chèvre...
de Célia Collas - L'atelier d'Images Plus - Epinal
2° prix :
C'est l'histoire d'un type qui bosse dans une boîte...
réalisation collective - webTVjeunes - Thionville
3° prix :
Arcelor-Mittal vu par les enfants
réalisation collective - webTVjeunes - Thionville
Mention spécial du jury :
Madrid dans les vosges
réalisation collective - Quelque Soit le Temps - Nancy
Les prix ont été remis le samedi 23 novembre à l'occasion de la clôture du 15° festival "Le Réel en vue" au Beffroi de Thionville. Les jeunes réalisateurs primés par la présidente ont pu présenter leur films en présence de Bertrand Mertz, Maire de Thionville.
Ateliers interactifs :
Chaque jour, un atelier d'initiation à l'image est organisé en direction des classes de Cours Moyen des écoles du quartier et des structures locales. Ces ateliers, préparés en amont par les enseignants et les animateurs, sont élaborés sous forme ludique autour de la fabrication de courtes vidéos.
Les Supers MétiersAtelier encadré par Juliette Loizeau et Xavier Riallot
|
À la découverte d'un métierAtelier encadré par Juliette Loizeau et Xavier Riallot
|
Super travailleuse !Atelier encadré par Thomas Guedenet
|
Super travailleur !Atelier encadré par Thomas Guedenet
|
Le travail des parentsAtelier encadré par le Centre Le Lierre
|
Making of de l'activité découverte à Victor Hugo :
Atelier découverte : making ofAtelier encadré par le Centre Le Lierre
|
Master class :
Nous vous invitons à visionner les reportages fait sur la master class de cette année qui s'est déroulé du 22 au 26 octobre 2012 sur le site de Mirabelle TV et celui de Thionville TV.
9 participants ont réalisé 3 films documentaires durant cette semaine de master class. 3 films sur le thème du travail, et d'une durée comprise entre 6 et 8 minutes.
Passion ou Pression ?Un film de Francine Labbe, Marie Martin, Claire Perrin La reconversion d'un ancien d'EDF dans une brasserie artisanale - 6'11
|
Le Réveil en vieUn film de Michel Pistre, Roger Schmitt, Christian Schott L'aliénation de la montre et du travail - 7'54
|
Le désespoir des angesUn film de Jérémy Blaise, Abel Mayer, Christophe Roser La vallée des anges, vallée morte ? - 8'11
|
Conférence Gérard Sautré
Le mercredi 14 novembre, les élèves de l'IUT Thionville Yutz ont assisté à une conférence de Gérard Sautré sur le thème "La valeur travail, liberté et servitude en questions."
A la suite de cette conférence, des groupes restreints ont travaillé sur le thème, afin de produire un retour face au reste des élèves.
Ce film est une présentation de la journée.
Conférence de Gérard SautréUn film de Juliette Loizeau
|