Le centre « Le Lierre », la ville de Thionville et le CCAS proposent l’action « Visites de convivialité auprès des personnes âgées isolées » hors soins et prestations de service dont la finalité est la rupture de l’isolement.
Nous proposons des visites au domicile des personnes âgées de plus de 65 ans, résidant sur le territoire d’intervention du centre « Le Lierre » (quartier Est élargi au centre ville, centre gare, Garche, Koeking). La zone géographique de résidence peut-être élargie en fonction des besoins repérés en termes de rupture de l’isolement relationnelle. Les personnes âgées pourront bénéficier d’une visite hebdomadaire, d’une durée de une à deux heures.
La première visite est effectuée par le référent familles, coordinatrice de l’action, accompagné du bénévole qui réalisera les visites seul par la suite. Cette première approche a pour finalité de faire les présentations, de rassurer la personne âgée et d’échanger avec la personne âgée sur ses besoins (discussion, jeux de société, lecture…).
L'équipe de Bénévole est constituée de six personnes actuellement.
L'équipe de bénévole sont issu de milieu différent. Les membres de l'équipe ont envie de partager des moments de vie, de dialoguer, d'échanger. Ils ont très intéressé de participer à partager la mémoire vivante avec des personnes plus âgées. Elles estiment que la transmission de cette mémoire vivante est très importante et permet de s'enrichir de l'expérience de chacun. L'équipe est soutenue par une psychologue.
Les personnes âgées visitées ont entre 74 et 100 ans et elles apprécient ces visites. Pour elles ces visites sont souvent le temps fort de la semaine. Eloignées de la famille, se retrouvant seule, elles éprouvent le besoin de parler, de se raconter. C'est une manière de préserver encore un peu de lien social.
Actuellement l'équipe de bénévoles rend visite, parmi d'autres, à Mamy Eugénie.
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Mamy Eugénie va bientôt rejoindre le club de centenaire de Thionville avec ces 100 ans en mai. L'esprit vif, elle se prend parfois (pas toujours) à tricher au scrable. Elle garde encore un lien avec sa famille. Elle est autonome, après une vie bien remplie.