Julien Bertrand et la musique instrumentale

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

JulienBertrand008.JPG Je m'appelle Julien Bertrand. J'ai 26 ans et j'habite en Moselle.

J'ai commencé la musique assez tard, vers 16,17 ans. Je trouve que c'est assez tardif, même si j'écoute de la musique depuis tout petit, tous les jours, tout le temps.

J'écoute un peu tous les styles de musique, mais plutôt de la musique instrumentale, comme Steve Vai (d'ailleurs ma guitare a été dédicacée par lui au Grand Rex à Paris. J'avais acheté un ticket VIP qui m'a permis de le rencontrer et de passer l'après midi avec lui), Joe Satriani ou Jimi Hendrix. Je suis fan de Michael Jackson depuis 1991 et la sortie de Dangerous.

JulienBertrand001.JPG

Vers mes 16 ans, j'ai fait la connaissance d'un ami qui faisait de la guitare électrique et j'ai commencé par jouer un peu chez lui, sans savoir vraiment quoi en faire. Mais ça m'a donné envie de commencer et de m'y mettre à fond, avec passion. Depuis, je n'ai pas arrêté, voilà bientôt 10 ans.

J'ai pris des cours de solfège et de théorie (accords, tonalités...) pendant sept ans environ avec un professeur particulier. Mais il n'y a pas un cours où je n'avais pas la guitare en main. C'est beaucoup plus intéressant d'avoir l'instrument en main pour bien comprendre la théorie et ça permet de ne pas être frustré par un apprentissage uniquement théorique. Au début j'avais un tout petit ampli et une guitare électrique (offerte à Noël par mes parents !).

Pendant trois ans, j'étais en apprentissage en menuiserie, ce qui m'a permis ensuite d'investir dans le matériel, et de m'offrir un ampli plus puissant, une nouvelle guitare.

Il y a trois-quatre ans, j'ai commencé à composer et je me suis donc acheté du matériel pour enregistrer. Je passe énormément de temps à composer de la musique instrumentale. Au début, j'y passais 7h par jour, et aujourd'hui un petit peu moins (2-3h). Mais en fait, cela varie. Parfois je peux jouer une heure et il n'y a rien de bien qui sort, et parfois en une demi heure, il y a quelque chose qui me convient. Donc finalement, c'est vraiment variable.

Début Janvier 2013, j'ai sorti mon premier CD, Fusion. Je le vends au 5150 musique à Thionville, sur la zone du Linkling.

Mon oncle est photographe amateur, c'est lui qui a fait la photo de la pochette.

JulienBertrand006.JPG

Il y a neuf titres sur l'album :

  • Apaiser
  • Les couleurs
  • Fusion
  • Amazonie
  • Jacksong
  • Survivor of the storm
  • Escape
  • Mélancolie
  • Red Musique

J'avais envie de mélanger un peu l'anglais et le français, d'où les titres dans les deux langues.

Pour trouver les titres de mes musiques, j'ai différentes manières. Parfois un accord m'évoque une couleur (comme pour le dernier titre, Red Musique).

Apaiser est une intro à l'album, avec seulement de la guitare.

Dans Les couleurs, il y a du saxophone.

Pour Fusion, il y a de l'harmonica (joué par Gordon que je remercie) La présence de nombreux instruments mêlés, m'a inspiré ce titre.

Pour Survivor of the storm, il y a des sons de tempête et d'orages intégrés à la musique. La tonalité du morceau change et termine avec des accords plus joyeux.

Amazonie est le titre le plus rock de l'album.

C'est tout récent, depuis la semaine dernière, j'ai intégré un groupe de blues-rock et nous allons faire des concerts. Il y a un clavier-chanteur, un bassiste, un deuxième guitariste, et un batteur.

J'ai toujours voulu travailler dans le monde artistique, mais je ne pensais pas qu'un jour j'allais en faire. Si je peux en faire mon métier, ça serait parfait, pour l'instant c'est une passion. Pour essayer de me faire connaître, je me suis inscrit au casting de "la France a un incroyable talent" pour l'année à venir. J'attends le début des castings.

Je dessine également depuis tout petit. J'ai commencé à dessiner avant même de savoir écrire. Je dessine surtout en noir et blanc, au fusain. J'aime dessiner des bustes et des paysages.

JulienBertrand002.jpg JulienBertrand003.jpg JulienBertrand005.jpg