Mercredi 15 novembre 2023 a marquer le début de la démolition de la Tour Chevreuil dans le cadre du projet Thionville 2030 et l'Anru 2.
Depuis 70 ans, la tour Chevreuil se dresse au sein de la côte des Roses, elle aura accueilli de nombreuses familles durant son existence, mais depuis le 23 Novembre 2023, elle se refait une nouvelle vie. Le départ de la démolition de la tour sonne le début des projets « Thionville 2030 » et « ANRU 2 », ces projets ambitieux visent à rebrousser chemin sur l’urbanisation intensive et de remplacer la tour étouffante en quartier plus aéré et vivable.
"Petit à petit, l’environnement qui s’y dessinait s’estompe pour donner vie à une autre photographie du quartier. Bien plus aéré, bien plus respirable." (Site "La Semaine")¹
La tour n’est plus et ses débris sont éparpillés au sol; les riverains sont heureux, mais qu’advient-il des matériaux qui constituaient la tour ?
La déconstruction des tours s’est faites de façon minutieuse, effectivement il ne s’agit pas de détruire les tours, bien au contraire elles sont démontées afin de récupérer les matériaux pour d’autre projet indique l’entreprise Bouygues, derrière les travaux. Les matériaux sont inspectés pour leurs qualités et triés selon leurs natures et une petite partie (environ 5%) sera réutilisés par Moselis, le bailleur, dans un autre projet de «résidentialisation», consistant à construire des parkings sur les barres sanglier et renard. Le reste des matériaux récupérés sur les tours reviendront à la ville (environ 2700 tonnes de matériaux); qui eux aussi donneront une seconde vie aux matériaux dans d’autres projets urbains sur le quartier.
Elsa Guedra, chargée de mission du projet de renouvellement urbain Côte des Roses – Bel Air, dévoile le budget de « près de 7 millions d’euros qui sont consacrés à l’aménagement des espaces publics dont 300 000 euros sur la partie paysagère et espaces verts » (Site « La Semaine »)² dans l’optique de créations de voiries et de création d’une nouvelle rue, « la rue de la Caille ».
Le maire de Thionville Pierre Cuny affirme qu’à la place de la tour Chevreuil, c'est un terrain de sport qui va voir le jour, ainsi qu'un nouveau lotissement; puis à la destruction de la tour Bécasse le maire confirme « Un boulanger, une pharmacie et un fleuriste devraient pouvoir venir s'y installer » (France Bleu)³, indiquant l’évolution de la ville et de sa démographie dans les années qui suivent.
Bien qu’ambitieux, le projet devrait être réalisé d’ici la prochaine décennie, comme le promet le nom du projet « Thionville 2030 », et bien que le projet soit chronophage, nous n’avons pas besoin d’attendre pour nous projeter dans ce que pourrait être le Thionville du futur avec ce plan du quartier ci dessous. Un projet qui semble prendre en compte les demandes des habitants du quartier, « Il ne faut plus construire d'aussi grands ensembles d'habitations. Il faut de plus petits immeubles, mais tout en gardant de la mixité sociale » (France Bleu)³.