La WebTVJeunes au Charimatan 2015

De Wikithionville
Aller à : navigation, rechercher

"Charimatan", signifiant le tapage, faire du raffut, du chahut en patois Lorrain roman, est une démarche innovante de construction de projets proposée par la Fédération des Foyers Ruraux de Moselle.

C'est une action composée de l'ensemble des compétences, des savoirs-faire et des envies des adhérents de chaque foyer. Le tout, mélangé aux connaissances, aux capacités et en cohérence avec le projet associatif de la fédération.

"Charimatan" est une action d'envergure départementale qui doit valoriser l'action des Foyers Ruraux localement sur les territoires mais également le travail de la fédération sur les secteurs avec les bénévoles. Ces bénévoles qui s'investissent toute l'année pour animer les villages.

Les objectifs ? Donner à voir la créativité et l'innovation présentes dans les actions développées au sein des foyers ruraux, valoriser le milieu rural, encourager des villages vivants, et permettre aux citoyens de se rencontrer et d'élaborer ensemble des projets d'avenir, en échangeant, se formant, se cultivant !

Festival Charimatan couv.jpg

La Fourmiliere.jpg


Le 26 septembre 2015, la WebTVJeunes s'est rendue au "Charimatan" au château d'Aulnois-sur-Seille pour réaliser un reportage sur l'évènement.

Les jeunes reporters ont pu y rencontrer les organisateurs, les participants (actifs !), les associations présentes et les visiteurs venus nombreux !

Ils étaient aussi venus parler du dispositif La Fourmilière, coordination des WebTVJeunes de Lorraine, ayant pour vocation d'accompagner jeunes et structures dans le développement de projets vidéos.


Découvrez ci-dessous leur reportage :


Logo WEBTVJEUNES.jpg

Charimatan, le grand tapage !

Un film de Clara, Elios, Imène, Maxime, Rabah.