En mars 2014, l'association a été invitée à grossir les rangs des bénévoles du Kayak-Club de Yutz pour nettoyer les berges de la Moselle. C'est la troisième campagne menée par le Kayak-Club de Yutz.
L'idée a sans doute germée à bord des embarcations pendant les sorties en voyant l'état des berges. Une partie du plaisir de l'approche nature par la rivière est gachée par la vue des rives couvertes de détritus.
En ce matin de mars, une quinzaine de volontaires des deux associations a attaqué la masse des déchets sur deux fronts : par la rivière et par la berge. De trop nombreux sacs ont été remplis de déchets de tous ordres : bouteilles, cannettes, cartons, plastiques innombrables, férailles diverses et déchets de construction, pneus et roues complètes, jouets hors d'usage, et même des produits sans doute dangereux en bombes ou en bidons. La Moselle et ses crues n'est pas la seule responsable loin s'en faut !
En 2013, le Kayak-Club de Yutz a retiré 2,5 tonnes de déchets divers (une benne complète) des rives de qu'ils côtoient avec leurs bateaux, et malheureusement les deux associations réunies cette année ont en retiré autant.
Pour en savoir plus le kayak-club de Yutz [1] (https://www.facebook.com/kayak.clubyutz)
Pour en savoir plus sur différentes activités proposées par "Les Pieds sur Terre", vous pouvez cliquer sur les liens suivants.
Les Pieds sur Terre et la semaine de la mobilité
Les Pieds sur Terre en balade urbaine
Les Pieds sur Terre et la Fête de la Nature à Volkrange
Les Pieds sur terre et l'abri à insectes de Saint Nicolas
Les Pieds sur Terre en milieu humide
Les enfants à la découverte de la nature dans leur quartier
Les Pieds sur Terre et les araignées
Les Pieds sur Terre et la forêt en hiver
Hélène Botella, la nature en partage