AMNESTY INTERNATIONAL-Thionville-FOIRE AUX LIVRES

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Amnesty005.jpg


Site de la section française

Amnesty dénonce les violations des droits de l’Homme dans tous les pays où elles se produisent, quel que soit leur régime. Amnesty ne soutient aucune idéologie, aucune religion, aucun intérêt économique particulier. De même, Amnesty ne prend jamais parti dans les conflits entre un gouvernement et des groupes d’opposition. Amnesty défend les droits des prisonniers, et non leurs opinions.

Les objectifs d’Amnesty International

Promotion des Droits de l’Homme

Reconnaissant que les droits de l’être humain sont indivisibles et interdépendants, Amnesty travaille à la promotion de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et des autres traités internationaux de même nature. Dans ce but, elle fait campagne pour la ratification des traités relatifs à ces droits et participe à des programmes d’éducation aux droits de l’Homme.

Lutte contre les violations des Droits de l’Homme

A travers leurs interventions, les membres d’Amnesty cherchent à:

➢ obtenir des gouvernements : • la libération des prisonniers d’opinion, c’est-à-dire des personnes détenues du fait de leurs convictions, de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur couleur ou de leur langue, et qui n’ont pas usé de violence ni préconisé son usage

• un procès équitable, dans un délai raisonnable, pour tous les prisonniers

• l’abolition de la peine de mort, de la torture, de tout traitement cruel, inhumain ou dégradant

➢ s’opposer à la pratique des « disparitions » et des exécutions extrajudiciaires

➢ faire respecter le droit international et principalement les Conventions de Genève, en cas de conflit armé.

➢ combattre les violations graves des droits économiques, sociaux et culturels, résultant d’une politique de discrimination.

Amnesty International s’oppose également aux exactions commises par des groupes d’opposition.


En soutenant l’action d’Amnesty International, vous luttez contre les violations des droits de l’Homme


Vous pouvez agir avec Amnesty International

➢ En signant des pétitions, des cartes postales ou des lettres adressées aux gouvernements qui se rendent coupables de violations de droits humains, vous vous associez à l’action d’Amnesty. Vous trouvez ces documents à nos stands militants ou sur le site d’Amnesty.

➢ En écrivant contre l’oubli: en s’abonnant à la chronique d’Amnesty, journal mensuel de la section française, vous pourrez écrire pour les trois cas présentés chaque mois. Ce journal vous informe de la situation des droits de l’Homme et des interventions d’Amnesty en leur faveur.

➢ En participant au réseau d’actions urgentes: Lorsqu’un prisonnier risque la torture, l’exécution, ou quand son état de santé devient préoccupant, Amnesty International se doit d’agir immédiatement. Amnesty a ainsi mis en place un réseau qui permet d’écrire rapidement. Vous pouvez rejoindre ce réseau sans être membre d’Amnesty International.

➢ Enfin, en adhérant à Amnesty.


La vie d’un groupe d’Amnesty: le groupe 112 de Thionville

Pour promouvoir les droits humains, nous sommes présents lors de diverses manifestations à travers nos stands d’information mais aussi en milieu scolaire. Périodiquement, nous présentons notre organisation à d’autres mouvements associatifs. Nous menons parfois des actions avec d’autres associations, lorsque cela entre dans le cadre des missions d’Amnesty. Lors de ses réunions mensuelles, le groupe prend en charge des actions décidées par le secrétariat international ou par la section française. Outre des actions ponctuelles (Cour Pénale Internationale, interventions auprès des élus locaux, droits de l’Enfant…), notre groupe travaille actuellement sur différentes campagnes:

➢ “Halte à la violence contre les femmes”

➢ “Exigeons la Dignité”

➢ “Pas de sécurité sans droits humains”

➢ “Peine de mort”

Des membres de notre groupe travaillent également dans le cadre de commissions ou de réseaux constitués pour traiter de cas plus spécifiques concernant plus particulièrement des minorités, des personnes plus vulnérables (homosexuels, femmes, enfants,…).

Nous invitons le public à soutenir nos actions lors de nos stands militants et à consulter le site de la section française

Amnesty001.jpg


Pour financer les actions qu’Amnesty mène, tout en conservant une totale indépendance, le groupe de Thionville organise chaque année depuis 1995 une «Foire aux Livres»

Amnesty002.jpg Amnesty004.jpg Amnesty006.jpg

Elle aura lieu en 2014 salle Jean Burger (rue Pasteur, à côté du théâtre) du 28 mai au 1 juin. C’est l’occasion pour tous d’acquérir des livres à prix modique (1€ le roman, les 3 poches etc...)

Horaires d'ouverture: 13h00 - 18h00 tous les jours

Vous pouvez nous aider en faisant don de vos livres.

Amnesty003.jpg

Contact: 03 82 34 91 57 ou Courriel: amnesty.thionville@gmail.com