Exposition "Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire" (2013-2014)

De Wikithionville

Le projet

Le projet « Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire » vise à encourager la réflexion et la prise de conscience sur les multiples dimensions qui favorisent l’intégration des femmes migrantes, de l’accès aux droits à la participation citoyenne et culturelle. Pour ce faire, ces dernières ont été accompagnées par trois structures partenaires, véritables lieux ressources et de proximité que sont la maison de quartier de la Côte des Roses, le centre « Le Lierre » et le centre social et culturel Jacques Prévert. Pour en savoir davantage sur le projet et les actions menées au cours de celui-ci, vous pouvez vous rendre sur la page consacrée au projet.

A la rentrée de septembre 2013, le dispositif accueillait sur les trois structures près d'une cinquantaine de femmes originaires d’Algérie, du Kosovo, d’Arménie, de Bosnie, de Turquie, de Serbie, de Côte d’Ivoire, de Syrie, du Vietnam, du Maroc, du Japon, de Tunisie, du Kazakhstan, de Macédoine et d’Albanie.

Ce projet, cofinancé par le Fonds européen d'intégration et le C.C.A.S. de la Ville de Thionville, c’est donc l’histoire de rencontres entre des femmes issues des différents quartiers de la ville de Thionville autour d’une recette, d’un atelier ou lors d’une visite culturelle. Malgré les difficultés de langage, chacune d'elle a osé prendre la parole, a profité de chaque situation pour exprimer ses émotions, raconter son expérience. La parole s'est alors libérée et a pris forme dans l’écriture, dans l’appropriation des langages vidéo et photo, par l’intermédiaire des outils du multimédia et des arts plastiques.

L'exposition





Retour à la page projet : Femmes au pluriel : un autre regard sur le territoire (2013-2014)

Cette action est cofinancée par le Fonds européen d’intégration