Carnet de route d'un séjour au Maroc

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Avec des amies lycéennes de Hayange, nous sommes parties 15 jours au Maroc pour un séjour de solidarité et de découverte culturelle organisé avec le CMSEA.

Ceci est le journal de bord que j'ai tenu au jour le jour lors de ce voyage.


Mathilda 045.jpg


Préparation du projet

Samedi 18 janvier : Le CMSEA rencontre le groupe de jeunes de Nancy et l'association Khamsa

Khamsa[1] est une association situé à Vandoeuvre Lès Nancy qui intervient au cœur du quartier.

Le CMSEA[2] (Comité Mosellan de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes) est une grande association, gestionnaire d'établissements. Les éducateurs qui nous ont soutenu et accompagné lors de ce projet sont rattachés au service de prévention spécialisée du Val de Fensch.

Après cette réunion où l'association nous a plus détaillé le projet, j'ai vraiment hâte de partir au Maroc avec les autres jeunes et d'apprendre à les connaître.


Jeudi 30 janvier : Diffusion du film « Ecoles rurales, les oubliées du Royaume » au Palace à Hayange

Cette diffusion nous a montré les dégâts importants se trouvant dans l'école. Il y a un énorme travail à faire, mais je pense que nous sommes tous motivés, que nous donnons et donnerons le meilleur de nous-même pour atteindre l'objectif fixé.

Affiche soirée ciné hayange.jpg

Samedi 8 février : Soirée orientale

Nous nous sommes données à 200% pour réussir la soirée au mieux. Le début de soirée a été un peu compliqué pour moi étant timide, mais plus le temps passait, plus je me sentais à l'aise et plus je prenais de l'assurance pour discuter avec les personnes présentes.


Mathilda soirée.jpg Mathilda.jpg

Samedi 8 mars : Zumba party

Il y avait une très bonne ambiance lors de cette soirée ! Étant une passionnée de danse et, plus particulièrement de zumba, j'ai passé une excellente soirée. Les 4 professeurs qui étaient présents étaient à la hauteur de mes espérances.


Mathilda zumba01.jpg Mathilda zumba02.jpg

Du samedi 29 mars au dimanche 30 mars : Week-end de cohésion

Nous avons tous passé un excellent week-end. Nous avons appris à nous connaître davantage à travers différentes activités. Ce week-end nous a également laissé un aperçu de la vie en communauté. A un peu moins d'un mois du départ, mes angoisses concernant ce voyage se sont dissipées et j'ai vraiment hâte de partir ! :)


Mathilda 01.jpg Mathilda 02.jpg Mathilda 03.jpg

Samedi 5 avril : Bourse aux vêtements

Malgré le temps qui n'était pas de notre côté, les vendeurs, tout comme les acheteurs, ont pointé le bout de leur nez. Afin de récolter plus de fonds, nous avons organisé une buvette.


Mathilda 04.jpg



Séjour du 25 avril au 10 mai 2014

Vendredi 25 avril : Jour du départ

Départ à 4h du matin d'Hayange et arrivée à 8h30 à l'aéroport de Paris Orly. Tout s'est très bien passé dans l'avion, malgré une petite frayeur pour l'atterrissage. A Rabat, nous avons pris un mini-bus qui nous a conduit au centre de vacances d'El-Hajeb. Puis, nous nous sommes répartis les bungalows et nous avons rencontré les autres associations. Le soir, nous avons mangé tous ensemble et nous avons également fêté l'anniversaire de Khamsa.

Mathilda 05.jpg Mathilda 06.jpg Mathilda minibus063.jpg

Samedi 26 avril 

Aujourd'hui, nous avons vu l'état de l'école. Il y a beaucoup de travail ! Nous avons déchargé le matériel des camions qui nous sera nécessaire pour les rénovations. Après cela, nous avons pris un goûter avec les enfants de l'école ainsi que les associations marocaines. Danses, chants et jeux étaient au rendez-vous ! Nous sommes rentrés dans l'après-midi pour nous reposer pour la soirée qui était prévue le soir.


