Exposition "Le Jeu" de Sabine Weiss

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher


Sabine Weiss a 91 ans, elle est photographe depuis l'enfance. Elle a fait ses études à Genève en Suisse. En arrivant à Paris elle travaillera avec les plus grandes marques et magazines Européens ou Américains ( Vogue, Coco Chanel, Time magazine...).

Sabine Weiss a le coeur dans les yeux, et s'attache à rendre sensible le merveilleux de la vie quotidienne. Elle visitera les Etats Unis et rencontrera le peintre Hugh Weiss qu'elle épousera en 1949. Elle visite aussi l'Europe, l'Egypte, le Maroc et la Birmanie.

Mercredi 15 juin 2016, nous nous sommes rendues à l'exposition photo de Sabine Weiss au Centre Culturel Jaques Brel à l'occasion de la Biennale Internationale de l'Image, qui a lieu tous les deux ans dans le quart Nord-Est de la France.

La Biennale Internationale de l'Image sert de soutient autant à la production qu'à la création, ce qui en fait un réel espace d'innovation dans le Grand-Est.

L'exposition de cette année est basée sur le thème du jeu. Durant l'exposition, nous avons appris comment Sabine Weiss prend ses photos et que malgré son âge elle réussit à s'adapter à la nouvelle technologie et au passage de la photographie argentique a la photographie numérique.

On a également appris qu'elle aimait immortaliser l'instant et non que les gens prennent des poses car selon elle la photo est liée à l'instant.

Durant ses voyages, elle a fait preuve de patience pour trouver le bon moment pour prendre la photo.

Sabine Weiss est une photographe humaniste, c'est à dire qu'elle prête un intérêt pour l'être humain dans sa vie quotidienne. Dans chacune de ses expositions, elle ordonne ses photos, en définissant des séries, des groupes, en les assemblant selon leurs points communs (jeux de société, mouvement, monuments, etc.).

Dans l'exposition que nous avons vue, elle a aussi classé les photos selon le jeu représenté. Chacune de ses photos était cadrée d'une manière bien précise de sorte que chaque élément soit mis en valeur.


J'ai beaucoup aimé cette exposition car il y avait de belles photos.

Gamze

J'ai aimé cette exposition car j'aime beaucoup le style de ses photographies en noir et blanc.

Imène


Jb1.jpg

Jb2.gif