Ville de Thionville et ses alentours
La ville de Thionville est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand-Est, ses habitants sont appelés les Thionvillois et ils sont au nombre de 40586 en 2016. la villes comprend une sous préfecture pour les démarches administratifs , plusieurs quartiers ,différentes structures de la petite enfance pour les grands comme les petits tel que le centre social Le Lierre (pôle enfant et adulte) 15 écoles maternelles ( Victor Hugo, La Petite L’or, Jacques Prévert etc…) 16 écoles primaires ( Victor Hugo, Les Basses-Terres etc…) 6 collèges (La Milliaire, Hélène Boucher etc…) 10 lycées ( Colbert et Sophie Germain qui en cette année 2019-2020 on fusionné pour ne faire plus qu’un seul établissement scolaire ) et 1 université (Institut Universitaire de Technologie de Thionville-Yutz) une gare SNCF situé sur les bord de la Moselle , une piscine, un FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs ) des théâtres, des gymnases, des maisons de quartier, plusieurs EHPAD et maisons de retraite tel que les Épis d’or ou même Le Ken ) divers commerce ( Lidl, Match, Leclerc etc…) des parc municipaux et des Églises puis un centre hospitalier Bel-air.
La gare SNCF est une gare ferroviaire Française situé dans la commune de Thionville département de Moselle en région GRAND EST .elle est mise en service le 16/09/1954 par la compagnie de chemin de fer de l’Est.
Elle comprend
La situation ferroviaire Histoire Services voyageurs Services des marchandises Dépôt de Thionville
Église saint François notre dame située 37 avenue d de guise 57100 a l’aube de xxe siècle, les quartiers de saint François, la Mal grange et de basses-terres connaissent un essor important. Dès 1935 l’archi prêtre de la paroisse saint maximum envisage la construction d’une chapelle provisoire pour «donner aux fidèles qui habitent à plus d’une demi heure de chemin de l’église actuelle. l’occasion assister régulièrement aux offices sans perte de temps.
Les basses terres
C’est l’un des quartiers construits pour la sidérurgie au début des années 1960. On retrouves des habitations collectives qui était destinées aux ouvriers et les maisons individuelles qui hébergeaient les contre-maîtres.
Aujourd’hui, les basses terres est un secteur métissé, la mixité sociales domine les deux tours Roland forme l’épicentre du quartier logé entre la Moselle et l’avenue Charlemagne.
Le quartier des basses terres est l’un des quartier qui chaînent une histoire, celle de la sidérurgie, une identité l’esprit de village. Il suffit d’entrer dans Thionville et le suivre la direction de Manon pour longer ce quartier bien vivant. Le centre culturel le lierre y est visible partout car il recèle quelques trésors, et porte un grand projet.
Les tours Roland son le symbole vertical du quartier. Elles ont étaient construite au début des années 1960. Au centre des deux tours, place qui s’ouvre sur un parc pour enfant. Le local du centre socio-culturel, le lierre est installé depuis 1988 pour accueillir vos enfants avec toute la bienveillance, la compréhension et l’indulgence possible.
La Garches est une ancienne commune française du département de la Moselle, elle est rattachée à celle de Thionville depuis 1970. Ces habitants sont appelés les Garchois en France et les Goascher en plat. Les villages de Garches et Koeking représentent un total de 1482 habitants.
Koeking fut rattaché à Arche de 1809 à 1921. Le 1er juillet 1970, la commune de Garches est rattachée à celle de Thionville sous le régime de la fusion simple.
Institut de Thionville Yutz
Le site universitaire de Thionville Yutz a été crée en 1995 sur l’espace Cormontaigne de l’agglomération de Thionville Yutz. Elle est située à proximité de la zone des trois (03) frontières (France, Luxembourg et Allemagne). C’est donc un lieu privilégié d’échange transfrontaliers, économique et humain.
Faire ses études à l’IUT de Thionville Yutz est la garantie d’une réussite personnelle dans la préparation d’un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3.
Le directeur de l’institut universitaire de technologie de Thionville Yutz est Patrick KLEIN.