Mathilda 07.jpg Mathilda 08.jpg Mathilda 09.jpg

Dimanche 27 avril : Premier jour du chantier

Aujourd'hui est le premier jour du chantier. Les groupes que nous avons constitué hier se sont répartis sur le chantier. Avec d'autres filles, nous nous occupons du terrain de jeux. Notre première mission est de désherber le terrain. Puis nous sommes rentrés au centre et nous avons préparé notre « Soirée chic, détail choc ». Tout le monde s'est amusé grâce à l'animation zumba et au défilé de Miss et Mister Choc.


Mathilda 010.jpg Mathilda 011.jpg Mathilda 012.jpg Mathilda 013.jpg

Mathilda 014.jpg

Mathilda 015.jpg

Lundi 28 avril 

Aujourd'hui, sur le chantier, nous continuons de désherber le terrain : une tâche très fatigante ! Rien n'était prévu ce soir-là, nous en avons donc profité pour nous reposer et discuter avec les personnes participant au chantier.


Mathilda 016.jpg Mathilda 017.jpg

Mardi 29 avril 

Aujourd'hui, nous nous sommes attaqués au mur qui encercle l'école. Nous avons rebouché les trous , puis nous avons recouvert le mur d'une peinture blanchâtre. Une journée très fatigante à cause du soleil qui tapait plus fort que les jours précédents. Le soir, nous nous sommes rendus à la protection sociale de l'enfance où le directeur nous a fait visiter les lieux. Nous avons également partagé des chants autour d'un thé et de gâteaux marocains. Encore une bonne journée et une ambiance marocaine toujours au rendez-vous.


Mathilda 019.jpg Mathilda 020.jpg Mathilda 021.jpg

Mercredi 30 avril 

Aujourd'hui, nous avons continué le mur de l'école, nous espérons le terminer bientôt ! Le chantier avance bien et nous pensons terminer dans les temps. Le soir, nous nous sommes rendus dans un cybercafé pour que nous puissions contacter nos parents grâce à la wifi. Nous avons discuté tard le soir avec les autres jeunes. Une très bonne journée, malgré la fatigue. Je me sens bien et je m'entends avec tout le monde. Je pense avoir réussi à m'intégrer !


Mathilda 022.jpg Mathilda 023.jpg Mathilda 024.jpg

Jeudi 1er mai : Journée de repos

Aujourd'hui, journée de repos pour tout le monde ! Nous nous sommes donc rendus à Ifrane pour se balader, puis, l'après-midi, nous nous sommes rendus à Meknès pour découvrir la ville et les fameux souks. L'ambiance marocaine est toujours présente pendant les trajets dans le bus ! Le soir, nous avons mangé le repas et nous avons encore discuté avec les autres jeunes. Une bonne journée où la chaleur était au rendez-vous !


Mathilda 025.jpg Mathilda 027.jpg Mathilda 028.jpg Mathilda 029.jpg Mathilda 030.jpg Mathilda 031.jpg

Vendredi 2 mai 

Aujourd'hui, nous avons commencé la peinture sur les jeux. Le chantier avance doucement mais sûrement. Nous sommes restés plus longtemps que d'habitude sur le chantier. Par contre, la peinture du mur, intérieur et extérieur, est terminée. Le fait de travailler sur le terrain de jeux me permet de me rapprocher des enfants, même s'il y a une barrière avec la langue.


Mathilda 032.jpg Mathilda 033.jpg Mathilda 034.jpg

Samedi 3 mai 

Aujourd'hui, nous avons continué la peinture des jeux, puis nous avons entamé celle des toilettes. Le soir, un mariage traditionnel marocain était organisé : 2 couples se sont proposés pour faire ce faux mariage.


