Atelier vidéo au Lycée La Briquerie

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Ateliers artistiques à La Briquerie : « Coup de projecteur » sur l’Atelier vidéo.

Les Ateliers Artistiques existent depuis 10 ans au lycée La Briquerie. Leur but est de favoriser l’expression des élèves par la pratique d’un art. Ils sont encadrés par des professionnels et des professeurs dont le rôle est de stimuler leur créativité pour élaborer et offrir au public un produit culturel : recueil de nouvelles, films vidéo, pièce de théâtre.

L'atelier vidéo s'est déroulé au lycée en parallèle avec l’atelier théâtre, le jeudi de 15h30 à 17h30 et pour certains de 16h30 à 17h30. Pour la première fois, des élèves de la SEP et du LGT (Lycée Général et Technologique) ont travaillé ensemble au sein de cet atelier. Sous l’encadrement de Thomas Guedenet, un professionnel du centre social et culturel « Le Lierre » situé à Thionville, de Mr Meyer (professeur de lettres modernes au LGT) et de Mlle Athimni (professeure de lettres - histoire à la SEP), une dizaine d’élèves se sont se confrontés à l’écriture de scénarii, au jeu d’acteurs, à la prise de vue, au montage… Ces activités ouvrent l’accès à une autre forme de culture favorisant le brassage d’élèves de différents horizons au sein du lycée polyvalent. L’image du lycée et la valorisation des talents sont au cœur de ce projet, rejoignant les objectifs fixés par le projet d’établissement.


Briquerie01.jpg Briquerie02.jpg


Les grèves et intempéries ont parasité la mise en marche, mais les activités de l’atelier vidéo ont véritablement débuté au mois de janvier 2011. Après une initiation à la réalisation vidéo, aux techniques de prise de vue, de prise de son et à l'utilisation du matériel audiovisuel, les élèves ont passé une grande partie du temps à rassembler leurs idées et à se concentrer sur l’écriture de leurs projets : des « sketches humoristiques » et un cours métrage fictionnel. Les échanges furent riches et enthousiasmants, signe d’un investissement.


Briquerie09.jpg Briquerie08.jpg


Le tournage des deux courts métrages proposés cette année s’est déroulé les vendredi 15 et mardi 19 avril 2011 au Lycée. Ces deux journées de travail ont été riches et dynamiques. Les élèves inscrits, issus des classes de 2nd GT, de 2nd Pro et de 1er STI ont fourni un travail exemplaire pour aboutir leurs réalisations.


Briquerie10.jpg Briquerie11.jpg


Ces courts métrages ont été diffusés les 10 et 11 mai 2011 au Théâtre en Bois à Thionville, en ouverture de la représentation de la pièce proposée par l’atelier théâtre du lycée (cette année : "Macbett" d'Eugene Ionesco). Le succès fut au rendez-vous devant un public composé de camarades de classe, de professeurs, de parents et des participants à l'atelier venus présenter leurs œuvres quelques peu originales!

Alors bons films et rendez-vous l'année prochaine !


EmbedVideo received the bad id "xjea43" for the service "dailymotion".

Les 3 z'héros

un film de Dylan, Flavien, Thomas, Loan et Raphaël


Une journée ordinaire de 3 lycéens présentée sous la formes de sketches.



EmbedVideo received the bad id "xjegc1" for the service "dailymotion".


Plus belle la brique

un film de Jennifer, Cécile, Joahim, Giovanni, John, Florent, Mickael, Jordan, Romain, Alexandre, Yollin et Mickael


L'histoire d'un garçon qui aime une fille qui aime le garçon mais qui pense que lui aime les garçons... bref une histoire de quiproquos qui brouillent les pistes des relations amoureuses..