Joel Lorique : peintre, graphiste et illustrateur

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

ACTUALITES

LES COURS REPRENNENT !!

FlyerJoelLorique.png




Affiche-a5-prog-arcade-joel-lorique 72dpi.jpg

Les cours de dessin ont repris !

Le mardi de 19h à 21h à Illange, le mercredi de 14h30 à 17h30 et de 18h00 à 21h00 à Métrich-Kœnigsmacker, le jeudi de 17h30 à 19h00 (enfants) et de 20h00 à 22h00 à Cattenom et le vendredi et samedi de 10h00 à 12h30 à Luxembourg-Howald. Vous pouvez joindre Joel Lorique par mail ou téléphone si vous êtes intéressés (voir coordonnées en fin d'article)


Voici les dernières réalisations de Joël Lorique :


1974-rvb-72dpi.jpg 1970-72dpi-.jpg 1972-72dpi.jpg

Pour mémoire : le programme des sorties artistiques de l'été 2012 :

Rendez-vous.jpg


QUI SUIS-JE ?

1895-la canner-buding-le saule---.jpg 1904-le saule (Buding)-A4.jpg 1913-le saule (Buding)-A4.jpg


Tout simplement un homme, né le 22 juin 1949 à Nancy.

Mon talent artistique, je ne l'ai découvert qu'à l'âge de 20 ans. Déjà, sur les bancs de l'école, une certaine attirance pour le dessin se profilait à l'horizon, lorsque mon regard, quittant pour quelques instants le vert froid du tableau de classe, s'abandonnait aux rêveries, là-bas... Loin dans le ciel...

Je décidais alors de me procurer du matériel de dessin, de peinture, et commençais à traduire ce que je ressentais, à mettre en forme ces élans intérieurs sur le papier. Le dessin et la peinture, allaient devenir mon moyen d'expression artistique. C'était une évidence.

Aujourd'hui, je suis certain que si j'avais suivi un processus d'apprentissage traditionnel au travers d'une carrière artistique, la spontanéité de mes créations, n'aurait jamais été aussi intense. J'insiste sur le fait que je suis un autodidacte.

Tout le fantastique, la science-fiction, les contes et les légendes sont des thèmes qui me passionnent depuis ma plus tendre enfance, et projettent dans mes dessins, mes peintures, à ma manière; idéaliste et fantastique, serein, un reflet de moi-même. Je fais partie de ces artistes qui se fient à leur imagination, leur instinct... Je vous invite donc au voyage... Prenez le temps de regarder quelques unes de mes créations... Laissez vous transporter dans mon univers...


Ma technique


Au début, sur les bancs de l'école, je tâtonnais. Mes dessins étaient réalisés au crayon. Puis la couleur est venue (gouache, crayon de couleur), suite à l'apprentissage du métier de paysagiste par des études de création de jardins. Maintenant, ma technique est basée sur un mélange d'encre noire et de couleurs, d'aquarelle, d'acrylique et d'huile, et comme support du papier lisse ou toile extra fine.

Pour la conception d'un dessin ou d'un tableau, je réalise d'abord de petits croquis rapides à partir d'une vision plus ou moins précise de mon imaginaire, puis je la mets en forme sur le papier ou sur un bloc à dessins.

Ensuite, je conçois un premier croquis, toujours au crayon, de composition générale suivie d'une étude sur la direction que je voudrais obtenir. J'effectue alors des recherches graphiques pour les contrastes des images, du personnage, j'affine les proportions et m'occupe des détails et je reporte le dessin définitif sur le papier ou sur une toile et j'attrape mes crayons, mon porte-plume ou mes pinceaux.

Chaque dessin a sa propre vie, sa propre histoire. Pour préciser certains éléments, je peux alors faire poser un modèle ou utiliser des documents. Parfois, je pars directement d'un modèle, d'une séance de pose, sans idée préconçue parce que je suis touché.

Je me fie à mon imagination, à mon univers onirique, qui fait la part belle à la grâce féminine, mais mes créations sont bien structurées, avec un travail minutieux, réfléchi, en ne perdant jamais sa ligne directrice.

Il y a souvent aucun titre. Chacun doit se faire sa propre idée de l'oeuvre, c'est une façon de lui donner une dimension et une vie supplémentaire. L'alternance entre l'imaginatif et le réel m'est nécessaire, c'est un peu comme une bouffée d'oxygène. En reproduisant directement l'instant vrai, je peux reposer mon esprit des vagabondages de ma turbulente imagination et puis...et puis...


1951-ancien temple protestant de Courcelles-Chaussy.jpg


L'art, "un travail ?"


J'ai exercé plusieurs métiers. J'ai commencé par un apprentissage chez un paysagiste, à Nancy, chez lequel je créais des plans de jardins. Puis j'ai fait mon service militaire, et suite à un déménagement à Thionville, j'ai travaillé à l'usine. Mais je n'ai jamais arrêté de dessiner, et même fait quelques expos. Et en 1989, je me suis mis à mon compte en tant que graphiste. A ce moment là, j'ai fait des choix, je savais qu'il y aurait des hauts et des bas, mais j'ai fait ce que j'avais envie de faire. J'ai assumé ces choix. Cela m'accorde une sorte de liberté que j'apprécie beaucoup, je ne pourrais plus travailler dans une entreprise en tant que salarié. Dessiner, c'est du travail sans être un travail. Mais il y a les croquis, les ébauches, les recherches... J'aime à présent laisser sur mes toiles la trace des coups de crayon, l'ossature du dessin, pour que le travail de l'artiste se voit, qu'on le perçoive. Mais être graphiste à son compte, c'est beaucoup de travail. Je dois rechercher les clients, proposer des maquettes, m'occuper des imprimeurs... Finalement, c'est une liberté qui se paye car ce n'est pas toujours simple.

Et depuis 5 ans, je donne des cours de peinture, dessin. Le Lundi à Volkrange, le mardi à Illange, le mercredi à Métrich-Koenigsmacker, le jeudi à Cattenom et le vendredi et samedi matin à Luxembourg.


Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez consulter mon site : ici ou ici


Et si vous souhaitez me joindre :


Joël Lorique

5, rue des Pyramides 57100 – Thionville

fixe : 03 82 88 00 04

portable : 06 32 96 48 10

E-mail : joel.lorique@wanadoo.fr

1931-visage aux papillons.jpg 1645-géolor.jpeg 1881-smvt-émile.jpeg