Mathilda 035.jpg Mathilda 036.jpg

Mathilda 037.jpg
Mathilda 038.jpg

Dimanche 4 mai 

Nous avons fini la peinture sur les jeux et nous finissons celle des toilettes. Nous avançons dans le projet malgré une chaleur étouffante ! Le soir, une soirée est organisée par l'association de Figuig. Le repas était vraiment excellent : toujours bien épicée !

Mathilda 039.jpg Mathilda 040.jpg Mathilda 041.jpg

Lundi 5 mai 

Aujourd'hui, nous avons entamé la peinture des fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur des salles de classe ainsi que la décoration intérieure. Le soir, nous avons eu le droit à une soirée palestinienne : une projection d'un film et un repas étaient prévus.

Mathilda 042.jpg Mathilda 043.jpg Mathilda 044.jpg

Mardi 6 mai 

Aujourd'hui devait être le dernier jour de chantier, mais malgré un laps de temps trop court et énormément de travail, nous avons décidé de terminer les quelques détails qui nous restent à faire le lendemain.

Mathilda 046.jpg Mathilda 047.jpg


Mercredi 7 mai : Dernier jour du chantier

Aujourd'hui est définitivement le dernier jour de chantier ! Chaque groupe constitué avait une tâche bien définie à accomplir. Tout le monde s'est mis au travail pour finir le plus rapidement possible. Durant cette journée, une personne qui m'est très chère nous a quitté... Pour nous « décrasser » de toute la saleté du chantier, on nous a proposé de faire un hammam ou une douche dans les eaux thermales. Puis, le soir, nous sommes restés entre jeunes et sommes allés dans un café. Une autre personne qui m'est très chère nous a quitté pour aller rendre visite à sa famille...mais elle sera de retour samedi pour rentrer France ! :) Il y a eu également l'inauguration de l'école : un moment riche en émotions. Une kermesse était prévue mais des intempéries nous ont empêché de la mettre en place.

Mathilda 048.jpg Mathilda 050.jpg Mathilda 051.jpg Mathilda 052.jpg Mathilda 053.jpg


Jeudi 8 mai : Visite d'une ville impériale : Fès

Aujourd'hui, départ pour Fès ! Nous avons visité une tannerie : fabrication de tapis. Puis, l'après-midi, nous avons eu quartier libre pour faire divers achats (souvenirs, cadeaux...) Le soir, une soirée spéciale est organisée avant notre départ de demain matin pour Rabat.

Mathilda 054.JPG Mathilda 055.jpg Mathilda 056.JPG

Vendredi 9 mai : Jour du départ du centre de vacances

Aujourd'hui, départ pour Rabat ! Il est temps de dire au revoir aux personnes qui restent au Maroc : cela a été très difficile. Je ne pensais pas que je m'attacherais autant à toutes ces formidables et incroyables personnes ! Nous nous reverrons certainement sur de prochains chantiers, « Insh'Allah » comme on dirait ici ! Arrivés à Rabat, nous avons été visité un orphelinat. Puis, nous avons quartier libre jusque 19h. Le soir, un bon repas dans un restaurant au bord de la mer nous attendait.

Mathilda 057.jpg Mathilda 058.jpg

Samedi 10 mai : Retour en France

Aujourd'hui, nous avons pris un petit déjeuner dans un restaurant, puis nous nous sommes rendus à l'aéroport de Rabat. L'atterrissage était meilleur qu'à l'aller.


Bilan du séjour

Si on me demandait de refaire ce séjour, je répondrais « oui ! » sans aucune hésitation et sans rien changer. Nous avons eu des hauts, comme des bas, mais j'y ai connu des personnes extraordinaires que je n'oublierai jamais. Nous formons désormais une belle et grande famille ! Durant ce projet, j'y ai découvert un nouveau pays, une nouvelle gastronomie et une nouvelle culture. Malgré une certaine angoisse par rapport à ce changement d'environnement, je me suis facilement intégrée au groupe. C'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Je conseillerais à n'importe qui de le faire.


Mathilda 059.jpg
Mathilda 060.jpg
Mathilda 061.jpg
Mathilda 063.jpg
Mathilda 062.jpg