Inauguration du Square Fénelon

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

Retour sur les travaux d'aménagement du square

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la Côte des Roses, des travaux ont été effectués au Square Fénélon du 4 mars 2013 au 26 octobre 2013.

SF18.png SF19.png

Le square est aujourd'hui constitué de :

  • jeux pour enfants de différentes classes d’âge
  • esplanade engazonnée et de détente
  • place piétonne
  • espace d’accueil pour les fêtes diverses ou les concerts… Cette dernière est délimitée par des carrés de verdure qui structurent sa limite ainsi que d’une grille ouvragée (sécurité) qui offre une ouverture visuelle sur l’extérieur
  • liaison piétonne transversale, se raccrochant à terme sur le cheminement îlot des écoles

Le projet a intégré une dimension environnementale et durable dans les différents choix d’aménagement, le choix des matériaux (matériaux locaux et durables), le choix des plantations (essences locales et indigènes), le choix du mobilier (luminaires à faible consommation d’énergie…), la gestion des eaux (eaux de ruissellement…), l’accessibilité des personnes handicapées ainsi que la démocratie participative (réunions de concertations…).

Les objectifs, variés, étaient notamment de réaliser un véritable parc convivial et accueillant, d'en faire un lieu d’échanges sociaux, entre les habitants du quartier et les habitants des futures constructions Chaussée d’Océanie. La volonté était affichée de proposer des jeux pour toutes les tranches d’âges, et d'organiser ensuite diverses actions culturelles organisées tout au long de l’année, notamment grâce à la proximité de la maison de quartier et des structures scolaires.

SF9.JPG

Ce projet s’est fait en concertation avec la population depuis juin 2011 (en réunion de Comité de Gestion Urbaine de Proximité, visite sur le terrain, réunion publique et groupe de travail avec des habitants impliqués dans ce projet). La Ville a sollicité le CAUE57 pour mettre en place une action pédagogique autour d’une visite du chantier de ce square. Une première visite sur le terrain a eu lieu le 25 juin 2013 avec 4 groupes d’enfants de CE2. Ces deux classes qui ont déjà bénéficié d’une sensibilisation à l’environnement urbain feront un retour de leur visite de chantier à l’ensemble de leurs camarades. Cette restitution pourrait se faire sous la forme d’un jeu de piste ou d’une chasse au trésor sur le square. Une visite a également été organisée avec les habitants du quartier le 1er juillet 2013.

Inauguration du Square Fénelon

Samedi 30 Novembre 2013, à partir de 11h30, a eu lieu l'inauguration du Square Fénelon, situé au bas du quartier de la Côte des Roses.

SF1.JPG SF2.JPG SF3.JPG

Après la plantation symbolique d'un arbre, le public présent a pu assister au discours de Bertrand Mertz, maire de Thionville, autour des transformations réalisées dans le quartier et leur impact sur les habitants. Tout le monde a ensuite pu se retrouver et discuter autour d'un vin d'honneur.

SF4.JPG SF7.JPG

La manifestation a continué jusqu'à 16h, avec différentes animations comme le concours de la meilleure soupe, un espace jeux anciens proposé par la Ludothèque, un stand maquillage pour les enfants, des défis sportifs au City Stade, un conte bilingue lu par une animatrice de la bibliothèque, une exposition photographique et la présentation de la mini-montgolfière de la ville de Thionville.

SF8.JPG SF11.JPG SF10.JPG

Des animateurs du Centre "Le Lierre" étaient présents et invitaient les personnes présentes - habitant ou non la Côte des Roses - à répondre à des questions sur les changements opérés dans le quartier.

SF6.JPG

L'association "Les Pieds sur Terre", quant à elle, a proposé aux enfants un jeu de l'oie et a ensuite encadré l'installation d'un nichoir sur un arbre du square par les enfants de l'école primaire de la Côte des Roses.

SF12.JPG SF14.JPG