Marianne Bouzendorffer : transmettre la passion du dessin

De Wikithionville
Révision datée du 14 février 2013 à 16:37 par Mary (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Marianne Bouzendorffer
Vénus, huile


Marianne Bouzendorffer est peintre, artiste, née à Thionville Beauregard en 1953.

C'est en 1988 qu'elle décide d'apprendre la peinture et le dessin, auprès de M.Picard au centre Jacques Brel de Thionville. Puis elle continue sa formation au centre de loisirs ATL (Association Thionville Loisirs avec M. Lamora, jusqu'en 1996.

Avec les peintres de la vallée de la Fench Monsieur Armand Frantz, grand artiste,lui enseigne la peinture et le dessin d'une façon académique, digne d'une formation Beaux Arts . Mais très vite, dès 1990, elle associe sa pratique personnelle avec des interventions dans les écoles de la ville et alentours. Elle fait à présent partie d'un groupement de peintres de la région de Thionville, le CEPAL (Centre Européen pour la Promotion des Arts et Lettres). Elle a créé un groupe de jeunes artistes, allant de 3 à 15 ans. Quand elle anime l'atelier jeunes du CEPAL, elle est consciente d'apporter du bonheur aux enfants, car elle remarque cette petite flamme qui illumine leurs regards. Et surtout d'année en année, leurs progression, et leur choix d'aller vers des carrières artistiques. Parmi eux, pour sa plus grande satisfaction, nombreux sont ceux qui pratiquent aujourd'hui un métier ayant trait aux arts plastiques. Elle a déjà formé un professeur d'arts plastiques qui exerce à Lyon, un architecte, trois élèves reçus dans des grandes écoles à Paris en communication vidéo ou en restauration de tableaux, ou bien à l'école du Louvre.

Voir sur ce sujet l'article Atelier du CEPAL à Volkrange

Pour pouvoir former les enfants, et pour élargir ses possibilités, Marianne Bouzendorffer apprend sans cesse de nouvelles techniques : aquarelle, huile, craies pastels, plume... Elle remarque aujourd'hui une grande évolution dans le style de sa peinture, de moins en moins « classique », se laissant inspirer par ce qui l'entoure et les histoires que lui inspirent les objets.

Depuis sa première exposition à Guentrange le 22 avril 1990, elle a exposé régulièrement; du casino de Thionville avec les peintres de la vallée de la Fensch, à Longwy où elle reçoit le 1er prix du Rotary Club, en passant par Tokyo, où elle reçoit une honorable mention pour ce tableau :


Elle a reçu ainsi de nombreuses distinctions dans toute la région, et plus loin.

Avec les enfants des écoles environnantes, elle a réalisé de très nombreuses fresques, toujours dans un souci de faire réellement participer les enfants, de leur faire découvrir des artistes variés, et peut- être de susciter quelques vocations...

A l'école de Guentrange en 2011, 141 enfants ont réalisé cinq fresques inspirées des artistes suivants : Kandinsky, Klimt, Matisse, Miro et Klee. 6 classes du CP au CM2 ont participé à ce projet. Marianne Bouzendorffer a encadré toute cette réalisation, en prêtant soin à chaque détail (comme l'inclinaison des rayons du soleil sur les fresques) mais toujours dans le souci de laisser les enfants faire le travail.

Actuellement, elle profite des conseils avisés de Monsieur Joel Lorique : peintre, graphiste et illustrateur De nombreux projets sont prévus pour les années à venir, avec les écoles ou avec les jeunes artistes qu'elle encadre.


Si vous souhaitez joindre Marianne Bouzendorffer, qui est à l'écoute de toute proposition artistique, vous pouvez lui écrire à bmary57@orange.fr en précisant "wikithionville" dans l'objet du mail.


Exposition au Beffroi

Le 23 octobre 2012, le CEPAL a organisé une exposition artistique. Nous avons pu y admirer certaines des oeuvres de Marianne Bouzendorffer.


Un aperçu du travail de Marianne Bouzendorffer

par Juliette Loizeau



Pastel sec sur papier velours
Pastel sec sur papier velours
Pastel sec sur papier velours
aquarelle sur papier chinois
Huile
Huile
Huile














Mes dessins

Chouette, stylo Pilot


Poséidon
Drapé
                                           papier  canson  noir  et crayon  blanc pastel