Festival "Le Réel en Vue" 2014

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Thème de la 17ème édition : Femmes du 3ème millénaire

Vous pouvez consulter le programme complet du festival en cliquant ici

Brochure2014.png

« Porter un regard sur la place des femmes dans notre société, aujourd’hui, c’est constater qu’elles jouent un rôle important dans les transformations de la société française dans son ensemble. Quelle sera sa place dans le troisième millénaire ? La question peut surprendre de par sa naïveté. Mais, pour comprendre la complexité de cette question, on doit dépasser la notion d’égalité, pour repenser la place des femmes dans notre société aujourd’hui. En effet, la société française se féminise, c’est une des transformations les plus importantes de ces dernières décennies. Toutefois, les droits que les femmes ont conquis se heurtent à de nombreuses limites et difficultés. Leur émancipation correspond-elle à une démocratisation des relations entre les sexes ? Au-delà de la question de l’égalité des sexes, la participation des femmes à la vie politique et sociale, leur mobilisation au cours de ces dernières décennies ont permis une évolution du statut féminin dans notre société. Et la réalité de cette action reste en fait largement méconnue, et prête souvent à contresens ou à contre-vérité. C’est pourquoi nous souhaitons contribuer, avec le festival de documentaires « Le Réel en vue », à balayer les préjugés ou idées reçues véhiculés sur la situation sociale des femmes. Cette année, le festival s’organise sur 10 jours et nous avons le plaisir de vous présenter cette sélection de documentaires dans un cinéma rénové. Pour rencontrer de nouveaux publics lors des diffusions, le principe de délocalisation se poursuit avec des diffusions de documentaires dans les centres culturels de quartiers thionvillois et dans les communes avoisinantes. Le travail de l’équipe du festival, bénévole et salariée, consiste à vous faire partager les coups de cœur et les réflexions que nous avons eus depuis quelques mois en préparant cette nouvelle édition. C’est un plaisir que l’on vous invite à partager. »

Roger Richard, Président du Centre "Le Lierre" de Thionville.


Inauguration de la 17ème édition du festival

Chevres.jpg
Mercredi 12 novembre 2014, à 18h, a eu lieu l'inauguration de la 17ème édition du Festival "Le Réel en vue" au Beffroi de Thionville. Une centaine de personnes étaient présentes pour lancer cette nouvelle édition, guidée cette année par le thème « Femmes du 3ème millénaire ».

Après les discours officiels, le public a pu découvrir un conte créé lors d'ateliers avec des femmes de Thionville, et raconté en paroles et en musique par Julie André. Des portraits photographiques de ces femmes étaient également exposés.

Inaugu3.jpg Inaugu1.jpg

Inaugu2.jpg Inaugu4.jpg

Julie1.jpg

La soirée a continué au cinéma "La Scala", avec la projection du film documentaire "Les chèvres de ma mère".

La projection a été suivie d'un riche débat aux résonances locales, puisque le public a eu l'occasion de questionner des chevrières lorraines, mobilisées par les AMAP Terre Citadine et Colis-Verrons, partenaires de la soirée.

Chevres3.jpg Chevres1.jpg

Chevres2.jpg

Palmarès de la 17ème édition

Compétition documentaire

Le jury, présidé par Marie-Noëlle Brun, metteur en scène, réalisatrice et directrice artistique de la Compagnie Vents d'Est, a délibéré longuement vendredi 21 novembre pour attribuer les différents prix de la compétition documentaire.


Prix du documentaire - Compétition documentaire :

ANAÏS S'EN VA-T-EN GUERRE, de Marion Gervais

Production : Quark Productions


Mention spéciale - Compétition documentaire :

THIS IS THE WAY, de Giacomo Abbruzzese


Prix du jury jeune - Compétition documentaire :

THIS IS THE WAY, de Giacomo Abbruzzese


22ème concours de vidéos-infos

1er prix :

UNE FEMME COMME ? / Atelier d'Images Plus, Epinal


2ème prix :

LE MATCH, Caméra ETC, Liège


3ème prix :

LA WEBTVJEUNES A LA RENCONTRE DES FEMMES DU 3EME MILLENAIRE / Centre "Le Lierre", Thionville


Mention spéciale :

ALLUMETTE, Ecole Saint Joseph, Mons


Prix du public enfant

LE MATCH, Caméra ETC, Liège


22ème Concours de vidéos-infos

Dans le cadre du concours de vidéos-infos, 8 films ont été présentés, tous réalisés par de jeunes lorrains, belges ou allemands, soutenus par des animateurs ou des techniciens vidéo. Ces derniers ont d'ailleurs pu, à l'issue de la projection de leur film, présenter la démarche qui a été la leur et débattre avec le public.

Videosinfos3.jpg Videosinfos2.jpg Videosinfos.jpg

Afin d'établir son palmarès, le jury, composé de jeunes et présidé par Mélissa Thiriet, référente de l’espace santé au sein du FJT les Trois Frontières de Thionville, a du choisir parmi ces films. Les prix et récompenses ont été décernés, comme chaque année, lors de la cérémonie de clôture du festival.

