AFAD de Moselle

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher
Ad et pa.jpg

Historique de l’AFAD de Moselle depuis sa création, en 1945

   En Moselle, ce sont des militants du MPF (Mouvement Populaire des Familles) qui ont démarré une 1ère association à Metz en 1945 pour venir en aide aux mères de familles. Puis d'autres associations ont été créées en Moselle, elles s'appelaient Associations Populaires d'Aide Familiale (APAF).

En 1950, elles signent les premières conventions avec les organismes financeurs (CAF, CPAM…) qui reconnaissaient l'Aide à Domicile.

Dès l'origine les APAF avaient le souci de former leur personnel en leur permettant d'accéder à une qualification. Suite aux démarches de la fédération nationale, le décret de mai 1949 reconnaît la profession et instaure le certificat de Travailleuse Familiale. Au fur et à mesure des années, répondant à des besoins nouveaux, les secteurs d'activités se sont  diversifiés. Réservée au départ uniquement aux familles avec enfants, en cas de maladie, maternité, surcharge de travail, problèmes sociaux, l'Association Populaire de l'Aide Familiale s'adresse maintenant à diverses catégories de personnes.

En 1981, l’APAF devient Association Familiale d'Aide à Domicile (AFAD)  et confirme leur objectif : Le Droit d’être aidé pour tous et à tous les âges de la Vie.


Evolution des professions et des services


Dès 1945, obligation du personnel de l’APAF à participer à une formation initiale de Travailleuse Familiale.

En 1949, la formation est sanctionnée par un examen qui permet d'obtenir le certificat de Travailleuse Familiale.

Dès 1957, les associations Mosellanes  adhérent à la première convention collective, modifiée en 1970, date où la Travailleuse Familiale est reconnue comme travailleur social qui assure, à domicile, des activités ménagères, familiales et éducatives.

En 1988, la formation des Aides Ménagères est mise en place, elle est sanctionnée par le CAFAD (Certificat d'aptitude aux Fonctions d'Aide à Domicile). L’'AFAD de Moselle décide d'embaucher les premières Aides Ménagères.

En 1992, l'AFAD crée un service d'emplois familiaux ainsi qu'un service de soins à domicile pour personnes âgées sur les 22 communes autour de Marange-Silavange.

En 1995, les Travailleuses Familiales interviennent dans l'accompagnement de personnes fragilisées vers l'insertion sociale et professionnelle.

En 1997, l'AFAD de Moselle crée un service mandataire d’Assistantes de Vie en direction des enfants de moins de 6 ans et des personnes âgées.

En 1999, intervient la réforme de la formation des Travailleuses Familiales qui deviennent Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF).

En 2001, l'AFAD de Moselle met  en place un service d’Aide à Domicile aux personnes âgées.

En 2002, le CAFAD  devient DEAVS (Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale).

En 2004, extension de 25 places du service de soins à domicile de Maizières-Les-metz  (il passe de 35 à 70 places).

En 2005, création de 10 places pour personnes handicapée de moins de 60 ans, au service de soins à domicile.


Cuisine avec enfants.jpg Cuisine.jpg



L'AFAD EST TOUJOURS A LA RECHERCHE DE BENEVOLES...


Voir le témoignage de Thérèse Zehner, bénévole à l'AFAD


Pour contacter l'AFAD : 15 route de Manom, 57100 Thionville - 03 82 53 33 82 - contact@afad.fr

site de l'AFAD de Moselle