Pour moi l'art c'est quoi ?
C'est une question que l'on s'est posé en débutant cet atelier.
INTRODUCTION : L’art devrait être accessible à tous car c’est notre passé, notre présent et notre futur culturel. C’est pourquoi, à notre manière, nous avons voulu avec nos idées, exprimer ce qu’est l’Art. Toutes les personnes du groupe multimédias ont choisi différentes œuvres d’art (le théâtre, la peinture,…) et vous l’expliquent à leurs façons.
Qu'est-ce que l'art ? / Florence L'art pour moi, c'est découvrir le monde, la vie, le partage, les échanges à travers une oeuvre (que ce soit une toile ou une sculpture...). C'est se poser des questions : par quoi ce créateur a été inspiré pour réaliser cette oeuvre ? Quel moment de sa vie a fait qu'il a eu envie de peindre ou de scupter... est§ce un drame, une joie, des guerres... Pour moi par exemple Guernica a été un véritable choc... J'ai choisi plusieurs toiles de peintres représentant des symboles comme « la liberté, les guerres, les massacres, l'espoir...) et principalement Guernica de PICASSO (Guernica peinte en 1936). Picasso a décidé de peindre cette oeuvre suite au massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. La toile Guernica exprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso. L'art pour moi, c'est faire passer un message, un ressenti (guerre d'Espagne et le bombardement de Guernica. Une guerre civile en Espagne éclate en 1936, elle durera jusqu'en 1939). Le jour du bombardement, les premières bombes explosent à 16 h 30 font plus de 1800 morts sur 6000 personnes alors présentes. Sur cette oeuvre, on voit bien les visages de douleur, de mort. Ce n'est pas une oeuvre qui appartient au mouvement cubiste. Maintenant, je compare l'oeuvre de Guernica avec une autre toile de ce peintre, « Guitare et violon 1912), on voit bien la différence. La seconde toile fait partie du cubisme : moins de courbes, pas de visage, plus de croisement et de formes carrées ou rectangulaires et aussi des contours... Guernica dimension 3,51 mètres X 7,82 mètres (grande taille) entraine le spectateur et l'immerge dans la toile en accentuant l'émotion et sa prise à partie. En découpant la toile, on découvre que chaque dessin a son détail, exemple : Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras, ses yeux en forme de larmes. Une femme tombant d'un immmeuble en flammes, ses yeux sont aussi en forme de larmes.
Dans Guernica, l'émotion est palpable, on la ressent : Picasso exprime la douleur, la mort, la peur, mais aussi l'espoir, la liberté... Picasso avait déclaré un jour à propos de Guernica : « LA PEINTURE N'EST PAS FAITE POUR DÉCORER LES APPARTEMENTS, C'EST UNE ARME OFFENSIVE ET DÉFENSIVE CONTRE L'ENNNEMI »