Culture et jeunesse entre Thionville et Sarrebruck

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Durant cette semaine du 18 au 22 Juillet 2016, nous, participants a la WebTVJeunes de Thionville avons parcouru les rues à la recherche d'une réponse à cette question :

C'est quoi la culture ?

Groupe Web-TV.jpg GROUPE WEB-TV 2.jpg


Le Micro-trottoir

Nous avons eu un peu de mal a trouver la réponse car après tout, nous sommes en vacances, et pendant les vacances ne sommes-nous pas censés nous reposés ?! Mais bon, nous nous sommes prêtés au jeu et sommes partis à la rencontre de plusieurs personnes lors de notre micro-trottoir du Lundi 18 sur les berges de la Moselle. Nous avons recueilli différents témoignages qui ont permis de nous éclairer sur ce qu'est la culture mais surtout pour nous les jeunes, sur ce qu'est la "culture jeunes" !


Isabelle camera.jpg

ITW Suisse.jpg ClaraITW.jpg


Sortie à Sarrebruck

Témoignage de Gamze

J'ai beaucoup aimé cette journée en Allemagne, nous nous sommes rendus au KuBa, c'est un centre d'art contemporain. J'ai pris beaucoup de photos de beaux tableaux. Patricia la traductrice était très gentille avec nous. Et ce qui m'a impressionnée, c'est qu'elle parle huit langues ! Je ne pensais pas que c'était possible.

Nous avons également rencontré le ministre de la culture et de l'éducation de la Sarre. Il nous a invité dans son grand bureau. Là, nous l'avons interviewé sur le thème de la culture et de la jeunesse. Il nous a même questionné en allemand : Wie heißt du ? ... Il était aussi très sympathique.

Minisre.jpg Gros plan ministre.jpg

Ensuite, nous sommes allés au restaurant à l'Osteria. On y a très bien mangé.

L'après-midi, avec Patricia, nous sommes allés visiter le Shloss qui est le château de Saarbrücken. Wolfgang, le guide nous a tout expliqué en français, mais avec un accent.

Ensuite, nous avons mangé une glace et nous avons fait un petit bilan de la journée. Et vers 17h30, nous avons pris le chemin du retour.

Je garderai surtout un bon souvenir de cette rencontre avec le ministre (c'était la première fois que je rencontrais un ministre !) et je pense aussi à Patricia.

Photo groupe saar.jpg

Groupe au ministère .jpg

Témoignage de Paulin

J'ai énormément aimé l’Allemagne, on a commencé par visité le Kuba (qui est un centre d'art contemporain).

On a vu des tableaux et des artistes puis nous avons interviewé le ministre de la culture et de l’éducation de la Sarre qui nous a ensuite invités dans un restaurant Italien (l'Osteria).

Notre traductrice Patricia a été très gentille.

Puis nous avons visité le Schloss qui un château, et pour finir nous avons mangé une glace italienne.


En images, par Clara !

Retrouvez nos aventures en Allemagne dans ce diaporama photos :


Notre reportage

Découvrez notre reportage. Le sujet ? Une culture jeune et transfrontalière, expliquée par les habitants et visiteurs de Thionville, ainsi que par le Ministre de l'éducation et de la culture de Sarre, Ulrich Commerçon.