Atelier vidéo au centre de loisirs de la Côte des roses

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Durant la dernière semaine du mois de juillet, 7 jeunes adolescents inscrits au centre de loisirs de la Côte des roses ont participé à un atelier vidéo. Au programme : écriture de scénario, initiation à la prise de vue, à la prise de son et au montage vidéo.

Atelier CDR03.jpg

Encadrés par leur animateur Jonathan et accompagnés de Thomas Guedenet, intervenant vidéo du Centre "Le Lierre", l'objectif de ces jeunes réalisateurs était de proposer un film à projeter à la fin de la semaine pour le spectacle du centre aéré. Ils ont choisi de parler de la mixité culturelle qui compose le public du centre et plus largement le quartier de la côte des roses. Ici, nombre d'enfants ont des origines diverses et variées : français, allemand, portugais, algériens, vietnamiens, russes, albanais... Leur constat est que malgré ces différences, tous arrivent à vivre ensemble et il n'y a pas de raison qu'une barrière se crée et qu'une personne ne soit pas intégrée car sa langue, ses coutumes ou sa couleur de peau est différente.

Atelier CDR05.jpg Atelier CDR06.jpg

Pour le film, l'équipe a choisi de mixer deux démarches : la fiction et le reportage.

Ils ont tout d'abord écrit une histoire qui raconte l'arrivée d'un jeune adolescent d'origine Cambabouaisienne qui, ne parlant pas français mais Cambabouaisien et étant Boutien de religion, aura de grandes difficultés a s'intégrer au groupe. Mais ne cherchez pas sur la carte la Cambabouaisie. Ce pays, sa religion et sa langue sortent tout droit de l'imagination des jeunes !

Atelier CDR04.jpgAtelier CDR08.jpgAtelier CDR09.jpg

Ensuite, l'équipe est partie en reportage sur les différentes activités du Centre. Micro à la main et caméra au point, ils sont allé interroger les enfants et les animateurs sur leurs origines, les langues qu'ils connaissent, etc. Les deux démarches ont été intégrées au film pour mieux nous faire comprendre que la distance prise par la fiction sert à mieux comprendre la réalité.


EmbedVideo received the bad id "xka7tl" for the service "dailymotion".
Logo WEBTVJEUNES.jpg

Une terre pour tous

un film de Ludo, Océane, Jérémy, Aurélie, Pauline, Benjamin, Emilia et Sabrina (Juillet 2011/10min)



Bonjour je m’appelle Emilia j'ai 12ans dans 2 mois. Cette semaine nous avons travaillé sur un film. C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé CAHNBAY et surnommé "sans pays" qui arrive au centre de la cote des roses. Il ne pratique pas la langue française et n'a pas les même origines! Il pense qu'au centre il ne peut pas se faire d'amis, mais ce ne sera pas le cas. Il se met à l'écart jusqu'au jour ou une fille qui pratique sa langue et qui connait aussi le français décide de lui apprendre. Il accepte volontiers. Au début du centre il n'avait pas d'amis ni de connaissances et à la fin il s'y plut quand même. Il apprit que c'est pas parce qu'on n'a pas la même origine qu'on ne peut pas devenir amies!!!! Ce que j'ai aimé cette semaine c'est TOUUT. J'ai aussi appris tout ce qui est camera! Merci à Thomas qui nous a appris des choses et accompagné tout au long de la semaine avec john john! Voilà pour moi !



Bonjour je m'appelle Ludovic j'ai 12 ans. J'habite à Thionville. Je suis d'origine allemand, italien, vietnamien et français. Tout au long de la semaine nous avons créé un film sur les origines. Le film porte sur un jeune étranger nommer CAMHBAYS (sans pays). Il vient de Cambabouaisie et il est Boutien. Il a du mal à s'intégrer. Il va rencontrer de formidable choses. J'ai aimé faire plusieurs prises : c'était marrant. ON S'EST BIEN AMUSER...

Bonjour je m'appelle Jérémy, j'ai 12 ans et j'habite à Thionville. Je suis français. J'ai bien aimé manier la camera, c'était bien. C'est pas parce qu'on n'est pas de la même origine qu'on ne peut pas être amis !!!  :)

Bonjour je m' appelle Benjamin, j'ai 12 ANS. J'habite à Thionville , je suis d' origines Italien, Russe, Chinois, Vietnamien, Cambodgien et Français. Dans la semaine, nous avons crée un film qui parle d' un jeune étranger qui vient de Cambabouaisie et qui arrive en France au Centre de loisirs de la côtes des roses. J'ai joué dans le rôle de l' animateur. J'ai aimé manier la caméra, tenir la perche avec le micro !!!



Bonjour je m'appelle Aurélie, j'ai 15 ans et je vis a Thionville. Ce que j'ai aimé cette semaine c'est d'avoir appris à manipuler une camera, à jouer quelques scènes et à se mettre dans un rôle d'actrice. J'ai aussi aimé aller dans les autres groupe pour faire des petits interviews sur les origines!! Voilà pour moi ! Je vous souhaite un très bon film !


Bonjour je m'appelle Pauline, j'ai 14 ans et je vis à Thionville. Mes origines sont italienne et allemande. Ce que j'ai aimé pendant cette semaine c'est d'avoir appris à jouer comme une actrice, faire des petits reportages, diriger la camera. voilà c'est tout pour moi. Merci et j'espère que le film va vous plaire !!!


L'atlier s'est déroulé avec le soutien du CCAS et de la ville de Thionville. LogoCCAS.jpg Logothionville.jpg


Le spectacle

Le film a été projeté à tous les enfants du Centre et en présence des parents, à l'occasion du spectacle qui avait pour thème : "C'est ma terre". Danse hip-hop, cirque, percussions et chant étaient les nombreuses animations réalisées par les enfants à cette occasion et dont voici quelques images :

Atelier CDR14.jpg Atelier CDR17.jpg

Atelier CDR10.jpg Atelier CDR15.jpg

Atelier CDR21.jpg Atelier CDR22.jpg

Atelier CDR24.jpg Atelier CDR32.jpg

Atelier CDR27.jpgAtelier CDR28.jpgAtelier CDR29.jpgAtelier CDR31.jpg


Atelier CDR23.jpgAtelier CDR18.jpgAtelier CDR20.jpg