Durant la semaine du 26/02 au 05/02/18, une dizaine d'enfants ont découvert l'activité du Stop-Motion.
Environ 11 enfants ont participé,cette semaine,à une activité du Stop-Motion a la Place Roland,au quartier des Basses-Terres.
Au cours de cet atelier mené par l'artiste Estelle Chrétien, plasticienne, les enfants ont pu expérimenter la technique du stop-motion et réaliser leur propres "flip-books". En attente d'un résultat, les jeunes ont imaginé et réalisé chacun une mise en scène, individuelle ou en groupe. Même pour une idée non collective, ils ont tous participé à plusieurs mises en scènes, en tant que figurant, photographe ou simplement pour apporter une aide. Il y a eu beaucoup d'échanges entre eux : que ce soit en apportant une idée ou en participant concrètement au projet de l'autre. Avant de réaliser leur propres flip-books, ils ont tous eu le temps de tester les idées qui leur venaient à l'esprit.
Les enfants se sont approprié la Place Roland comme terrain de mise en scène pour mettre en oeuvre leurs idées.
Plusieurs idées ont donc été testées, sans pour autant que leur imagination s'arrête. Tout cela a contribué à une très bonne dynamique dans le groupe.
Ils ont su s'approprier l'instrument photographique pour s'exprimer, avec une bonne écoute des consignes de manipulation de l'appareil photo avec le trépied.
En attendant que la colle du flip-book sèche et que d'autres finissaient leur découpage, certains ont découvert de nouvelles vidéos professionnelles réalisées en stop-motion, en complémentarité des films visionnés en début de stage. ils ont aussi pu s'entraîner librement à la manipulation de l'appareil photo.
Durant la dernière phase du stage, à l'assemblage des flip-books, les enfants étaient ravis de voir le résultat de leur stop-motion.
Certains ont même demandé à récupérer leurs animations stop-motion en vidéo sur leur clés usbs (vidéos qu'on visionnait au cours du stage suite à la réalisation de leurs photos).
L'atelier ,dirigé par Estelle Chrétien,une artiste et habituée du Stop-Motion,à permit aux enfant de poser un nouveau regard sur le multimédia et ses activité. Les enfants ont adorer ces séances ,ou ils étaient dans la peau d'acteurs mais aussi de réalisateur,car non seulement ils ont pu manipuler le matériel mais ils ont également vu leur projet devenir réalité.