L'association Les Pieds sur Terre a proposé cet hiver plusieurs sorties en forêt à Yutz (parcours de santé) et à Illange (zone des forts). Ces sorties organisées dans le cadre des mercredis naturalistes destinés aux enfants ont permis de découvrir les traces de la vie qui continue même sous la neige.
L'association pratique le nourrissage des oiseaux dans quelques abris. Il faut périodiquement livrer des graines dont profitent de nombreux oiseaux sédentaires de nos régions. La récompense pour les livreurs est l'observationn privilégiée des invités multicolores qui picorent tout leur soûl dans et au pied des mangeoires. Mésanges, pinsons, bouvreuils, merles, geais, entre autres, profitent de ce restaurant en plein air.
Le repas arrive ... et les oiseaux se régalent !
En y regardant de plus près, la terre gorgée d'eau et la neige révèlent les traces du passage des animaux : des plus gros, le sanglier ou le chevreuil, aux plus légers, oiseaux, belettes ou lapin.
L'absence de feuilles dévoile les nids nombreux, plus ou moins hauts dans les arbres, parfois tout près des chemins.
Les mercredis naturalistes se terminent par des jeux : reconnaitre des chants d'oiseaux, retrouver des arbres par leur écorce, jeux de neige divers, ...
Pendant ce temps, les végétaux nous réservent des surprises en se parant de neige.
Photos ci-dessous :
une cardère, chardon à foulon utilisé autrefois dans l'industrie textile,
des clématites, une plante grimpante qui conserve tout l'hiver ses fruits duveteux et qui est commune dans les haies,
des chatons frigorifiés !
Pour en savoir plus sur différentes activités proposées par "Les Pieds sur Terre", vous pouvez cliquer sur les liens suivants.
Les Pieds sur terre et l'abri à insectes de Saint Nicolas
Les Pieds sur Terre en milieu humide
Les enfants à la découverte de la nature dans leur quartier