Juryvidinfos.jpg

Master Class Vidéo

Une équipe d'adultes, apprentis vidéastes, a été encadrée par la réalisatrice Hélène Michel-Béchet pour mettre en images des portraits d'habitants, des groupes représentatifs de la ville et, plus particulièrement, du quartier à partir du thème du festival : "femmes du 3ème millénaire".

Cette master class avait pour but de mettre en valeur les ressources locales, tout en proposant une formation aux outils audiovisuels. Les films produits durant cette semaine ont finalement été présentés au public le 13 novembre, au Cinéma "La Scala" de Thionville.

Mc14.jpg Mc24.jpg Mc34.jpg

Mc44.jpg Mc54.jpg Mc64.jpg

Mc74.jpg Mc84.jpg

Découvrez ici les films réalisés durant la master class :

EmbedVideo received the bad id "x2b3pun" for the service "dailymotion".

Maman travaille

Un film de Abel Mayer et Cathy Poncelet.



EmbedVideo received the bad id "x2b3q5l" for the service "dailymotion".

Carmel

Un film de Geneviève Domange, Jean-François Bombardier

et Florence Keene



Exposition et Master Class Photo

Comme l'an passé, une exposition et une master class photographiques étaient proposées au public.

Ainsi, c'est Marion Gervais, photographe strasbourgeoise diplômée de l'Ecole Supérieure de Arts Décoratifs en 2010, qui exposait sa série "Business Woman".

Le 15 novembre, en amont du vernissage de son travail, l'artiste encadrait également une master class photographie, à laquelle 11 amateurs ont pu participer.

Les productions issues de cette séance de travail ont été présentées le soir-même, à l'Espace In Vitro, parallèlement à la série de la photographe professionnelle.

Businesswomen1.jpg

© Marion Pedenon


Journée "Jeune documentaire"

Le 19 novembre, dans le cadre du festival, avait lieu une journée consacrée au "Jeune documentaire" organisée en partenariat avec la MJC Lorraine de Vandoeuvre-les-Nancy.

A cette occasion, le public pouvait découvrir l'approche documentaire "en action", avec la présentation d'expériences menées en région Lorraine ainsi qu'au Luxembourg par de jeunes réalisateurs, des animateurs et des groupes de jeunes. Les sujets abordés lors de ces rencontres : la perception du réel par les outils numériques, les nouveaux modes d’écriture et de diffusion qui émergent de ces usages, notamment sur Internet (webdocumentaire, webTv, ou transmédia).

Parmi les intervenants :

  • Cécile Gueib, réalisatrice
  • Célia Collas, étudiante en cinéma
  • Tristan Thil, réalisateur
  • Etienne Jaxel-Truer, réalisateur
  • Elise Jamoteau, coordinatrice et chef de rédaction pour "Grrrrr.eu"

Les groupes présents (Grrrrr.eu, Bornybuzz, 6TShow, Collectif M.I.L.E.S., WebTvJeunes Thionville) étaient invités à prendre la parole et à présenter leurs diverses activités multimédias, ainsi qu'une vidéo représentative de ces dernières.

Le Centre « Le Lierre » et la MJC Lorraine y présentaient également la coordination régionale des WebTVJeunes, mise en place avec le soutien de la Région Lorraine.

Les membres des WebTvJeunes participaient enfin à la captation de ces débats, grâce à la mise en place d'un plateau multicaméras ; les vidéos résultant de cette expérience seront publiées par la suite sur Internet, afin d'être rendues accessibles à tous.

JD3.jpg JD9.jpg

JD5.jpg JD7.jpg

JD6.jpg JD8.jpg


Décentralisations

Comme chaque année, grâce à divers partenaires régionaux, le festival a pu décentraliser certaines de ses séances. Ainsi, pour cette 17ème édition, pas moins de six projections reposant sur des films de la compétition documentaire ont pu avoir lieu :

  • Anaïs s'en va-t-en guerre, organisé avec le Foyer Rural de Béchy
  • Anaïs s'en va-t-en guerre, organisé avec le Foyer Rural des Etangs
  • On a grévé et Nous vieillirons ensemble, la saga des babayagas, organisé avec le Foyer Rural d'Oelmont
  • Anaïs s'en va-t-en guerre et Nous vieillirons ensemble, la saga des babayagas, organisé avec le Foyer Rural de Volstroff
  • Un saut dans l'inconnu, organisé avec l'ATEJ de Terville
  • Les Insoumises, organisé avec le service culturel de Metzervisse
  • Anaïs s'en va-t-en guerre, organisé avec le Foyer Rural de Marthille


DANS LA PRESSE :

Volstroff.png

Galerie photos

Cliquez sur une bande d'images pour la voir en taille réelle.


Montage3.jpg

Montage1.jpg

Montage7.jpg

Montage2.jpg

Montage4.jpg

Montage6.jpg

Montage5.jpg




Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Internet consacré au festival ainsi que sa page facebook.