Pourquoi installer des nichoirs pour oiseaux ?
La raréfaction des sites de nidification naturels (arbres creux, trous sous les toits…) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux. Ainsi, mésanges, rouge-queue…parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. Pour remédier à ce problème et contribuer à la protection de ces oiseaux nous avons installé des nichoirs.
Quelques exigences nécessaires au succès de la nidification :
- respect des dimensions (trou d’envol, hauteur…)
- prévention de tout risque contre les prédateurs (profondeur du nichoir, absence de perchoir…)
- présence de trous d’évacuation au fond du nichoir pour l’évacuation de l’humidité
- absence de toute substance nocive pour les oiseaux (peintures, lasure, vernis…)
- sélection d’essences de bois résistants naturellement à l’humidité et aux intempéries, de manière à garantir la protection des nichées.
Un pommier, dont les pommes ne sont pas comestibles pour les Hommes mais très appréciées des oiseaux, sera planté ainsi que des petits buissons où les oiseaux pourront savourer différentes baies.
Description des oiseaux :
LE MOINEAU : le mal adulte a le dos brun strié de noir, ces ailes sont brunâtres, son croupion est gris, sa queue est gris-brun foncé, sa poitrine et son ventre sont gris unis. Sa tête est foncée avec une bande noire qui traverse les yeux et rejoint une bavette noire. La femelle et les jeunes sont de couleur beige-chamois. Robuste, trapu son bec conique est gris noir. Il est omnivore et opportuniste, proche de l’homme il vit dans toutes sortes de zones modifiées par les humains, telles que, les fermes, les zones résidentielles et urbaines. Il se nourrit principalement de céréales et autres graines, il peut aussi consommer des insectes qui servent d’alimentation de base aux oisillons.
LE ROUGE-QUEUE : le mâle adulte a le plumage gris ardoisé, le croupion et le bas de l’abdomen sont rouge orangé. La femelle est gris-brun fumé sur l’ensemble du plumage, avec les ailes d’un brun plus soutenu. Le croupion et le bas ventre sont rouge orangé mais d’un ton plus terne que chez le mâle. Son bec est mince. Bec, yeux et pattes sont noirs
Il se nourrit principalement d’invertébrés et de baies.
LE ROUGE-GORGE : le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune et la fameuse « gorge rouge ». Il est rondelet et haut sur pattes. Sa nature peu farouche et son plumage attractif l’ont rendu populaire. C’est un oiseau très actif et les adultes défendent vivement leur territoire.
A la belle saison, il vit dans les bois, les forêts et dans les haies. En hiver il vient dans les jardins des villes et des villages. Il se nourrit d’invertébrés (notamment coléoptères, escargots, vers, araignées) il consomme aussi des baies et petits fruits.
LA MESANGE BLEUE : elle se caractérise par une calotte, son dos, ses ailes et le dessus de sa queue bleus, ses joues et son front blancs, un bandeau noir sur les yeux, sa poitrine et son ventre jaune.
Le mâle et la femelle sont identiques et les jeunes ressemblent aux adultes.
Petit oiseau actif au bec court, elle est arboricole, insectivore et granivore.
Elle occupe presque tous les habitats : bois de feuillus, haies, parcs, jardins…
LA MESANGE CHARBONNIERE : elle a les parties inférieures jaunes avec une bande centrale noire partant du menton jusqu’à l’abdomen. Sur les parties supérieures, le dos est verdâtre. Les ailes sont bleu grisâtre. La tête est bleu-noir luisant avec les joues blanches, le bec court est noirâtre.
Son régime alimentaire et son habitat est le même que la mésange bleue.
Retour au sommaire : Sentier découverte