J’ai exposé mes travaux, du 2 au 11 mars 2011 dans la salle In Vitro de Thionville. J'ai été immédiatement interpellée par le nom du lieu : in vitro, idée de fécondation, de cocon, la salle avec ses immenses vitres entre sol et plafond semble en osmose avec l’extérieur, première résonance avec mon travail, avec ce mouvement dehors/dedans, fécondation/osmose avec le dehors.
On me dit « Les gens s’arrêtent parfois en passant. Je suis frappée par ce « en passant ».
En passant : participe présent, qui participe au présent, qui y participe certes, mais dans lequel on perçoit aussi les résonances du passé et les interpellations du futur, un rythme, un mouvement de va et vient, une pulsation vitale, une osmose.
En passant c’est cet instant intermédiaire logé entre passé et futur dans un présent imperceptible qui souvent nous échappe qui pourtant s’inscrit dans notre mémoire.
En passant c’est l’arrêt, la stase lumineuse et silencieuse c’est ce moment de captation, « L’instant d’inspiration est une étincelle brève au point d’en être invisible » (Shelley)
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Quand je travaille, lorsque les matières, les formes, les couleurs déploient leur vie propre, ces perceptions captées en passant sont soudain présentes, déjà porteuses de significations encore inconnues. De nouvelles correspondances sont alors à l’œuvre entre la matière et ma volonté créatrice arrive alors ce silence intérieur indispensable à cette rencontre avec moi même dans le rythme du monde.''
Marie-Jeanne Keller-Avgerinos le 23/05/12
« En passant » Rencontre avec Marie-Jeanne Keller-Avgerinosun film de Thomas Guedenet
|
Le film réalisé par Le Centre "Le Lierre" le fut lors de mon exposition qui s'est tenue à Thionville au mois de mars 2012. Cette exposition présentait des tableaux réalisés à partir de différentes techniques ainsi qu'une installation in situ dans les vitrines de la salle In Vitro.
Je suis également et peut-être surtout plasticienne. Je dis « peut être surtout plasticienne » car ce rapport que j'ai avec la matière, la recherche, l'observation des interactions des matières entre elles est essentiel tant dans mon travail pictural. que dans mes recherches plasticiennes.
Concernant plus précisément mes productions plastiques, je travaille avec différents types de matériaux, matériaux souvent rencontrés par hasard, qui me sollicitent, que j'utilise, transforme au fil du dialogue que j'entretiens avec eux.
Il s'agit là d'un autre aspect de ma production artistique, de mes recherches dont je présente ici quelques exemples: